Formuler une

plainte

Photo de la ville de Shawinigan vue d'un drône

La Ville de Shawinigan s’est dotée d’une Politique administrative de gestion des requêtes et des plaintes. Ce processus permet d’offrir une prestation de services de qualité, axée sur la prise en charge des citoyen·ne·s, par un cadre de référence pour un traitement équitable et uniforme des plaintes.

Réclamation

 Une réclamation n’est pas considérée comme une plainte. Si vous estimez avoir subi un dommage matériel ou corporel en raison d’une action ou d’une négligence de la part de la Ville, vous pouvez formuler une demande de réclamation. 

Pour les bacs roulants, rendez-vous sur cette page.

Pour toute autre demande de réclamation, cliquez sur le bouton rouge ci-dessous : 

Demande de réclamation

Révision du rôle d'évaluation

Si vous souhaitez obtenir des informations au sujet du rôle d’évaluation foncière et la taxation d’une propriété, cliquez ici. Et pour accéder au formulaire de révision du rôle, cliquez sur le bouton rouge : 

Révision du rôle d’évaluation

Contester une contravention

Si vous souhaitez contester un constat d’infraction, vous devez transmettre un plaidoyer de non-culpabilité à la cour municipale. Cliquez sur le bouton rouge ci-dessous pour en savoir plus : 

Plaider non coupable

Signalement en lien avec une propriété

Qu’est-ce qu’un signalement?

Un signalement est une demande nécessitant l’opinion ou l’intervention d’un·e expert·e dans un service municipal particulier. Il peut s’agir d’un danger, d’un dommage à une infrastructure publique, d’une nuisance (comme un problème de bruit ou de propreté) ou de toute autre fait nécessitant une intervention municipale.

Contrairement à une plainte, un signalement ou une requête d’intervention n’implique pas nécessairement une insatisfaction, mais vise à alerter la Ville pour qu’elle prenne les mesures appropriées afin d’assurer la sécurité et le bien-être de la communauté.

Cliquez sur le bouton rouge ci-dessous pour faire un signalement à la Ville :

Faire un signalement

 

Résidences de tourisme et locations à court terme

Vous rencontrez des problématiques de voisinage en raison de la location d’une résidence de tourisme (de type Airbnb)? S’il s’agit d’un problème de bruit ou de nuisance dans l’immédiat, contactez le 9-1-1. Pour que la Ville puisse assurer un suivi auprès du propriétaire, faites également un signalement au 819 536-7200 option 6 pour joindre l’équipe de relève de la Ville.

Vous pensez connaître une personne ou une entreprise qui exploite illégalement une résidence de tourisme? Vous pouvez en tout temps faire un signalement en cliquant sur le bouton rouge plus haut, ou encore en écrivant un courriel détaillé à information@shawinigan.ca. Toute personne contrevenant à la réglementation s’expose à des amendes et à des recours judiciaires.

Formuler une plainte

Qu’est-ce qu’une plainte?

Il s’agit de toute doléance, insatisfaction ou expression de mécontentement à l’égard d’un service municipal, d’un règlement municipal, ou du comportement d’un·e employé·e, d’un·e sous-traitant·e pour une prestation de services jugée inadéquate, une absence de prestation de services, un acte inacceptable, une infraction, un abus de pouvoir ou autre. Un signalement (danger, dommage à une infrastructure publique, nuisance, etc.) n’est donc pas considéré comme une plainte.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au formulaire de dépôt de plainte :

FORMULER UNE PLAINTE

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