Bacs et
conteneurs
Sur l’ensemble du territoire, les bacs roulants et les conteneurs sont utilisés pour la collecte des déchets, matières recyclables et matières compostables. Vous trouverez dans cette section des renseignements relatifs à ces équipements importants.
Bac bleu 💙 (matières recyclables)
Pour toute demande en lien avec un bac roulant bleu (nouveau bac, ajout d’un bac supplémentaire, remplacement d’un bac volé ou endommagé à la suite d’un feu ou du vandalisme) ou pour toute réparation, rendez-vous sur le site Web d’Énercycle.
Pour obtenir de l’aide, contactez Énercycle au 819 373-3130, option 2.
Bac brun 🤎 (matières compostables)
NOUVEAU BACÂ
Vous êtes propriétaire d’une maison neuve (nouvelle construction) ou vous n’avez pas encore reçu votre premier bac brun? Pour obtenir un bac gratuitement, contactez le Service aux citoyens de la Ville.
BAC SUPPLÉMENTAIRE OU BAC VOLÉ, BRÛLÉ OU VANDALISÉÂ
Pour vous procurez un bac brun supplémentaire ou en obtenir un nouveau à la suite d’un feu, d’un vol ou de vandalisme, contactez le Service aux citoyens de la Ville. Le bac supplémentaire est aux frais du propriétaire au montant de 125$.
BAC BRISÉ OU ENDOMMAGÉ
Pour tout bris en lien avec les bacs bruns, rendez-vous sur le site Web d’Énercycle. Pour obtenir de l’aide, contactez Énercycle au 819 373-3130.
Bac gris ou vert 🩶💚 (déchets)
IMPORTANT! Un seul bac à déchets (gris ou vert) est autorisé par unité d’habitation (règlement SH-683). De plus, les bacs roulants distribués par la Ville sont liés à l’adresse civique. Ils doivent donc être laissés sur place lors d’un déménagement.
FOURNITUREÂ
Pour vous procurer un bac roulant à déchets, deux options s’offrent à vous.
1) En passant par la Ville (livraison à domicile) :
La Ville de Shawinigan peut fournir aux citoyens des bacs identifiés avec le logo de la Ville au coût unitaire de 125 $. Ce montant peut être payé en un seul versement ou ajouté au compte de taxes à raison d’un coût annuel de 25 $ sur 5 ans (la première année, un compte d’ajustement vous sera transmis, tandis que le montant apparaîtra directement sur le compte de taxes pour les quatre années subséquentes).
Le recours à ce service permet de se prévaloir des avantages suivants :
- Garantie de 10 ans contre tout défaut de fabrication;
- Livraison à votre domicile;
- Service de réparation des roues et couvercles (ne s’applique pas aux bacs craqués ou cassés).
Pour vous procurer un bac de la Ville, communiquez avec le Service aux citoyens. Prévoir 5 à 10 jours ouvrables pour la livraison d’un bac.
2) En l’achetant chez un détaillant :
Pour que votre bac soit bien levé lors de la collecte, assurez-vous qu’il respecte les critères suivants :
- Capacité de 240 L ou de 360 L;
- Prise de style européen (bandes-supports à l’avant);
- Couleur grise ou verte.
BAC VOLÉ, PERDU OU ENDOMMAGÉ (VOL OU VANDALISME)
Qu’il soit perdu, volé ou qu’il ait subi un bris, le bac est sous la responsabilité de son propriétaire. Pour réduire le risque de perte ou de vol, les bacs doivent donc être identifiés à l’adresse civique correspondante et entreposés à un endroit adéquat. Si votre bac roulant, acheté auprès de la Ville, a été volé, vous devrez vous en procurer un autre, à vos frais. Pour vous procurer un bac de la Ville, communiquez avec le Service aux citoyens.
REMPLACEMENT D’UN BAC BRISÉ
Les bacs roulants ont en moyenne dix ans de vie utile. Après dix ans d’utilisation, les bacs et leurs composantes (roues, couvercle) peuvent fendre ou se briser, car leurs matériaux se détériorent, notamment à cause de la chaleur, des rayons ultraviolets, du froid et de l’usure liée au temps. Un bac trop lourd ou mal positionné peut aussi faire l’objet de fissures ou de bris lors de sa manipulation, de même que pour ses composantes. Il est donc de votre responsabilité de charger et positionner correctement vos bacs lors des collectes et de ne pas obstruer la voie publique, afin de ne pas nuire au passage des voitures ou aux opérations de déneigement. Pour remplacer votre bac brisé à vos frais, auprès de la Ville, communiquez avec le Service aux citoyens.
RÉPARATION D’UN BAC BRISÉ
Pour les bacs gris ou verts, la Ville offre un service gratuit de réparation de bacs pour les roues et les couvercles. Ce service est offert pour les bacs qui sont identifiés avec le logo de la Ville, à condition que la coque du bac soit en bonne condition. Si vous désirez demander une réparation, communiquez avec le Service aux citoyens. Avant d’appeler le Service aux citoyens pour signaliser un bris ou un remplacement, ayez en main le numéro de série de votre bac. Ce numéro est inscrit sur le côté du bac et il est composé de 3 chiffres suivis d’un dièse et de 6 chiffres. Cliquez ici pour en savoir plus sur le numéro de série.
Réclamation
Si vous jugez que le bris de votre bac gris ou vert est dû à un événement dont la Ville est responsable, vous pouvez remplir un formulaire de réclamation pour obtenir un nouveau bac :
Vous devez faire parvenir votre formulaire de demande de réclamation au Service de l’aménagement du territoire à l’adresse courriel information@shawinigan.ca au plus tard quinze (15) jours après la date de l’incident pour dommages matériels encourus. À défaut de respecter ce délai, la Ville n’est pas tenue de payer lesdits dommages. Vous devrez compter dix (10) jours ouvrables pour que la demande soit traitée.
BAC SUPPLÉMENTAIRE (MULTILOGEMENT)
Avant d’ajouter un bac à déchets pour votre multilogement, assurez-vous de respecter les modalités suivantes :
- Bien effectuer le tri des matières (recyclage, compost, écocentre, etc.);
- Ne pas dépasser la limite d’un (1) bac à déchets par unité d’habitation (règlement SH-683);
- Respecter le ratio entre les bacs gris (ou verts) et les bacs bleus : le nombre de bacs gris ne peut pas excéder le nombre de bacs bleus.
Pour vous procurer un bac supplémentaire à vos frais, auprès de la Ville, communiquez avec le Service aux citoyens.
Conteneurs
Industries, commerces et institutions (ICI)
La Ville n’offre pas le service de collecte des matières résiduelles ni la fourniture de conteneurs aux ICI. Vous pouvez vous procurer des conteneurs auprès d’un détaillant de la région.
Immeubles à logements
Les immeubles de moins de 9 logements doivent être desservis par des bacs roulants. Un conteneur peut toutefois desservir un regroupement d’immeubles, si le nombre total de logements atteint 9 unités ou plus, à condition que ces immeubles soient adjacents et appartiennent au même propriétaire.
Pour être admissible au service municipal de collecte par conteneur, le propriétaire de l’immeuble doit s’assurer que les critères suivants sont respectés :
- l’immeuble desservi doit avoir 9 logements ou plus;
- le conteneur doit avoir une capacité adéquate en fonction du nombre d’unités de logement, soit l’équivalent de ½ verge cube par unité de logement;
- le conteneur doit avoir une capacité suffisante pour une levée aux deux semaines;
- les formats de conteneurs autorisés sont 4, 6 et 8 verges cubes;
- les conteneurs doivent être accessibles en tout temps (accès déneigé et sans aucun véhicule) et par une allée donnant à une rue;
- les conteneurs ne peuvent être positionnés dans la cour avant;
- les matières déposées dans les conteneurs doivent être conformes. Il est interdit d’y déposer des encombrants, des débris de construction, de rénovation ou de démolition (CRD), des résidus domestiques dangereux (RDD), etc.
Nouvelle construction | Si vous avez besoin du service de collecte par conteneur, communiquez avec le Service aux citoyens de la Ville dès l’obtention de votre permis de construction, afin de bien coordonner la fourniture et la collecte des conteneurs.Â
CONTENEUR DE MATIÈRES RECYCLABLES
Pour les immeubles entre 9 et 19 logements, la Ville fournit le service de collecte des matières recyclables par conteneur et la fourniture de conteneurs.
Pour les immeubles de 20 logements et plus, la Ville fournit le service de collecte des matières recyclables, mais ne fournit pas les conteneurs. Le propriétaire doit se procurer un conteneur à ses frais. Le conteneur doit être de couleur bleue.
CONTENEUR DE MATIÈRES ORGANIQUES
Si votre immeuble compte 10 logements ou plus et qu’il est desservi par conteneur pour les déchets et les matières recyclables, vous pouvez être desservi par conteneur pour les matières compostables. Informez-vous auprès de la Ville.
CONTENEUR À DÉCHETS
La Ville fournit le service de collecte des déchets par conteneur aux immeubles de 9 logements et plus. Le propriétaire doit se procurer un conteneur à ses frais. Le conteneur doit être de couleur grise ou verte.
Pour obtenir toutes les informations relatives aux collectes (calendrier, consignes lors des collectes et positionnement des bacs, problèmes d’odeurs, etc.), visitez cette page.Â