Bacs et
conteneurs
Sur l’ensemble du territoire, les bacs roulants et les conteneurs sont utilisés pour la collecte des déchets ainsi que des matières recyclables et compostables. Vous trouverez dans cette section des renseignements relatifs à ces équipements importants. Vous pouvez consulter les deux fiches suivantes pour obtenir toute l’information relative aux bacs et conteneurs :
Positionnement de vos bacs roulants
- Placez les bacs en bordure de rue la veille de la collecte, à partir de 19 h, ou avant 7 h la journée même de la collecte.
- Placez-les le plus près possible du trottoir (moins de 2 m du chemin) pour qu’ils soient facilement accessibles, sans obstruer la voie publique.
- Positionnez vos bacs côte à côte, en les espaçant d’au moins 30 cm, de façon à ce que les roues soient orientées vers la résidence.
- Assurez-vous que vos bacs sont dégagés de toute structure.
- Ne surchargez pas les bacs; leurs couvercles doivent être fermés, déglacés et déneigés.
- Ne déposez aucun sac ni aucune boîte à l’extérieur des bacs; les matières hors des bacs ne sont pas ramassées.
- Assurez-vous que les bacs soient retirés du bord de la rue au plus tard à 22 h, le jour de la collecte. Ils doivent être entreposés sur votre terrain à un endroit sécuritaire, selon les dispositions du règlement d’urbanisme de la Ville.
IMPORTANT : Aucun autre contenant qu’un bac roulant respectant les normes de la Ville ne sera accepté lors de la collecte.
Un bac roulant dont le poids excède 100 kg (220 lb) est jugé trop lourd et ne sera pas levé, en raison des limites de la levée mécanique ou de la manipulation humaine. Cette pratique a aussi pour but de maximiser la durée de vie utile des bacs.
Problème d'odeurs ou de vers blancs?
Voici quelques conseils pour éviter les problèmes de vers blancs ou que des odeurs désagréables émanent de vos bacs roulants, surtout pour le bac brun 🤎 :
1. Évitez le soleil
La chaleur estivale accélère la décomposition des matières organiques, ce qui entraîne la création de fortes odeurs. Pour éviter cela, placez votre bac à l’ombre, autant que possible.
2. Nettoyez votre bac
Le nettoyage et la désinfection du bac demeurent la meilleure solution pour chasser les mauvaises odeurs et éliminer les vers blancs. Vous pouvez saupoudrer un peu de bicarbonate de soude dans votre bac, pour absorber l’humidité et réduire les odeurs. Vous pouvez aussi y verser du vinaigre et du sel. Si le problème persiste, une fois le bac vidé de son contenu, nettoyez bien votre bac en frottant les parois à l’aide d’une brosse et en utilisant du savon écologique ou du vinaigre blanc qui sont sans danger pour l’environnement.
3. Emballez les matières organiques
Les restants de table comme le poisson, les fruits de mer et la viande contribuent grandement aux mauvaises odeurs, en plus d’attirer les mouches. Les mouches peuvent y pondre leurs œufs, ce qui causera l’arrivée de larves (vers blancs) dans votre bac. L’une des façons d’éviter ces désagréments est d’emballer ces matières organiques dans un sac en papier.
4. Profitez de chaque collecte
L’odeur des matières dans le bac augmente au fur et à mesure que le bac se remplit et se développe avec le temps. En plaçant votre bac au chemin lors de chaque collecte, vous diminuez les risques d’accumuler les odeurs.
5. Laissez le couvercle fermé
Lorsque le couvercle de votre bac est ouvert, ses matières sont accessibles aux insectes. En le laissant fermé, vous limitez l’entrée dans le bac des mouches et autres insectes qui pourraient y pondre leurs œufs.
Obtention d’un nouveau bac
OBTENIR UN BAC SUPPLÉMENTAIRE
Prenez note qu’un seul bac à déchets (gris ou vert) est autorisé par unité d’habitation (règlement SH-683). Toutefois, les citoyens ont la possibilité de se procurer un second bac bleu pour la collecte des matières recyclables si un seul ne suffit pas. Pour ce faire, contactez le Service aux citoyens de la Ville.
REMPLACEMENT D’UN BAC
Pour vous procurer un nouveau bac roulant, deux options s’offrent à vous.
1) En passant par la Ville :
La Ville de Shawinigan peut fournir aux citoyens des bacs identifiés avec le logo de la Ville pour le recyclage et les déchets au coût unitaire de 100 $. Ce montant peut être payé en un seul versement ou ajouté au compte de taxes à raison d’un coût annuel de 20 $ sur 5 ans (la première année, un compte d’ajustement vous sera transmis, tandis que le montant apparaîtra directement sur le compte de taxes pour les quatre années subséquentes).
Le recours à ce service permet de se prévaloir des avantages suivants :
- Garantie de 10 ans contre tout défaut de fabrication;
- Livraison à votre domicile;
- Service de réparation des roues et couvercles (ne s’applique pas aux bacs craqués ou cassés).
Pour vous munir d’un bac de la Ville, communiquez avec le Service aux citoyens. Prévoir 5 à 10 jours ouvrables pour la livraison d’un bac.
2) En l’achetant chez un détaillant :
- Capacité de 240 L ou de 360 L;
- Prise de style européen (bandes-supports à l’avant);
- Couleur bleue (recyclage) ou couleur grise ou verte (déchets domestiques).
Bac brisé ou endommagé
Les bacs roulants ont en moyenne dix ans de vie utile. Après dix ans d’utilisation, les bacs et leurs composantes (roues, couvercle) peuvent fendre ou se briser, car leurs matériaux se détériorent, notamment à cause de la chaleur, des rayons ultraviolets, du froid et de l’usure liée au temps. Un bac trop lourd ou mal positionné peut aussi faire l’objet de fissures ou de bris lors de sa manipulation, de même que pour ses composantes. Il est donc de votre responsabilité de charger et positionner correctement vos bacs lors des collectes et de ne pas obstruer la voie publique, afin de ne pas nuire au passage des voitures ou aux opérations de déneigement.
Service de réparation
Pour tous bris en lien avec les bacs bruns, communiquez avec Énercycle par courriel à info@enercycle.ca ou par téléphone au 819 373-3130.
Pour les bacs gris (ou verts) et bleus, la Ville offre un service gratuit de réparation de bacs pour les roues et les couvercles. Ce service est offert pour les bacs qui sont identifiés avec le logo de la Ville, à condition que la coque du bac soit en bonne condition. Si vous désirez demander une réparation, communiquez avec le Service aux citoyens au 819 536-7200. Avant d’appeler le Service aux citoyens pour signaliser un bris ou un remplacement, ayez en main le numéro de série de votre bac. Ce numéro est inscrit sur le côté du bac et il est composé de 3 chiffres suivis d’un dièse et de 6 chiffres. Cliquez ici pour en savoir plus sur le numéro de série.
Réclamation
Pour les bacs gris (ou verts) et bleus, si vous jugez qu’un bris est dû à un événement dont la Ville est responsable, vous pouvez remplir un formulaire de réclamation pour obtenir un nouveau bac :
Vous devez faire parvenir votre formulaire de demande de réclamation au Service de l’aménagement du territoire à l’adresse courriel permis@shawinigan.ca au plus tard quinze (15) jours après la date de l’incident pour dommages matériels encourus. À défaut de respecter ce délai, la Ville n’est pas tenue de payer lesdits dommages. Vous devrez compter dix (10) jours ouvrables pour que la demande soit traitée.
Bac volé ou perdu
Qu’il soit perdu, volé ou qu’il ait subi un bris, le bac est sous la responsabilité de son propriétaire. Pour réduire le risque de perte ou de vol, les bacs doivent donc être identifiés à l’adresse civique correspondante et entreposés à un endroit adéquat. Si votre bac roulant, acheté auprès de la Ville, a été volé, vous devrez vous en procurer un autre, à vos frais.
Conteneurs
La Ville ne fournit pas de conteneurs aux immeubles ou aux entreprises pour la collecte des matières résiduelles. Vous pouvez vous en procurer auprès d’un détaillant de la région. Prévoir jusqu’à un mois pour les délais de livraison. Le service de collecte des conteneurs n’est pas offert aux industries, commerces et institutions (ICI).
Pour être admissible au service municipal de collecte des matières résiduelles par conteneur, le propriétaire de l’immeuble doit s’assurer que les critères suivants sont respectés (voir le règlement SH-550) :
- l’immeuble desservi doit avoir 6 logements ou plus;
- le conteneur doit avoir une capacité adéquate en fonction du nombre d’unités de logement, soit l’équivalent de ½ verge cube par unité de logement;
- le conteneur doit avoir une capacité suffisante pour une levée aux deux semaines;
- les formats de conteneurs autorisés sont 4, 6 et 8 verges cubes;
- le conteneur peut desservir plus d’un immeuble, à condition que celui-ci soit adjacent et qu’il appartienne au même propriétaire;
- les conteneurs doivent être accessibles par une allée donnant à une rue;
- les conteneurs ne peuvent être positionnés dans la cour avant.
Si vous procédez à l’installation d’un nouveau conteneur à déchets, n’oubliez pas d’aviser le Service aux citoyens au moins deux semaines à l’avance pour que le conteneur soit ajouté à la route de collecte. Pour les conteneurs de matières recyclables, contactez Énercycle au 819 373-3130 ou sans frais au 1 866 330-3130 dans les mêmes délais.