Publications et
communications
SMAC - avis majeurs par adresse
Le Service de messagerie automatisée aux citoyens (SMAC) de la Ville de Shawinigan permet la diffusion rapide de messages importants aux citoyens (avis d’ébullition, évacuation, travaux majeurs, bris d’aqueduc, etc.) Inscrivez-vous en cliquant sur le bouton :
Carecity - application d'info municipale
L’application Carecity pour les téléphones intelligents informe les citoyennes et les citoyens en temps réel. En quelques clics, il est possible de recevoir des alertes sur différents sujets et de s’informer quotidiennement sur l’autorisation ou l’interdiction de se stationner dans les rues la nuit en période hivernale. C’est aussi un outil qui permet à la population de signaler facilement des problématiques géolocalisées.
Téléchargez l’application directement sur votre téléphone intelligent (Apple Store pour IPhone ou Google Play pour Android), en cliquant ici.
Bulletin municipal
Bulletin municipal – mars 2025
La page Facebook de la Ville de Shawinigan informe les citoyens sur nos différents services et répond à des questions d’ordre général. Parfois, elle peut rediffuser de l’information qui n’est pas générée par la Ville, mais qui la fait rayonner. Sa vocation n’est pas de répondre aux requêtes spécifiques ni de servir de forum de discussion. En tout temps, les citoyens sont tenus de respecter notre nétiquette.
La page Facebook de Michel Angers, maire de Shawinigan est administrée par le maire, Michel Angers, en collaboration avec le Service des communications et des relations avec les citoyens de la Ville. Les citoyens sont aussi tenus de respecter la nétiquette de cette page.
Accès à un document
La Ville de Shawinigan est assujettie à Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, c. A-2.1). Pour en savoir plus sur la procédure de demande d’accès à un document, consultez cette page :
Données ouvertes
Qu’est-ce que c’est?
Les données ouvertes de la Ville de Shawinigan regroupent un ensemble de données numériques créées ou éditées par la Division géomatique du Service des technologies de l’information, dans des domaines variés (environnement, transport, loisirs, etc.).
Ces données sont localisées sur le territoire et disposent de renseignements attributaires complémentaires (ex. : nom du parc, adresse, etc.). Elles sont accessibles à tous, sans restriction d’utilisation et dans plusieurs formats de téléchargement, et ce, gratuitement.
À quoi servent-elles?
Les données ouvertes représentent une source d’information pour les citoyens et les entreprises, les associations, les chercheurs et les étudiants. Les objectifs sont nombreux, que ce soit de la simple information à la réalisation de projets, en passant par l’analyse du territoire.
Donner accès à des données ouvertes constitue un atout majeur pour une municipalité en termes de d’innovation, de développement et d’ouverture numérique, de recherche et de communication.
Comment cela fonctionne-t-il?
- Rendez-vous sur notre portail de données ouvertes;
- Recherchez dans la liste les données que vous souhaitez consulter;
- Ou tapez un ou plusieurs mots clés dans la section « Recherche ».
Vous avez des jeux de données géolocalisables à nous suggérer ? Vous avez développé une application mobile ou un site Internet qui s’appuie sur ces données ? Communiquez avec nous à l’adresse suivante : carteinteractive@shawinigan.ca.
Chaîne youtube
Visionnez de nombreuses vidéos sur la chaîne YouTube de la Ville! Entre autres, vous aurez accès aux listes de lecture suivantes :
- Séances publiques du conseil municipal
- Ouvertures de soumissions
- Promotion de l’achat local
- Viabilité hivernale
- Environnement
- Prévention des incendies
- Emplois