Ressources en

habitation

Station de traitement de l'eau du Lac-à-la-Pêche

Cette page est en développement. Elle visera à vous faire connaître un maximum d’outils et d’information, que vous soyez locataire, propriétaire ou propriétaire en devenir! 

Aide au logement et ressources
  • Logis-Aide : projet pour le logement social et abordable, autant pour les locataires que les propriétaires (insalubrité; nuisances; travaux; communication; personnes âgées, à faible revenu ou à mobilité réduite; quartiers défavorisés).
  • InfoLogis Mauricie : organisme en défense de droit visant à informer les locataires de leurs droits, responsabilités et recours en matière de logement et à favoriser la construction de logements sociaux.
  • locataire.info : plateforme numérique pour aider les locataires à connaître leurs droits et à démystifier le Tribunal administratif du logement (TAL); accès à une banque d’outils (outil de calcul de hausse, procédures, modèles d’entente ou de mise en demeure, etc.).
  • Section Aide au logement : pour soutenir les citoyens qui se retrouveraient sans logement au 1er juillet, ou à un autre moment de l’année.
  • AIDE_à Shawi : répertoire de ressources communautaires, développé par la CDC de Shawinigan; vous pouvez consulter la section Hébergement.
  • Bottin des organismes communautaires 
Locataire et propriétaire : rôles et responsabilités

Éviction

Depuis le 6 juin 2024, un moratoire de trois ans protège les locataires contre certaines évictions : personne ne peut être évincé en raison d’un changement d’affectation, d’une subdivision ou d’un agrandissement d’un logement. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Plus d’information à venir dans cette section. 

Programmes et aide financière

Pour en savoir plus sur les programmes et aides financières qui s’appliquent aux bâtiments (construction & revitalisation), cliquez ici

Créer de l'habitation

Logement d’appoint en usage additionnel à une habitation unifamiliale

Imaginez créer du logement à même votre propriété! C’est ce qu’on appelle une unité d’habitation accessoire (UHA). Il est possible, sous certaines conditions, d’avoir un logement d’appoint intégré, attaché ou détaché (isolé) à votre bâtiment principal. Ce logement peut être aménagé de plusieurs façons, soit par la rénovation, l’agrandissement ou la construction. Pour en savoir plus, consultez la fiche R-15 Logement d’appoint qui se trouve sur cette page.

Appel à projets gouvernemental en cours

Share This