Camp de
jour d’été

La Ville de Shawinigan offre des camps de jour encadrés, sécuritaires, divertissants et un endroit où votre enfant peut s’épanouir et s’amuser. Le camp de jour se veut aussi inclusif pour les enfants ayant des besoins particuliers, permettant le même encadrement pour tous ses programmes d’animation.
Consultez la procédure ci-dessous pour tous les détails. Besoin d’aide ou d’un soutien technique? Contactez le Service aux citoyens.
Renseignements généraux
Camp de jour d’été 2025
Inscription : mercredi 16 avril 2025, dès 8 h 30
Clientèle : 5* à 12 ans (*né.e avant le 1er octobre 2019), résidents de Shawinigan seulement
Horaire :
Service de garde : 7 h 30 à 9 h
Animation : 9 h à 16 h
Service de garde : 16 h à 17 h 30
Semaines :
– Semaine 1 : 23 au 27 juin (fermé le 24 juin)
– Semaine 2 : 30 juin au 4 juillet (fermé le 1er juillet)
– Semaine 3 : 7 au 11 juillet
– Semaine 4 : 14 au 18 juillet
– Semaine 5 : 21 au 25 juillet
– Semaine 6 : 28 juillet au 1er août
– Semaine 7 : 4 au 8 août
Endroits :
- école Dominique-Savio (470, 207e Avenue) – COMPLET
- école secondaire du Rocher (300, 7e Rue) – COMPLET
- école de la Petite-Rivière (1500, chemin Principal) – encore quelques places aux semaines 5 et 6
- école Immaculée-Conception (153, 8e rue de la Pointe) – COMPLET
- école Saint-Jacques (2015, rue Saint-Jacques) – COMPLET
- école de la Source (1350, 120e Rue) – COMPLET
Coût : 66 $ par semaine, par enfant
Un rabais de 10 % s’applique pour un 2e enfant de la même famille, puis de 15 % pour le 3e enfant et les suivants. Le service de garde est inclus. Un reçu pour frais de garde (Relevé 24) sera émis.
Procédure d'inscription
Camp de jour d’été 2025
Places limitées! Compte tenu du nombre limité de places, la Ville recommande fortement aux familles qui sont en mesure de trouver une alternative de le faire. Cela permettra d’offrir un maximum de places aux familles qui ont grandement besoin du service de camp de jour.
____
À faire AVANT la période d’inscription :
- Créez votre compte ou mettez à jour le dossier de votre enfant : cliquez ici.
- Familiarisez-vous avec la procédure d’inscription :
- en regardant la vidéo explicative ci-dessous ou
- en consultant ce document explicatif.
____
Au sujet de la liste d’attente
Une fois la période d’inscription terminée, la Ville établit les groupes et contacte par téléphone les personnes sur les listes d’attente, selon le principe du « premier arrivé, premier servi » pour compléter les groupes.
Puisque le camp de jour est prisé par de nombreuses familles et qu’il comporte un nombre limité de places, les personnes contactées sur les listes d’attente ont sept (7) jours après avoir reçu l’appel pour procéder au paiement complet des sommes dues. À défaut de paiement dans le délai prescrit, la place sera attribuée à un autre enfant.
Sorties spéciales
Pour agrémenter le camp, des activités spéciales sont offertes au cours de l’été. Seuls les enfants inscrits pour la semaine pendant laquelle se tient l’activité peuvent y participer. Notez que ces sorties engendrent des frais supplémentaires et qu’aucun service de camp régulier n’est offert ces journées-là.
Les activités spéciales seront confirmées en avril.
Inscription : jeudi 5 juin, dès 8 h 30
Service d'accompagnement – enfants à besoins particuliers
Le service d’accompagnement en loisir vise la participation des jeunes ayant des besoins particuliers aux activités des camps de jour de la Ville de Shawinigan. Ce service permettra aux enfants d’avoir tout le soutien nécessaire pour faciliter leur intégration dans un groupe.
Pour plus d’information et pour connaître la procédure : cliquez ici.
Faire une demande en 4 étapes
- Dès le 6 janvier, le parent ou tuteur doit remplir la fiche d’évaluation des besoins disponible en cliquant ici. Le document dûment rempli doit être retourné par courriel au loisirs@shawinigan.ca au plus tard le 28 février 2025.
- À la suite de la réception de votre document, un comité d’évaluation composé de spécialistes (CIUSSS-MCQ, URLSM, CSSÉ, ADI-TSA et la Ville) analysera chacune des demandes afin de bien cibler les besoins de chaque enfant et de lui offrir la meilleure offre de service.
- Le parent ou tuteur recevra un suivi de la Ville. La date maximale pour recevoir une proposition est le 28 mars.
- Le parent ou tuteur doit procéder à l’inscription de l’enfant au camp de jour selon la formule du premier arrivé, premier servi. Les places sont limitées.
Note : Le fait de réaliser la première phase du processus ne donne pas automatiquement accès au programme d’intégration.
Guide du parent
Guide du parent – camp de jour d’été 2024
La version 2025 du Guide sera mise en ligne dans les prochaines semaines.
