OPÉRATIONS DE

Déneigement

Afin d’assurer l’EFFICACITÉ des opérations de déneigement et la SÉCURITÉ des citoyens sur l’ensemble du réseau, le Service des travaux publics planifie rigoureusement la période hivernale.

Les routes sont classées selon leur utilisation et leurs particularités, ce qui permet d’adapter les opérations de déneigement.

Visionnez la vidéo de l’Union des municipalités du Québec sur les nombreux défis liés aux opérations de déneigement pour les municipalités en cliquant ici.

Séquence des opérations et niveaux de service

Vous voulez en savoir davantage sur la séquence des opérations de déneigement, les niveaux de service ou les délais de déneigement à Shawinigan ?

Cliquez ici pour obtenir des réponses à vos questions.

Stationnement
Sur le territoire de Shawinigan, différentes réglementations sont applicables en ce qui concerne le stationnement. En tout temps, les citoyens sont invités à bien vérifier les panneaux de signalisation en place et à s’informer sur la réglementation en vigueur.

Stationnement hivernal de nuit

Du 15 novembre au 31 mars, il est INTERDIT de se stationner dans les rues la nuit. Le stationnement de nuit peut être autorisé temporairement dans les zones où il n’y a pas d’opérations de déneigement ou de déglaçage. Il est de la responsabilité des automobilistes de s’informer de la réglementation en vigueur.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Stationnement sur terre-plein

Il est INTERDIT de stationner un véhicule sur un terre-plein. Vous êtes propriétaire d’un immeuble ou d’une résidence et souhaitez obtenir un permis pour stationner un ou des véhicules sur le terre-plein situé face à votre adresse civique ?

Pour en savoir plus sur les conditions et la réglementation, cliquez ici.

Vous pouvez faire une demande de permis, à condition :

  • Que la Ville ne procède pas au ramassage de la neige sur ce terre-plein ;
  • De répondre aux critères suivants à la satisfaction de la Ville :
    • Vous ne disposez pas d’un espace suffisant pour stationner le ou les véhicules des personnes domiciliées à votre adresse civique dans l’entrée et l’aire de stationnement de votre immeuble;
    • Vous n’avez aucune autre alternative;
    • Vous vous engagez à déneiger à vos frais l’espace requis jusqu’à la rue et de manière à procurer une bonne visibilité aux employés du Service des travaux publics affectés au déneigement des rues ; puis, après la période de dégel, à remettre l’espace occupé dans l’état où il se trouvait avant son utilisation.

FAIRE UNE DEMANDE DE PERMIS

Amende

Toute personne qui stationne un ou des véhicules sur un terre-plein en contravention du règlement général SH-1 de la Ville commet une infraction et est passible d’une amende d’au minimum 50 $ plus les frais.

*Les renseignements contenus dans cette page ne remplacent pas l’énoncé complet de la réglementation. Pour consulter le règlement SH-1, cliquez ici.

Rôle du citoyen

La collaboration de tous les citoyens est essentielle pour retrouver des conditions de circulation optimales.

Pour voir toutes les capsules, cliquez ici.

Réclamations
Vous avez subi un dommage et vous croyez que la Ville de Shawinigan en est responsable ?

Veuillez remplir votre demande de réclamation en cliquant ici.

Assurez-vous d’avoir en votre possession vos pièces justificatives en format électronique. Si vous ne les avez pas, vous pouvez tout de même compléter la demande de réclamation en ligne et par la suite transmettre vos documents (format papier) par la poste ou encore les déposer au Service du greffe et des affaires juridiques.

Une enquête interne s’en suivra pour déterminer si la responsabilité de la Ville est en cause et une décision vous sera acheminée.

Dommages matériels

Vous devez remplir la demande de réclamation ou faire parvenir au greffier un avis écrit au plus tard quinze (15) jours suivant la date de l’événement, sous peine de refus de votre réclamation.

Dommages corporels

Vous devez remplir la demande de réclamation dans les plus brefs délais suivant la date de l’événement.

Bris de bac

Pour faire une demande de réclamation en lien avec le bris de votre bac roulant, cliquez ici.

Share This