Mot du
Maire
Chers citoyens et citoyennes,
Je suis extrêmement fier de la confiance renouvelée pour le mandat 2021-2025. Fier également de l’équipe de conseillers que vous avez choisie pour conduire les destinées de la Ville de Shawinigan.
Nous désirons offrir à nos citoyens un conseil qui est à l’image de Shawinigan. Un conseil qui travaille ensemble. Un conseil où il y aura toujours de la place pour les discussions et les échanges et qui est capable de demeurer solidaire. Parce que les Shawiniganais sont fiers, solidaires et unis.
Une année chargée!
L’année 2023 aura été riche en annonces économiques. Dernièrement, c’est l’entreprise TES Canada qui a indiqué son intention de bâtir une usine de production d’hydrogène vert, chez nous. Un projet qui permettra, d’ici 2030, d’atteindre 3 % des objectifs de réduction de GES du Québec. C’est colossal! Il s’agit d’un investissement total de 4 milliards de dollars en Mauricie, dont 2 milliards seulement à Shawinigan. C’est là une retombée directe de la désignation, par le gouvernement québécois, du corridor Shawinigan-Trois-Rivières-Bécancour comme Vallée de la transition énergique.
Un autre dossier nous occupe pratiquement à temps plein depuis derniers mois : c’est celui de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche. Je sais qu’à cause de tout ce qui s’y passe, certains d’entre vous ont vu leur niveau de confiance baisser envers la Ville. Je réitère mon engagement à tout faire pour régler la situation. Le conseil municipal et moi avons le devoir d’être transparents et c’est la raison pour laquelle nous avons rendu publics plusieurs documents dans ce dossier. Je souligne d’ailleurs que ces documents indiquent clairement que de garder les lacs comme sources d’approvisionnement en eau était non seulement possible, mais aussi la solution la plus logique et souhaitable. Dernièrement, nous avons aussi mis à jour les sommes qui ont dû être consenties depuis que la STELAP éprouve des difficultés. Cela dit, il faut maintenant regarder vers l’avant avec notre plan d’action qui a reçu l’aval du MELCCFP.
Parmi les autres dossiers que nous avons traités, notons celui du Programme de contrôle des insectes piqueurs. Il n’y a plus aucun doute : près du trois-quarts des citoyens sont en faveur du retour du service d’épandage.
Aussi, je m’en voudrais de passer sous silence l’énorme popularité de l’entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Grâce à cette entente, nous avons soutenu 39 projets, pour un total de 4,1 M$ engagés.
Le conseil municipal et moi tenons aussi à appuyer fièrement nos Cataractes pour leur mise en candidature afin de recevoir le tournoi de la coupe Mémorial en 2025. Les souvenirs de 2012 sont bien gravés dans nos mémoires. Ensemble, nous pouvons écrire un nouveau chapitre de cette histoire, chez nous!
En terminant, en cette fin d’année, je veux saluer l’excellent travail de notre personnel municipal qui s’applique, tous les jours, à offrir les meilleurs services possibles à la population. Merci à tous pour votre rigueur et votre implication pour faire de Shawinigan une ville où il fait bon vivre.
En mon nom et en celui de mes collègues du conseil, je vous souhaite de très joyeuses Fêtes, des moments de bonheur et de partage et bien sûr, une année 2024 à la hauteur de vos attentes.
Michel Angers
Maire de Shawinigan
Responsabilités
- Président de la commission sur le développement économique
- Président de la commission sur les finances
- Président de la commission sur les ressources humaines
- Président d’Énercycle
- Président exécutif du DigiHub Shawinigan
- Membre du caucus des cités régionales
- Membre observateur du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan (CEADS)
- Membre observateur de la Cité de l’Énergie
- Membre du comité de diversification
- Membre du comité de sécurité publique
- Membre du comité de vitalisation
- Membre de la Table des élus de la Mauricie
- Membre du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ)
- Président de la commission de la sécurité publique (UMQ)
- Président de la commission des villes intelligentes (UMQ)
- Président de commission des Assises 2018 (UMQ)
- Membre du conseil permanent sur les services policiers du Québec
- Membre du comité de liaison FQM-SQ-UMQ