Ville

Joindre le cabinet du maire :
819 536-7200
cabinetdumaire@shawinigan.ca

Mot du

Maire

Chers citoyens et citoyennes,
Je suis extrêmement fier de la confiance renouvelée pour le mandat 2021-2025. Fier également de l’équipe de conseillers que vous avez choisie pour conduire les destinées de la Ville de Shawinigan.

Nous désirons offrir à nos citoyens un conseil qui est à l’image de Shawinigan. Un conseil qui travaille ensemble. Un conseil où il y aura toujours de la place pour les discussions et les échanges et qui est capable de demeurer solidaire. Parce que les Shawiniganais sont fiers, solidaires et unis.

Nous sommes prêts à relever le défi d’un nouveau mandat

L’assermentation d’un nouveau conseil, c’est une étape importante pour la démocratie municipale. Le 7 novembre dernier, les citoyennes et les citoyens de la ville de Shawinigan ont accepté de faire confiance à l’ensemble du conseil pour conduire les destinées de notre ville au cours des quatre prochaines années.

En prêtant serment le 18 novembre dernier, nous nous sommes engagés à accomplir notre tâche en toute transparence, avec honnêteté et loyauté.

Évidemment, je suis extrêmement fier de la confiance renouvelée de mes concitoyens. Depuis ma première élection en 2009, je m’engage à être le capitaine de ce navire et à garder le cap afin qu’on ne s’égare pas en cours de route.

Au cours des quatre dernières années, beaucoup d’efforts ont été consacrés pour poursuivre le développement de notre ville. Par exemple, nous avons soutenu notre communauté avec le 4e Forum entrepreneurial; nous avons travaillé à réhabiliter nos infrastructures de voirie, d’aqueduc et d’égout. Nous avons aussi réalisé la mise aux normes de notre réseau d’eau potable et nos équipes de professionnels déploient tous les efforts nécessaires pour rendre notre Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche pleinement opérationnelle.

Nous avons également complété et mis en opération le réseau sanitaire autour du lac à la Tortue et nous avons établi notre stratégie de développement durable et réduit l’émission de nos GES de 32 %.

Et nous avons augmenté la sécurité dans les quartiers résidentiels en réduisant, à plusieurs endroits, la vitesse permise à 40 km/h.

Je me suis engagé à poursuivre notre développement économique en travaillant étroitement avec le gouvernement du Québec, particulièrement dans la filière de l’électrification des transports.

Nous allons mettre un accent particulier sur le développement social et celui de l’économie sociale.

L’environnement est au coeur de mes préoccupations et sera un enjeu majeur pour tout le conseil.

Et tous ces efforts reposent sur notre volonté de donner à toutes les citoyennes et tous les citoyens de notre ville la meilleure qualité de vie qui soit.

Ce qui fait la force de notre conseil et de toute la communauté, c’est qu’à Shawinigan, tous les organismes contribuent à l’effort collectif. Et les gens d’affaires sont toujours au rendez-vous pour nous aider à aller plus loin encore!

Nous allons souligner, l’an prochain, les 20 ans… déjà… de la nouvelle Ville de Shawinigan. Ce sera l’occasion de mesurer le chemin parcouru ensemble et de se donner des perspectives pour les 10 prochaines années !

D’ici là, au nom de tous mes collègues du conseil, je vous souhaite un beau et bon temps des Fêtes!

Michel Angers

Maire de Shawinigan

Responsabilités
  • Président de la commission sur l’administration et le développement économique
  • Président de la commission sur les ressources humaines
  • Membre du comité de diversification et de développement économique de Shawinigan
  • Président d’Énercycle 
  • Membre observateur de la Cité de l’Énergie
  • Membre du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan (CEADS)
  • Président du DigiHub Shawinigan
  • Membre de la Table des élus de la Mauricie
  • Membre du caucus des cités régionales
  • Membre du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ)
  • Président de la commission de la sécurité publique (UMQ)
  • Président de la commission des villes intelligentes (UMQ)
  • Président de commission des Assises 2018 (UMQ)
  • Membre du conseil permanent sur les services policiers du Québec
  • Membre du comité de liaison FQM-SQ-UMQ
Share This