Ville

Joindre le cabinet du maire :
819 536-7200
cabinetdumaire@shawinigan.ca

Mot du

Maire

Chers concitoyens et citoyennes,
Je suis extrêmement fier de la confiance renouvelée pour le mandat 2017-2021. Fier également de l’équipe de conseillers que vous avez choisis pour conduire les destinées de la Ville de Shawinigan.

Nous désirons offrir à nos concitoyens un conseil qui soit à l’image de Shawinigan. Un conseil qui travaille ensemble. Un conseil où il y aura toujours de la place pour les discussions et les échanges et qui est capable de demeurer solidaire. Parce que les Shawiniganais sont fiers, solidaires et unis.

TROUVER DU POSITIF MALGRÉ TOUT

On se demande parfois comment on peut trouver un peu de positif à travers cette période pandémique qui semble vouloir s’étirer sans fin. On vit des heures, des jours et des mois sans précédent. Et l’on a tous très hâte de retrouver un semblant de normalité, de retrouver nos habitudes, de retrouver (pour vrai!) nos parents et nos amis.

Alors, si l’on veut trouver un peu de positif, je crois qu’il faut tout d’abord apprécier la discipline et le respect dont vous faites preuve. Je le constate régulièrement lors de mes sorties aux quatre coins de la ville. Je vous en félicite.

Un autre aspect positif est notre capacité à maintenir une vitalité économique locale malgré toutes les mesures sanitaires imposées. Les commerçants et les restaurateurs innovent dans leurs façons de faire et la population est au rendez-vous. Je vous invite à continuer à encourager l’achat local et, à votre tour, à répondre à l’appel de notre campagne « Toi, qui vas-tu voir pour tes achats… à Shawi? ».

Pendant ce temps, les équipes municipales poursuivent leurs actions. C’est notamment le cas des Travaux publics et de l’Ingénierie qui ont planifié plusieurs chantiers pour cet été. C’est également grâce à l’Environnement qu’on va poursuivre cet été l’application du code d’éthique pour les bateaux sur le lac des Piles. On travaille également sur un projet de code d’éthique qui pourra être appliqué aux utilisateurs de la rivière Saint-Maurice pour améliorer la sécurité et les pratiques environnementales.

À propos d’environnement, il sera important que l’on soit tous très disciplinés dans notre consommation d’eau potable cet été, d’autant plus que le printemps a été hâtif et particulièrement sec. L’eau potable est une ressource précieuse qui coûte cher à produire. Pensez-y bien avant de sortir votre boyau d’arrosage.
J’aimerais souligner l’excellent travail de la Régie de transport en commun de Shawinigan qui présente dans les pages centrales les nouveaux circuits qui seront en service à compter du 30 mai prochain. Il a fallu de nombreuses heures d’analyse, de réflexion et de consultation pour arriver à ce résultat.

Je termine sur une note positive en soulignant que nos citoyens ont positionné Shawinigan dans le top 50 des villes où il fait bon vivre au Québec. On se situe au 46e rang dans ce sondage mené par Léger Marketing. Bien sûr, nous avons l’avantage d’avoir accès à un environnement naturel exceptionnel. Mais le secret de notre bonheur est assurément dans la qualité de cœur de nos citoyens. C’est tout à votre honneur.

Michel Angers

Maire de Shawinigan

Responsabilités
  • Président de la commission sur l’administration et le développement économique
  • Président de la commission sur les ressources humaines
  • Membre du comité de diversification et de développement économique de Shawinigan
  • Président d’Énercycle 
  • Membre observateur de la Cité de l’Énergie
  • Membre du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan (CEADS)
  • Président du DigiHub Shawinigan
  • Membre de la Table des élus de la Mauricie
  • Membre du caucus des cités régionales
  • Membre du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ)
  • Président de la commission de la sécurité publique (UMQ)
  • Président de la commission des villes intelligentes (UMQ)
  • Président de commission des Assises 2018 (UMQ)
  • Membre du conseil permanent sur les services policiers du Québec
  • Membre du comité de liaison FQM-SQ-UMQ