Administration

Municipale

Organigramme

Services municipaux

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Direction générale

La Direction générale assure la planification, la coordination, la supervision et l’administration de l’ensemble des opérations de la municipalité. Elle est responsable de la mise en œuvre des orientations stratégiques, de la réalisation des décisions du conseil, des objectifs et des programmes de la Ville en utilisant de façon optimale et selon les valeurs organisationnelles, les ressources allouées afin d’offrir aux citoyens des services de qualité.

Elle mobilise l’ensemble des employés dans la réalisation des objectifs de la Ville et l’amélioration des services aux citoyens. Elle s’assure que la structure municipale puisse concrétiser harmonieusement l’adéquation entre la vision politique et la vision administrative et assume les communications entre le cabinet du maire, le conseil, le comité exécutif, les directions de service, les comités et le personnel de la municipalité.

Elle gère les activités du cabinet du maire et assure le soutien administratif requis aux activités des conseillers municipaux. La Direction générale planifie également le développement économique de la Ville et assure la coordination des activités des organismes impliqués dans ce développement.

Aménagement du territoire

Le Service de l’aménagement du territoire planifie et assure le développement harmonieux du territoire dans un objectif de protection de l’environnement et de développement durable dans les domaines tels que le contrôle architectural, la rénovation urbaine, la protection des rives, des lacs et des cours d’eau et dans l’application des règlements.

Communications et relations avec les citoyens

Le Service des communications initie et gère les programmes institutionnels d’information, de relations publiques et de promotion tant à l’interne qu’à l’externe. Il diffuse l’information pertinente concernant les décisions du conseil municipal et les actions menées par les services municipaux. Il offre un service d’accueil aux citoyens de la ville et aux visiteurs.

Développement économique

Le Service de développement économique contribue à créer de la richesse en prospectant, initiant et soutenant des entrepreneurs et entreprises dans leurs projets créateurs d’emplois et générateurs d’investissements. Le Service contribue à instaurer un climat économique favorable, notamment par l’animation et la mobilisation qu’il initie dans le milieu. Il fait également la promotion de la vitalité et des potentiels économiques de la ville auprès d’une clientèle locale, nationale et internationale.

Finances

Le Service des finances assure la saine gestion de l’ensemble des activités financières de la Ville, selon les orientations de la direction générale et dans le respect des règles et normes applicables en la matière.

Ce service a pour responsabilité de :

  • Mettre à jour le rôle d’évaluation foncière selon les données fournies par l’évaluateur externe;
  • Préparer le rôle de perception des taxes;
  • Percevoir les sommes payables à la Ville (taxes, amendes et autres);
  • Effectuer les paiements aux fournisseurs;
  • Assister la direction générale dans la planification et le suivi budgétaire;
  • Préparer les rapports budgétaires et financiers;
  • Assurer la comptabilité des transactions financières de tous les services.

Il gère également la division approvisionnement, qui a la responsabilité de satisfaire les besoins en biens et services de l’organisation, aux meilleures conditions possibles et ce, dans le respect des lois, règlements et politiques en vigueur.

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Greffe et affaires juridiques

Le Service du greffe et des affaires juridiques a comme mission de planifier, d’organiser et de coordonner l’ensemble des ressources et des activités juridiques de la Ville. Pour ce faire, le service regroupe différentes composantes, soit le greffe, le contentieux et les archives. Il a aussi pour mission d’assurer une justice de proximité et de favoriser l’accès à la justice par le biais de la cour municipale.

Le greffe et les archives
Le greffier et le personnel du greffe exercent un rôle-conseil auprès des instances politiques et des services municipaux sur les volets juridiques inhérents aux dossiers non contentieux. Le greffe est également responsable de la garde de divers documents officiels, comme les procès-verbaux et les résolutions du conseil municipal et du comité exécutif, de la réglementation municipale, des avis publics, des contrats et de l’accès à l’information. La gestion documentaire et les archives municipales sont sous sa responsabilité.

Le contentieux
Le personnel du volet contentieux conseille la Ville dans les affaires de nature contentieuse. Le contentieux peut entreprendre différentes poursuites au nom de la Ville devant les cours de justice, lorsque nécessaire, et représenter la Ville en défense lors de poursuites intentées contre celle-ci et lors de réclamations. Il traite des dossiers de toutes natures, tant en matière civile que pénale, comme les dossiers en responsabilité civile, les requêtes en démolition, les injonctions, les requêtes en matière d’urbanisme, les poursuites pour les dommages causés aux biens appartenant à la Ville, les dossiers pénaux pour les infractions aux règlements municipaux et au Code de la sécurité routière et autres.

La cour municipale et la perception
Le personnel du volet cour municipale assure la gestion de la cour et, plus particulièrement, administre les constats d’infraction, de leur confection jusqu’à l’exécution de la sentence. En matière civile, sa compétence s’étend au recouvrement d’une somme d’argent due à la Ville, à raison notamment de taxe, licence, tarif ou permis. Pour plus d’Information concernant la cour municipale, cliquez ici.

Ingénierie

Le Service de l’ingénierie assure un développement des infrastructures municipales conforme aux standards de la Ville et aux autres normes en vigueur. En collaboration avec le conseil municipal et les autres services municipaux, il planifie la réalisation des projets, veille à leur conception, contrôle la qualité des travaux et effectue le suivi budgétaire.

Loisirs, culture et vie communautaire

Le Service loisirs, culture et vie communautaire a comme mission de maintenir et d’améliorer la qualité de vie des citoyens et citoyennes de Shawinigan. L’intention fondamentale est de répondre aux besoins de la population et même de dépasser ses attentes en lui offrant des services de haute qualité à des prix abordables. Cette accessibilité favorise une population active physiquement, socialement et intellectuellement épanouie.

Pour sa part, la Corporation culturelle de Shawinigan assure le soutien aux arts, aux lettres et à la culture. Elle gère les activités au Centre des arts de Shawinigan et à la Maison de la culture Francis-Brisson. De plus, elle présente des spectacles dans les parcs de la ville durant l’été, organise des événements culturels et propose une foule d’activités éducatives pour différents publics, allant des enfants aux personnes âgées.

Ressources humaines

Le Service des ressources humaines assure un rôle de conseil et de soutien auprès des différents services par l’identification, l’élaboration et la mise en œuvre de programmes, de pratiques et de politiques en matière de recrutement, de dotation, de développement, de mobilisation, de relations de travail, de santé et sécurité au travail et de rémunération en vue de doter l’organisation municipale des compétences nécessaires pour dispenser des services de qualité dans un cadre stimulant, valorisant, équitable et sécuritaire, et ce, dans un contexte d’amélioration continue.

Sécurité incendie

Le Service de sécurité incendie de Shawinigan a pour mission de protéger les vies humaines et les biens des citoyens, et ce, en lien avec les objectifs du schéma de couverture de risques. Le Service agit à titre de maître d’œuvre pour promouvoir la prévention et inculquer des valeurs de responsabilités et de sécurité à l’ensemble des citoyens et corporations. Il prend part au développement durable en promouvant le professionnalisme, l’innovation, la qualité et la fiabilité par les services qu’il offre à la population.

Technologies de l’information

Le Service des technologies de l’information contribue à maximiser l’efficacité générale des services municipaux par :

  • le maintien, l’amélioration et le service conseil de développement et d’utilisation des systèmes existants;
  • la participation au choix d’implantation de tout nouveau système technologique;
  • la mise en place des nouveaux systèmes choisis selon les normes définies;
  • la gestion de l’évolution des technologies de l’information, de la géomatique et des télécommunications.

De plus, le service gère les activités liées à l’acquisition, l’analyse, la mise à jour, la diffusion et l’exploitation de l’information corporative numérique tant pour les données administratives que celles à référence spatiale. Il facilite l’accès à une vision globale et détaillée de l’information disponible dans l’organisation. Le service reconnaît le personnel de son équipe comme membre proactif dans l’organisation en favorisant son développement. Il assure ainsi le rôle de conseiller et d’intervenant efficace dans la recherche, le développement et le maintien des technologies de l’information pour la Ville de Shawinigan.

Travaux publics

Le Service des travaux publics a pour mission d’entretenir et de maintenir en bon état les infrastructures relevant de sa responsabilité afin d’assurer la sécurité des citoyens et leur garantir un environnement de qualité, et ce, dans le plus grand respect de l’environnement.

Le Service mise sur la compétence, l’efficience et la valorisation de sa main-d’œuvre par le biais de programmes de formation, de développement, d’accompagnement et par l’acquisition d’équipements à la fine pointe de la technologie.