Portrait de la

Ville

À Shawinigan, la qualité de vie est dans notre nature !

Avec une superficie de plus de 800 km2 de territoire rural et urbain, Shawinigan se veut un carrefour où se rencontrent à la fois d’innombrables possibilités de réussites économiques et un cadre de vie serein où se retrouvent tous les services et toutes les activités favorables à l’épanouissement de la famille.

Située à 90 minutes de Montréal et de Québec, Shawinigan offre tous les avantages des grandes villes. Bordée par la majestueuse rivière Saint-Maurice, elle offre en prime la tranquillité d’une banlieue et les grands espaces des campagnes et des forêts. On y retrouve notamment le parc national de la Mauricie. Considéré comme un véritable joyau canadien de préservation écologique et faunique, c’est d’autant plus un attrait touristique d’envergure internationale.

Située en Mauricie, dans la région administrative (04) de la province de Québec, Shawinigan fait partir de la circonscription électorale Laviolette – Saint Maurice (Québec). L’identification de la Ville de Shawinigan, selon la division de recensement du Canada, est Centre-de-la-Mauricie.

Le territoire regroupe sept secteurs, dont les noms préservent l’histoire des ex-municipalités fusionnées en 2002.

Secteur Shawinigan

Secteur Grand-Mère

Secteur Shawinigan-Sud

Secteur Lac-à-la-Tortue

Secteur Saint-Georges

Secteur Saint-Gérard-des-Laurentides

Secteur Saint-Jean-des-Piles

Population

Sa population de 49 571 habitants (2020) porte le gentilé Shawiniganais-Shawiniganaise.

Forte d’un passé industriel imputable à l’exploitation de la richesse naturelle offerte par la rivière Saint-Maurice, Shawinigan constitue un ensemble unique avec ses cours d’eau et ses courants, ses chutes et leur force, sa mosaïque de lacs et de forêts, sa faune et sa flore abondantes et diversifiées.

Un accès facile à la propriété

L’évaluation moyenne d’une maison unifamiliale à Shawinigan s’élève à moins de 150 000 $, l’une des plus basses au Québec. L’accessibilité à la propriété est un incitatif favorable à l’arrivée de nouvelles jeunes familles sur le territoire.

Une vie culturelle et sportive riche

Shawinigan est un lieu de prédilection pour tous les adeptes de sport ou de culture, notamment grâce à la Cité de l’Énergie, le Centre des arts, la Maison de la Culture Francis-Brisson, le Complexe sportif de Shawinigan, le Centre municipal de curling et le Centre Gervais Auto, où évoluent les Cataractes de Shawinigan, la plus vieille concession de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Par ailleurs, Shawinigan regorge de cours d’eau, de pistes cyclables, de défis sportifs, d’événements culturels, de festivals et d’activités familiales qui se déroulent partout en ville, autant d’attraits à exploiter en toutes saisons.

Fleur emblème

Coréopsis verticillata Moonbeam
Fruit du travail du comité d’embellissement de la Ville de Shawinigan, la fleur Coréopsis verticillata Moonbeam est devenue la fleur emblème de la Ville de Shawinigan.
Cette magnifique vivace au feuillage finement divisé, avec de nombreuses fleurs étoilées d’un jaune pâle citronné, a une période de floraison qui s’étend de la fin juin à septembre. Elle peut être placée au soleil ou légèrement à l’ombre.
Histoire de Shawinigan

Bien avant l’arrivée des Blancs, les autochtones de la région nommaient ce coin de pays Achawenekane, qui signifie en langue atikamekw « portage sur la crête ». Ce nom faisait référence à la chute qu’ils devaient surmonter par les rochers pour poursuivre leur voyage sur la rivière Saint-Maurice.

Pour en savoir plus sur l’histoire de Shawinigan, cliquez ici.

LOGO ET ARMOIRIES

MISSION ET VALEURS