Accessibilité
universelle
La Ville de Shawinigan mise sur une approche inclusive dans le but d’offrir un milieu de vie stimulant, favorisant l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble de ses citoyennes et de ses citoyens. Pour consulter le plus récent Plan d’action à l’égard des personnes handicapées, cliquez ici. |
![]() |
Transport
Transport en commun adapté
La Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) offre un service collectif de transport spécial pour personnes handicapées de type « porte à porte ». Il s’agit de transport en commun jumelant les déplacements de plusieurs personnes, et fonctionnant sur réservation.
Pour en savoir plus ou pour faire de demande d’admissibilité, cliquez ici.
Stationnements publics
Une carte interactive de la Ville permet de repérer les stationnements publics sur le territoire et indique notamment la présence de cases réservées aux personnes à mobilité réduite. Cliquez ici pour consulter la carte.
Traverses piétonnières
L’accessibilité des trottoirs, de même que la sécurité des piétons et des usagers de fauteuils roulants, est primordiale. C’est pourquoi la Ville évalue en continu les infrastructures routières qui peuvent nécessiter des aménagements comme :
- Un abaissement de trottoir;
- Un repère sonore à une intersection;
- Une traverse munie de feux à clignotement rapide.
Emplois à la Ville
La Ville de Shawinigan applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Pour consulter la section des offres d’emploi à la Ville, cliquez ici.
Activités loisirs et culture
Pour favoriser leur intégration aux différentes activités, les personnes handicapées peuvent se procurer une Carte accompagnement loisir (CAL ), qui donne un accès gratuit à leur accompagnateur dans les installations municipales.
La CAL s’applique à l’ensemble des activités de loisir organisées par la Ville de Shawinigan, notamment aux piscines intérieures du Centre des arts et de l’école secondaire du Rocher, aux piscines municipales extérieures (4), dans les arénas et au centre municipal de curling ainsi qu’au parc de l’Île-Melville.
La CAL ne garantit pas une place à l’activité, notamment pour les activités sur inscription. Bien que la CAL soit acceptée dans les installations municipales, il peut arriver que certaines activités ne soient pas accessibles selon la limitation de la personne.
Pour plus d’information concernant la CAL, consultez le carteloisir.ca.
Pour consulter la plus récente édition de la Programmation loisirs et culture de la Ville, cliquez ici.
Bibliothèques
Les différentes bibliothèques de Shawinigan offrent notamment ces services :
- Accompagnement d’une orthophoniste dans certaines activités de l’Espace Biblio-Jeux (périodes de 2 heures, 1 fois par mois, dans l’une des 3 grandes bibliothèques). Pour connaître l’horaire, veuillez contacter les bibliothèques;
- Collection adaptée ou sur le thème des troubles et déficiences;
- Prêt de livres audio (CD);
- Prêt de livres avec grands caractères;
- Prêt de liseuses numériques;
- Possibilité d’emprunter un déambulateur sur place pour parcourir les rangées;
- Renouvellement des documents par téléphone;
- Commande par téléphone et cueillette au comptoir de prêt;
- Durée de prêt plus longue.
Pour accéder au portail Web des bibliothèques, cliquez ici.
Camp de jour
Service d’accompagnement en loisir
Par ce service, la Ville vise à favoriser l’accessibilité et offrir une intégration adaptée aux jeunes qui présentent des besoins particuliers. Ce programme inclusif permettra aux enfants d’avoir tout le soutien nécessaire pour faciliter leur intégration dans un groupe du camp de jour régulier et leur participation aux activités d’animation offertes.
Pour en savoir plus ou pour faire une demande d’admissibilité, cliquez ici.
Camp spécialisé
Afin d’offrir un service complémentaire au service d’accompagnement, la Ville offre un camp spécialisé depuis l’été 2022, grâce à son partenariat avec l’Association pour la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l’autisme (ADI-TSA) Centre-Mauricie / Mékinac.
Ce type de camp s’adresse à des enfants à besoins particuliers et/ou handicapés, autant en déficience intellectuelle, en trouble du spectre de l’autisme qu’en déficience physique. Un comité clinique assurera l’évaluation des dossiers de chaque enfant qui souhaite prendre part au camp, afin de bien déterminer ses besoins et, ainsi, le type de camp le plus approprié pour l’enfant. L’encadrement offert par ce camp est adapté et supervisé par des ressources spécialisées.
Pour en savoir plus, visitez le site Web de l’ADI-TSA Centre-Mauricie / Mékinac.
Industries, commerces et institutions (ICI)
Carte interactive
Une collaboration avec Tourisme Shawinigan et l’organisme Bail-Mauricie a permis de réaliser une évaluation des installations accessibles publiques et commerciales à Shawinigan, afin de les répertorier dans une carte interactive, que l’on retrouve sur le site Web de Bail-Mauricie.
Parcs et espaces verts
À l’aide des différents filtres, vous pouvez utiliser la carte interactive des parcs et espaces verts de la Ville pour voir s’il y a présence d’installations adaptées (tables, balançoires et services sanitaires).
Cliquez ici pour consulter la carte des parcs et espaces verts.
💚 Coups de cœur | Si vous êtes de passage dans le secteur Grand-Mère, ces deux parcs ont la cote en termes d’accessibilité :
> Parc des Papetiers (99, av. Chahoon)
> Parc Florence-Lawless-Lacroix (13e Rue / 10e Avenue)
Les pistes cyclables identifiées sur la carte interactive à titre de piste cyclable asphaltée, sous l’onglet « Réseau cyclable complet », sont recommandées pour les personnes à mobilité réduite. Cliquez ici pour consulter la carte des pistes cyclables.
Programmes et aide financière
Différents programmes d’aide financière sont offerts par la Société d’habitation du Québec, en lien avec les bâtiments d’habitation, commerciaux et/ou industriels.
- Le Programme d’adaptation de domicile (PAD) s’adresse aux personnes ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui sont sujettes à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes.
- Le programme Petits établissements accessibles (PEA) vise à améliorer l’accessibilité des personnes handicapées ou à mobilité réduite aux petits établissements. Il s’adresse aux propriétaires et locataires d’établissements commerciaux, d’affaires et de réunion non soumis à une obligation légale en matière d’accessibilité.
Pour en savoir plus sur ces programmes : www.shawinigan.ca/programmes.
Secours adaptés et personnes aînées
Secours adaptés
Le Service de sécurité incendie et de sécurité civile de la Ville de Shawinigan offre aux personnes à mobilité réduite la possibilité de s’inscrire à un registre informatisé de secours adaptés. Celui-ci permet de fournir aux intervenants d’urgence des informations privilégiées concernant les personnes nécessitant une attention particulière et d’intervenir efficacement en fonction de la situation. Ce programme est gratuit et s’adresse principalement aux personnes handicapées et/ou à mobilité réduite qui ont besoin d’assistance pour évacuer un bâtiment et se réfugier dans une zone sécuritaire en cas d’urgence.
Cliquez ici pour télécharger le formulaire d’inscription aux secours adaptés.
Personnes aînées
Le programme PAIR est un service téléphonique permettant de sécuriser les personnes vivant seules ainsi que leur entourage. Le service appelle ces personnes quotidiennement à une heure prédéterminée et dans le cas de non-réponse, un appel sera effectué auprès d’un répondant qui peut se rendre sur place pour s’assurer de la sécurité de la personne.
L’inscription au programme doit être faite par téléphone auprès du Centre d’action bénévole (CAB) du secteur du demandeur :
- CAB Trait d’Union — 819 539-8844 — pour les résidents des secteurs Shawinigan, Shawinigan-Sud et Saint-Gérard-des-Laurentides;
- CAB de Grand-Mère — 819 538-7689 — pour les résidents des secteurs Grand-Mère, Saint-Georges, Saint-Jean-des-Piles et Lac-à-la-Tortue.
Cliquez ici pour obtenir le feuillet descriptif du programme.
Cliquez ici pour télécharger le formulaire d’inscription au programme, qui devra être rempli par un membre du CAB.
Organismes
La Corporation de développement communautaire (CDC) de Shawinigan a créé le site Web AIDE _à Shawi : un répertoire de ressources communautaires. Cliquez ici pour le consulter.
ADI-TSA a pour mission d’offrir du soutien et du support aux familles naturelles et personnes concernées par la déficience intellectuelle (DI) et le trouble du spectre de l’autisme (TSA). Leurs principaux services sont :
- La Maison de répit;
- Les différents camps (camp de jour, camp urbain, camp de la relâche, accompagnement estival, Vendredis entre amis, service d’activités de jour);
- Boîtes de dons de vêtements;
- Organisation de certains événements.
Bail-Mauricie a pour mission de sensibiliser la population afin que tous les milieux de vie soient accessibles universellement. Leurs principaux services sont :
- Recherche, évaluation et recommandation en lien avec les logements;
- Recensement, évaluation, recommandation et attestation de conformité (passe BAIL) pour les lieux publics et commerciaux;
- Organisation d’événements de sensibilisation : formation, documentation, conférence, différentes activités;
- Location d’équipement de courte durée : rampe d’accès, passe seuil de porte, fauteuil roulant, déambulateur.
Handicaps Soleil a pour mission de regrouper les personnes du Centre-de-la-Mauricie ayant un handicap physique et/ou sensoriel ainsi que leur famille afin de briser l’isolement et favoriser l’entraide entre ces personnes. Leurs principaux services sont :
- Services d’orientation (adaptation de domicile et de véhicule, attribution d’aide à la mobilité, transport adapté, prêt d’équipement);
- Ateliers de développement personnel (cuisine éducative adaptée, jardinage, gestion de budget, protection du consommateur, bricolage, tricot);
- Activités de découverte (natation, ski adapté, jeu de poches, bingo, quilles, visites éducatives, jeux de concentration).
L’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie (URLSM)vise à soutenir des activités et services définis à l’intérieur des champs d’intervention suivants :
- Bénévolat;
- Plein air / parcs et espaces récréatifs;
- Éthique, sécurité et intégrité;
- Sport / activité physique;
- Loisir municipal, scolaire, associatif et culturel;
- Loisir des personnes handicapées;
- Camps de jour et camps de vacances;
- Saines habitudes de vie.
Signaler un obstacle
Un problème d’accessibilité? Contactez-nous!
La collaboration de la population est primordiale pour nous aider à réduire les obstacles en lien avec l’accessibilité. Si vous êtes témoin d’une problématique sur le territoire de la Ville ou sur une plateforme numérique, relativement aux services ou bâtiments municipaux, veuillez nous en faire part en joignant le Service aux citoyens.