Commissions et

Comités

Les élus de la Ville de Shawinigan sont étroitement liés au développement et aux décisions en siégeant aux différents comités représentatifs de tous les aspects de l’organisation municipale. Ces comités sont chargés d’étudier les dossiers soumis à la décision des élus. De plus, les élus siègent aux conseils d’administration de plusieurs organismes locaux et régionaux et à des comités à vocation variée. Le maire Michel Angers siège d’office sur tous les comités de la Ville.

Commission sur l’aménagement du territoire et le développement durable

Claude Grenier (président)
Josette Allard-Gignac

Elle a pour mandat d’analyser les niveaux de services offerts et la priorisation dans la planification des infrastructures. Elle examine les modalités d’application des politiques environnementales et de gestion durable de l’eau, du schéma d’aménagement et de développement durable, du plan de gestion des matières résiduelles, de la règlementation municipale et de l’urbanisme.

Commission sur l’administration et le développement économique

Michel Angers (président)
Martin Asselin
Nancy Déziel

Elle a pour mandat d’orienter les activités administratives et de développement économique et de proposer des stratégies pour favoriser l’établissement et le développement des entreprises. Elle analyse également la vocation des parcs industriels et les transactions immobilières de la Ville et des organismes partenaires. De plus, elle propose des moyens afin de promouvoir les secteurs industriels, numériques et commerciaux.

Commission sur la sécurité incendie

Guy Arseneault (président)
Lucie De Bons

Elle a pour mandat d’évaluer le plan de mesures d’urgence et d’analyser les niveaux de desserte en intervention et en prévention incendie, en gestion animalière et en sécurité des écoliers à diverses intersections. Elle doit également examiner le schéma de couverture de risques et les ententes intermunicipales en sécurité incendie.

Commission sur les travaux publics

Martin Asselin (président)
Claude Grenier

Elle a pour mandat d’analyser les niveaux de services offerts par toutes les divisions des travaux publics, les acquisitions requises, l’entretien des infrastructures, de même que le plan de déneigement.

Commission sur les loisirs et la vie communautaire

Jacinthe Campagna (présidente)
Lucie De Bons
Jean-Yves Tremblay

Elle a pour mandat d’analyser les politiques de sports, loisirs et de vie communautaire, les niveaux de services et les infrastructures sportives et communautaires, de même que le développement de partenariats et la diversification de l’offre d’activités. Elle assure également la coordination du comité territorial en développement social de Shawinigan, du comité de tourisme sportif et celui du suivi de la Politique municipale de la famille et des aînés.

Commission sur les arts et la culture

Josette Allard-Gignac (présidente)
Jacinthe Campagna

Elle a pour mandat d’examiner les activités de la Corporation culturelle et d’assurer le déploiement de l’Entente sur le développement culturel et de la politique culturelle. Elle analyse également les politiques touchant les arts, la culture et le patrimoine ainsi que les activités des bibliothèques.

Commission de toponymie

Lucie De Bons (présidente)
Martin Asselin

Elle a pour mandat de recommander le choix des noms de voies de communication, de parcs publics, d’édifices et d’autres constructions.

Commission sur les communications et les relations avec les citoyens

Nancy Déziel (présidente)
Jacinthe Campagna
Claude Grenier

Elle a pour mandat d’orienter la communication avec les citoyens, de se positionner quant aux consultations publiques et d’assurer la mise sur pied d’un Centre de service aux citoyens et le déploiement du projet de ville intelligente.

Commission de vérification

Claude Grenier (président)
Guy Arseneault
Nancy Déziel

Elle a pour mandat d’examiner les paramètres budgétaires de la Ville dans un souci de saine gestion des deniers publics et d’optimisation des ressources financières (budget, PTI, dette, dépenses en immobilisations, taxation, gestion contractuelle, approvisionnements).

Comité de circulation

Jacinthe Campagna (présidente)
Guy Arseneault

Il a pour mandat d’analyser la gestion de la circulation, de la sécurité routière et du stationnement, de même que l’aménagement des voies de circulation.

Comité consultatif agricole

Martin Asselin
Josette Allard-Gignac

Il analyse toute demande relative à l’aménagement du territoire agricole, à la pratique des activités agricoles et aux aspects environnementaux qui sont rattachés à cet aménagement ou à cette pratique.

Comité de sécurité publique

Guy Arseneault (président)
Michel Angers (maire)
Martin Asselin

Il a été constitué à la suite d’une entente avec le ministère de la Sécurité publique relativement à la fourniture de services de police par la Sûreté du Québec. 

 

Conseil local du patrimoine

Jean-Yves Tremblay (président)
Josette Allard-Gignac

Il conseille la Ville en matière de protection, de conservation et de mise en valeur du patrimoine.

Comité de démolition

Josette Allard-Gignac
Martin Asselin

Il analyse les différentes demandes de démolition.

Comité de suivi de la politique municipale de la famille et des aînés et de son plan d’action

Lucie De Bons

Il assure le suivi de cette politique.

Comité consultatif d’urbanisme

Josette Allard-Gignac (présidente)
Martin Asselin

Il analyse toute demande en matière d’urbanisme, de zonage, de lotissement et de construction.

Comité de diversification et de développement économique de Shawinigan

Michel Angers

Il initie, soutient et développe la concertation entre les principales instances économiques reconnues par la Ville pour accroître la diversification de son économie.

Comité de retraite des employés syndiqués de la Ville de Shawinigan

Claude Grenier (observateur)

Il établit les politiques de placement et demande des études portant sur l’administration des régimes de retraite. Il formule également des recommandations sur l’application des dispositions du régime.

Comité de retraite du personnel cadre et non syndiqué de la Ville de Shawinigan

Claude Grenier (observateur)

Il établit les politiques de placement et demande des études portant sur l’administration des régimes de retraite. Il formule également des recommandations sur l’application des dispositions du régime.

Comité d’investissement de la Ville de Shawinigan (FLI, RTA)

Claude Grenier
Martin Asselin

Il analyse divers projets d’investissement pour l’expansion ou l’établissement d’entreprises sur le territoire.

Share This