Politiques et

Plans d’action

La Ville de Shawinigan adopte des politiques et des plans d’action visant à structurer le développement de différents domaines d’activités ayant un impact sur la collectivité et l’offre de services municipaux.

Activité physique et saines habitudes de vie

D’abord élaborée en 2010, la politique-cadre a été renouvelée en 2015 en intégrant la notion des saines habitudes de vie. Elle est le fruit de la collaboration entre la Ville de Shawinigan, le CIUSSS MCQ, le Cégep Shawinigan, le Centre de services scolaire de l’Énergie, l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie. Elle se veut un outil rassembleur pour favoriser la concertation et le partenariat des organismes participants dans le but de consolider des milieux de vie où il fait bon vivre et s’épanouir à Shawinigan.

Consulter la politique

Culture

Adoptée en 2004, la politique culturelle offre cadre de référence pour planifier à long terme les services à offrir dans les multiples champs d’activités des arts, des lettres et de la culture, de même que pour établir les priorités pour organiser l’utilisation des ressources dans le respect et en réponse aux besoins des citoyens utilisateurs, des intervenants artistiques et culturels et des partenaires. La Ville de Shawinigan souhaite ainsi maintenir un milieu de vie dynamique et stimulant pour ses citoyens.

Consulter la politique

Développement social

Adoptée en 2009, cette politique est issue d’un important travail de concertation et de collégialité entre sept partenaires institutionnels et communautaires du milieu. Ce cadre de référence se veut le terreau d’une vision globale afin d’orienter les interventions et les actions touchant la qualité de vie des Shawiniganais, leur épanouissement et leur implication dans le développement de notre communauté.

Consulter la politique

Plan d’action de développement social

Développement de la zone agricole

Élaboré en 2016, le Plan de développement de la zone agricole comprend le portrait et le diagnostic du territoire et des activités agricoles, afin de mieux saisir les dynamiques et ses enjeux, et d’établir une vision d’avenir, des orientations et un plan d’action pour faire de l’agriculture à Shawinigan un secteur économique fort et diversifié.

Fiches techniques du plan d’action du PDZA

Consulter la politique

DISPOSITION D'UN IMMEUBLE APPARTENANT À LA VILLE

La présente politique a pour objectifs:

  • d’établir les principes généraux servant à encadrer et guider la disposition d’un immeuble dont la Ville est propriétaire;
  • de mettre en place un processus de disposition d’un immeuble de la Ville qui assure notamment l’efficience, l’équité, l’impartialité et la transparence.

Pour en savoir plus cliquez ici

Famille et aînés

Cette politique adoptée en 2014 est le fruit d’une révision de la Politique familiale municipale (PFM) et de l’adhésion de la Ville à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Par cette politique, la Ville souhaite maintenir et créer des environnements favorables à un milieu de vie de qualité pour ses familles et ses aînés.

Consulter la politique

Énoncé de vision stratégique Shawinigan 2030

En vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, toute MRC ou Ville exerçant la compétence de MRC a l’obligation légale de se doter d’un énoncé de vision, qui permet de se projeter dans l’avenir afin d’assurer le développement cohérent et d’orienter les décisions et les actions de la Ville de Shawinigan d’ici 2030. Il permet de mieux traiter des enjeux et de faire les meilleurs choix pour le développement culturel, économique, environnemental et social de la communauté.

Consulter la politique

Gestion durable de l’eau

Adoptée en 2011, cette politique vise à offrir une eau potable de qualité en quantité suffisante pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures et de conserver des écosystèmes aquatiques adéquats permettant notamment la pratique d’activités récréatives sur les plans d’eau et les cours d’eau de notre territoire. La Politique de gestion durable de l’eau ne touche pas seulement à l’eau potable, puisque l’eau sert également à des fins domestiques, commerciales et industrielles.

Consulter la politique

Immigration

Ce cadre de référence guide la Ville de Shawinigan et ses partenaires dans une vision commune et permet d’identifier leurs rôles respectifs, leurs actions et leurs décisions dans le domaine de l’immigration. En adoptant cette politique en 2013, la Ville de Shawinigan souhaitait se positionner davantage comme une ville ouverte, qui incite les personnes immigrantes à participer à son développement.

Consulter la politique

Information et consultation

Adoptée en 2019, cette politique vise à favoriser des pratiques de consultation transparentes, à permettre un débat équilibré (citoyens, groupes de pression, spécialistes, etc.) et à encourager les citoyens à prendre une part active à la vie publique.

Consulter la politique

Patrimoine

Adoptée en 2011, cette politique vise à établir les priorités et à préciser les valeurs à privilégier, à sensibiliser et à mobiliser les citoyens par une plus grande participation face à notre héritage collectif. Par cette politique, la Ville de Shawinigan entend exercer le leadership nécessaire pour développer, améliorer et coordonner son intervention en matière de patrimoine.

Consulter la politique

Personnes handicapées

Depuis 2008, les municipalités québécoises de plus de 15 000 habitants ont l’obligation d’adopter et de rendre public un plan d’action. Par ce plan d’action, la Ville de Shawinigan mise sur une approche inclusive dans le but d’offrir un milieu de vie physique et social stimulant, favorisant l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble de ses citoyennes et de ses citoyens.

Consulter la politique

Plaintes dans le cadre de l’adjudication d’un contrat

Adoptée en 2013, cette politique vise à assurer un traitement équitable des plaintes formulées auprès de la Ville de Shawinigan dans le cadre d’un processus d’adjudication ou d’attribution d’un contrat visé.

Consulter la politique

Prévention de la violence dans les rapports avec la clientèle

Adoptée en 2017, la Ville de Shawinigan veut offrir à son personnel un milieu de travail sain et sécuritaire. Cette politique vise à préciser son engagement pour prévenir les manifestations de violence provenant de la clientèle et à soutenir le personnel touché.

Consulter la politique

Qualification dans l’octroi de contrats de construction

Adoptée en 2013, cette politique établit le processus et les modalités applicables en matière d’acquisition de services suivant un processus de qualification de prestataires de services dans le cadre de l’octroi de tout contrat de construction égal ou supérieur à 101 100 $ ou tout montant égal ou supérieur au seuil décrété par le ministre.

Consulter la politique

Reconnaissance et soutien aux organismes de Shawinigan

Adoptée en 2014 (2015 pour le volet communautaire), cette politique établit les cadres de référence pour les organismes qui prennent en charge l’organisation d’activités dans les domaines des arts, de la culture, du loisir, du sport, de l’activité physique et de la vie communautaire, pour bénéficier des avantages de la présente politique.

Loisir, sport et activité physique

Arts et culture

Vie communautaire

Soutien aux entreprises

Adoptée en 2015, cette politique démontre le souci de la Ville de Shawinigan de supporter les projets d’affaires sur son territoire. C’est pourquoi elle a mis sur pied le Service du développement économique, qui contribue à créer de la richesse sur son territoire en prospectant, initiant et supportant des projets créateurs d’emplois et générateurs d’investissements, ainsi qu’en accompagnant les entrepreneurs/entreprises qui les portent.

Consulter la politique

Soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie

Par cette politique adoptée en 2016, la Ville de Shawinigan a pour vision de maintenir son territoire dynamique et durable et d’assurer des conditions de vie équitables à tous ses citoyens. L’objectif de cette politique est d’améliorer la qualité de vie des citoyens notamment dans les domaines culturels, sociaux, économiques et environnementaux.

Consulter la politique

Fonds régions et ruralité – Priorités d’intervention 2020-2022

Rapport d’activité 31 mars 2021