Politiques et

plans d’action

La Ville de Shawinigan adopte des politiques et des plans d’action visant à structurer le développement de différents domaines d’activités ayant un impact sur la collectivité et l’offre de services municipaux.

Activité physique et saines habitudes de vie

D’abord élaborée en 2010, la politique-cadre a été renouvelée en 2015 en intégrant la notion des saines habitudes de vie. Elle est le fruit de la collaboration entre la Ville de Shawinigan, le CIUSSS MCQ, le Cégep Shawinigan, le Centre de services scolaire de l’Énergie, l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie. Elle se veut un outil rassembleur pour favoriser la concertation et le partenariat des organismes participants dans le but de consolider des milieux de vie où il fait bon vivre et s’épanouir à Shawinigan.

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Culture

Politique culturelle

À l’été 2021, la Ville a adopté une nouvelle mouture de sa Politique culturelle. Cette nouvelle version énonce les sept (7) grandes orientations des prochaines années et prévoit le déploiement et le rayonnement de la culture, des lettres et des arts. La Ville de Shawinigan souhaite ainsi maintenir un milieu de vie dynamique et stimulant pour ses citoyens.

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Politique d’acquisition et de gestion des oeuvres d’art

Cette politique, qui découle de la précédente, a pour but d’établir les bases du développement à long terme de la collection d’œuvres d’art de la Ville. Les grandes lignes pour la planification des achats, la conservation des œuvre et l’accessibilité pour la collectivité sont donc jetées!

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Développement de la zone agricole

Élaboré en 2016, le Plan de développement de la zone agricole comprend le portrait et le diagnostic du territoire et des activités agricoles, afin de mieux saisir les dynamiques et ses enjeux, et d’établir une vision d’avenir, des orientations et un plan d’action pour faire de l’agriculture à Shawinigan un secteur économique fort et diversifié.

Fiches techniques du plan d’action du PDZA

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Développement social

Adoptée en 2009, cette politique est issue d’un important travail de concertation et de collégialité entre sept partenaires institutionnels et communautaires du milieu. Ce cadre de référence se veut le terreau d’une vision globale afin d’orienter les interventions et les actions touchant la qualité de vie des Shawiniganais, leur épanouissement et leur implication dans le développement de notre communauté.

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Plan d’action de développement social

DISPOSITION D'UN IMMEUBLE APPARTENANT À LA VILLE

La présente politique a pour objectifs:

  • d’établir les principes généraux servant à encadrer et guider la disposition d’un immeuble dont la Ville est propriétaire;
  • de mettre en place un processus de disposition d’un immeuble de la Ville qui assure notamment l’efficience, l’équité, l’impartialité et la transparence.

Pour en savoir plus cliquez ici

Énoncé de vision stratégique Shawinigan 2030

En vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, toute MRC ou Ville exerçant la compétence de MRC a l’obligation légale de se doter d’un énoncé de vision, qui permet de se projeter dans l’avenir afin d’assurer le développement cohérent et d’orienter les décisions et les actions de la Ville de Shawinigan d’ici 2030. Il permet de mieux traiter des enjeux et de faire les meilleurs choix pour le développement culturel, économique, environnemental et social de la communauté.

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Gestion de la dette

Le conseil municipal et les gestionnaires de la Ville de Shawinigan accordent une place prépondérante à la gestion des finances, ce qui leur permet de prendre des décisions opérationnelles éclairées et d’en comprendre les répercussions financières. En ce sens, la mise en place d’une politique de gestion de la dette s’avère un outil permettant d’optimiser une gestion saine et durable du niveau d’endettement de la Ville.

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Gestion des réserves et des excédents accumulés

Le conseil municipal et les gestionnaires de la Ville de Shawinigan accordent une place prépondérante à la gestion des finances, ce qui leur permet de prendre des décisions opérationnelles éclairées et d’en comprendre les répercussions financières. En ce sens, la mise en place d’une politique de gestion des réserves et des excédents accumulés s’avère un outil permettant d’optimiser une gestion prudente et responsable pour la Ville. 

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Gestion durable de l’eau

Adoptée en 2011, cette politique vise à offrir une eau potable de qualité en quantité suffisante pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures et de conserver des écosystèmes aquatiques adéquats permettant notamment la pratique d’activités récréatives sur les plans d’eau et les cours d’eau de notre territoire. La Politique de gestion durable de l’eau ne touche pas seulement à l’eau potable, puisque l’eau sert également à des fins domestiques, commerciales et industrielles.

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Gouvernance

Cette politique administrative adoptée en 2021 vise à identifier les rôles et responsabilités des intervenants de la Ville au sein des différents conseils d’administration d’organismes, dont la SDS. 

Plus précisément, elle détermine ce qui doit être inclus dans les ententes avec les organismes mandataires, soit ceux qui ont un mandat « public ». Il s’agit particulièrement d’éléments qui touchent :

  • Les pratiques de redditions de comptes;
  • Le recrutement de membres indépendants sur les conseils d’administration;
  • Les rôles et responsabilités des intervenants de la Ville au sein des conseils d’administration des organismes mandataires;
  • La coopération entre les organismes mandataires et la Ville.

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Immigration

Ce cadre de référence guide la Ville de Shawinigan et ses partenaires dans une vision commune et permet d’identifier leurs rôles respectifs, leurs actions et leurs décisions dans le domaine de l’immigration. En adoptant cette politique en 2013, la Ville de Shawinigan souhaitait se positionner davantage comme une ville ouverte, qui incite les personnes immigrantes à participer à son développement.

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Information et consultation

Adoptée en 2019, cette politique vise à favoriser des pratiques de consultation transparentes, à permettre un débat équilibré (citoyens, groupes de pression, spécialistes, etc.) et à encourager les citoyens à prendre une part active à la vie publique.

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Patrimoine

Adoptée en 2011, cette politique vise à établir les priorités et à préciser les valeurs à privilégier, à sensibiliser et à mobiliser les citoyens par une plus grande participation face à notre héritage collectif. Par cette politique, la Ville de Shawinigan entend exercer le leadership nécessaire pour développer, améliorer et coordonner son intervention en matière de patrimoine.

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Personnes handicapées

Depuis 2008, les municipalités québécoises de plus de 15 000 habitants ont l’obligation de produire, d’adopter et de rendre public un plan d’action. Par ce plan, la Ville de Shawinigan mise sur une approche inclusive dans le but d’offrir un milieu de vie physique et social stimulant, favorisant l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble de ses citoyennes et de ses citoyens.

Consulter le bilan 2023 et plan d’action 2024

Plaintes dans le cadre de l’adjudication d’un contrat

Adoptée en 2013, cette politique vise à assurer un traitement équitable des plaintes formulées auprès de la Ville de Shawinigan dans le cadre d’un processus d’adjudication ou d’attribution d’un contrat visé.

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Prévention de la violence dans les rapports avec la clientèle

Adoptée en 2017, la Ville de Shawinigan veut offrir à son personnel un milieu de travail sain et sécuritaire. Cette politique vise à préciser son engagement pour prévenir les manifestations de violence provenant de la clientèle et à soutenir le personnel touché.

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Qualification dans l’octroi de contrats de construction

Adoptée en 2013, cette politique établit le processus et les modalités applicables en matière d’acquisition de services suivant un processus de qualification de prestataires de services dans le cadre de l’octroi de tout contrat de construction égal ou supérieur à 1 M$ ou tout montant égal ou supérieur au seuil décrété par le ministre.

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Reconnaissance et soutien aux organismes de Shawinigan

Adoptée en 2014 (2015 pour le volet communautaire), cette politique établit les cadres de référence pour les organismes qui prennent en charge l’organisation d’activités dans les domaines des arts, de la culture, du loisir, du sport, de l’activité physique et de la vie communautaire, pour bénéficier des avantages de la présente politique.

Loisir, sport et activité physique

Arts et culture

Vie communautaire

Sécurité civile

La sécurité civile représente l’ensemble des actions et des moyens mis en place dans le but de connaître les risques, d’éliminer ou de réduire les probabilités d’occurrence des aléas, d’atténuer leurs effets potentiels ou, pendant et après un sinistre, de limiter les conséquences néfastes sur le milieu. Adoptée en 2022, cette politique vise à établir les orientations que la Ville prévoit mettre de l’avant en matière de sécurité civile, et ce, afin d’avoir une gestion des risques efficace et efficiente. 

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Signature innovation (Fonds régions et ruralité - volet 3)

Signature Innovation est issue d’une entente entre la Ville de Shawinigan et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Cette entente permet la réalisation d’un projet ou d’un ensemble de projets innovateurs, ayant pour principal objectif de consolider ou de mettre davantage en lumière un domaine dans lequel la Ville se distingue déjà ou une caractéristique de son territoire.

Ainsi, aux fins de concrétiser ce concept, qui allie caractéristiques territoriales et innovation, la Ville a mis en chantier le projet Histoires et identités – Espaces illuminés. Il s’agit ici d’un projet d’art public de revalorisation par l’art numérique. Il consiste essentiellement à mettre en lumière les caractéristiques identitaires de Shawinigan, et cela, de façon innovatrice.

Cadre de gestion

Règles de fonctionnement

Rapport d’utilisation des sommes / Reddition de comptes 2023-2024

Rapport d’utilisation des sommes / Reddition de comptes 2022-2023

Rapport d’utilisation des sommes / Redition de comptes  2021-2022

Soutien aux entreprises

Adoptée en 2015, cette politique démontre le souci de la Ville de Shawinigan de supporter les projets d’affaires sur son territoire. C’est pourquoi elle a mis sur pied le Service du développement économique, qui contribue à créer de la richesse sur son territoire en prospectant, initiant et supportant des projets créateurs d’emplois et générateurs d’investissements, ainsi qu’en accompagnant les entrepreneurs/entreprises qui les portent.

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Soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie (Fonds régions et ruralité - volet 2)
Par cette politique adoptée en 2016, la Ville de Shawinigan a pour vision de maintenir son territoire dynamique et durable et d’assurer des conditions de vie équitables à tous ses citoyens. L’objectif de cette politique est d’améliorer la qualité de vie des citoyens notamment dans les domaines culturels, sociaux, économiques et environnementaux.

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Fonds régions et ruralité – Priorités d’intervention 2023-2024

Rapport d’activité 31 décembre 2023

Rapport d’activité 31 décembre 2022

Rapport d’activité 31 décembre 2021

Rapport d’activité 31 décembre 2020

Rapport d’activité 31 mars 2020

Vieillissement actif

La Politique pour un vieillissement actif a été adoptée en 2024. Par cette politique, la Ville souhaite maintenir et créer des environnements favorables à un milieu de vie de qualité pour ses aînés. La Ville a été appuyée du ministère de la Santé et des Services sociaux par le biais du Secrétariat pour les aînés (démarche Municipalités amies des aînés – MADA). 

Pour consulter la politique, cliquez ici. 

Pour en savoir davantage sur la démarche MADA cliquez ici.

Pour consulter la Politique municipale de la famille et des ainés 2014 cliquez ici.

 

Vitalisation (Fonds régions et ruralité - volet 4)

Afin de dynamiser son milieu et d’améliorer de façon durable la qualité de vie de sa population, la Ville de Shawinigan s’est dotée d’un cadre de vitalisation. Ce cadre est le fruit d’un processus de mobilisation impliquant près de 40 personnes issues du conseil municipal, de l’administration municipale, d’institutions publiques et d’organisations communautaires et socioéconomiques.

Pour en savoir plus sur la vitalisation, cliquez ici.

Consulter le Cadre de vitalisation

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