Se porter

candidate ou candidat

La période pour déposer une candidature dans le cadre de l’élection municipale est du 19 septembre au 3 octobre, 16 h 30.

Important : La personne qui souhaite poser sa candidature a la responsabilité de se renseigner sur le rôle et les responsabilités d’une personne élue ainsi que sur l’ensemble du processus électoral, notamment, le financement et les dépenses ainsi que les conditions d’éligibilité.

Pour vous aider dans vos démarches, voici quelques outils utiles produits par le gouvernement du Québec :

Aussi, vous pouvez consulter les documents suivants préparés par le Bureau de la présidente d’élection et spécifiques à la Ville :

Nous vous invitons aussi à consulter les onglets ci-bas. Vous y trouverez :
– Des formulaires
– Des compléments d’information.

Liste des candidates et des candidats

Voici la liste des candidates et des candidats pour l’élection municipale du 2 novembre. Cette liste sera mise à jour quotidiennement jusqu’au 3 octobre 2025 : cliquez ici.

Comment se porter candidate ou candidat ?

Une personne peut déposer sa candidature à un seul poste de membre du conseil d’une municipalité. La personne intéressée doit aussi s’assurer d’être éligible. Le dépôt de candidature ne peut se faire que durant la période du 19 septembre au 3 octobre, 16 h 30.

Le formulaire pour le dépôt de candidature est disponible au Bureau de la présidente d’élection (hôtel de ville) ou en cliquant ici. 

Avant le 19 septembre
Si vous souhaitez pouvoir solliciter et recueillir des contributions avant la période de dépôt de candidature, vous devez obtenir l’autorisation de la présidente d’élection. Pour ce faire, il faut compléter la Demande d’autorisation et engagement et l’annexe de signatures.

 

Pour plus d’information : 819 536-7200 ou election@shawinigan.ca

Pour vous rendre : 550, av. de l’Hôtel-de-Ville,  Shawinigan, Qc      G9N 1M6

Rôles et responsabilités d'une personne candidate

Les municipalités sont de véritables gouvernements de proximité. Accepter de devenir candidate ou candidat à l’élection municipale, c’est :

  • faire campagne pour promouvoir sa vision du développement de la municipalité;
  • faire le choix d’investir du temps pour représenter les gens de sa communauté;
  • souhaiter être à l’écoute des préoccupations de la population;
  • témoigner d’un intérêt pour les dossiers qui sont du ressort de la municipalité : environnement, aménagement et urbanisme, développement économique local, développement communautaire, loisirs, culture, etc.;
  • avoir envie de prendre part à des assemblées, à des commissions et à des comités qui permettent de faire progresser les enjeux locaux.

Pour plus de détails sur les responsabilités d’une personne élue (maire ou mairesse ou conseiller/conseillère), vous pouvez suivre le lien du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

 

 

Qui peut se porter candidate ou candidat ? (Conditions d'éligibilité)

Les conditions d’éligibilité à un poste de membre du conseil sont établies par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

Avant de poser votre candidature pour l’élection municipale du 2 novembre 2025, vous devez vous assurer de répondre aux conditions d’éligibilité prévues par la loi.

Conditions d’éligibilité

 

Les inéligibilités :

Les articles 61 à 67 ainsi que les articles 300 à 307 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités traitent des motifs d’inéligibilité et d’inhabilité.

L’article 632 de cette même loi mentionne qu’une personne commet une infraction lorsqu’elle pose sa candidature tout en sachant qu’elle n’est pas éligible.

Pour des exemples d’inéligibilités, cliquez ici. 

Share This