BUREAU DE LA PRÉSIDENTE

D’ÉLECTION

L’équipe du Bureau de la présidente d’élection est composée de quatre personnes : la présidente d’élection (Me Chantal Doucet, au centre), le trésorier d’élection (Gabriel Bonnewyn, CPA, MBA, à droite), l’adjointe et coordonnatrice du scrutin (Nathalie Bruyère, à gauche) et le secrétaire d’élection (Me Steve St-Arnaud, à l’arrière). Du personnel administratif nécessaire à la préparation de l’élection complète l’équipe.

Principales fonctions

Rôle de la présidente d’élection

C’est à la greffière de la Ville que revient ce rôle lors des élections municipales. Elle doit se porter garante de l’intégrité du processus électoral. Elle est responsable de planifier et de coordonner l’élection générale en dirigeant toutes les opérations en conformité avec la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

Ses principales fonctions sont :

    • nommer et former le personnel électoral;
    • dresser la liste électorale municipale et planifier le processus de sa révision;
    • informer les électeurs des principales étapes du processus électoral;
    • recevoir les déclarations de candidature;
    • superviser le dépouillement du vote;
    • proclamer les candidats élus.

Rôle du trésorier de l’élection

Le trésorier d’élection doit collaborer avec le Directeur général des élections du Québec pour l’application de la partie de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités qui traite du financement des partis politiques municipaux et des candidats indépendants ainsi que du contrôle des dépenses électorales.

    • déterminer les limites et vérifier les dépenses électorales;
    • recevoir et vérifier les rapports financiers des candidats;
    • effectuer, en conformité avec la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, le remboursement des dépenses électorales aux candidats qui y ont droit.
Quelques chiffres

La période électorale en vue de l’élection du 2 novembre 2025 débute officiellement le 19 septembre 2025, soit le 44e jour précédant l’élection.

L’élection municipale touche plus de 8,5 millions d’habitants répartis dans 1 100 municipalités, au Québec.

Pour plus d’information sur l’élection municipale de novembre 2025, vous pouvez consulter le site du gouvernement du Québec en cliquant ici. 

Share This