Ressources en

habitation

Station de traitement de l'eau du Lac-à-la-Pêche

Que vous soyez locataire, propriétaire ou propriétaire en devenir, cette page vise à vous faire connaître un maximum d’outils, de ressources et d’informations au sujet de l’habitation. 

Pour en savoir plus sur le rôle d’évaluation foncière d’une propriété, rendez-vous sur cette page.

Aide au logement et ressources
  • Logis-Aide : projet pour le logement social et abordable, autant pour les locataires que les propriétaires (insalubrité; nuisances; travaux; communication; personnes âgées, à faible revenu ou à mobilité réduite; quartiers défavorisés).
  • InfoLogis Mauricie : organisme en défense de droit visant à informer les locataires de leurs droits, responsabilités et recours en matière de logement et à favoriser la construction de logements sociaux.
  • locataire.info : plateforme numérique pour aider les locataires à connaître leurs droits et à démystifier le Tribunal administratif du logement (TAL); accès à une banque d’outils (outil de calcul de hausse, procédures, modèles d’entente ou de mise en demeure, etc.).
  • Section Aide au logement : pour soutenir les citoyens qui se retrouveraient sans logement au 1er juillet, ou à un autre moment de l’année.
  • AIDE_à Shawi : répertoire de ressources communautaires, développé par la CDC de Shawinigan; vous pouvez consulter la section Hébergement.
  • Bottin des organismes communautaires 
Locataire et propriétaire : rôles et responsabilités

Éviction

Depuis le 6 juin 2024, un moratoire de trois ans protège les locataires contre certaines évictions : personne ne peut être évincé en raison d’un changement d’affectation, d’une subdivision ou d’un agrandissement d’un logement. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Plus d’information à venir dans cette section. 

Programmes et aide financière

Pour en savoir plus sur les programmes et aides financières qui s’appliquent aux bâtiments (construction & revitalisation), cliquez ici

Créer de l'habitation

Logement d’appoint en usage additionnel à une habitation unifamiliale

Imaginez créer du logement à même votre propriété! C’est ce qu’on appelle une unité d’habitation accessoire (UHA). Il est possible, sous certaines conditions, d’avoir un logement d’appoint intégré, attaché ou détaché (isolé) à votre bâtiment principal. Ce logement peut être aménagé de plusieurs façons, soit par la rénovation, l’agrandissement ou la construction. Pour en savoir plus, consultez la fiche R-15 Logement d’appoint qui se trouve sur cette page.

Appel à projets gouvernemental en cours

Glissements de terrain

Comme bien des villes au Québec, Shawinigan est concernée par les zones de contraintes relatives aux glissements de terrain. Ceux-ci dépendent des caractéristiques du milieu physique, soit principalement la nature du sol, la hauteur du talus, le degré d’inclinaison de la pente et la présence ou non d’érosion à la base des talus.

Si vous êtes témoin d’un glissement de terrain à Shawinigan, communiquez avec le Service de sécurité incendie et de sécurité civile.

Pour savoir si votre propriété est touchée par une zone de contraintes (et dans quelle catégorie elle se trouve), consultez cette carte : 

 

Informations pertinentes

Si votre propriété fait partie d'une zone de contraintes, pas de panique! Consultez les différents documents ci-dessous pour vous aider à répondre à vos questionnements.

L'immobilier en général : valeur marchande, achat et vente, assurances, aide financière en cas de sinistre, reconstruction après sinistre FICHE - Questions portant sur les zones de contrainte relatives aux glissements de terrain et le domaine immobilier
Les causes humaines les plus fréquentes à l’origine des glissements de terrain FICHE - Habiter en zone de contrainte relatives aux glissements de terrain
Comprendre les glissements de terrain : contextes géologiques, différents types de glissement, interventions humaines FICHE - Glissements de terrain dans les dépôts meubles - types et causes
Vidéo explicative (5 minutes) Vidéo explicative - La prévention des glissements de terrain par l’aménagement du territoire
Le cadre normatif : présentation des normes en fonction des interventions projetées et des catégories de zones de glissement, de même que les exigences relativement aux études géotechniques FICHE - Cadre normatif 

Ces documents proviennent du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Pour consulter le règlement municipal sur les zones de contraintes, cliquez ici.

 

Prévenir les glissements de terrain

Afin de réduire les risques de glissements de terrain, il est important de ne pas jeter de neige ni de matières résiduelles, même si elles sont organiques, en sommet de talus.

Lorsque des matières organiques sont déposées dans la nature et ne sont pas bien aérées, le processus de décomposition ne peut s’effectuer. Par conséquent, cette lourde accumulation de matières déstabilise les sols, ce qui peut éventuellement générer des glissements de terrain. Il va de même pour l’accumulation de neige, qui représente un poids considérable sur ces sols instables. Afin de disposer correctement de vos résidus verts, nous vous invitons à pratiquer l’herbicyclage, le feuillicyclage et le compostage domestique.

De plus, sachez qu'il est permis de laisser pousser la pelouse au-delà d’une hauteur de 30 cm sur les terrains et parties de terrains situés dans une zone de glissement de terrain (Règlement général SH-1, article 9.7.9).

Êtes-vous abonnée ou abonné au

SMAC?

IMPORTANT

En cas :

  • d'avis d'ébullition;
  • de travaux urgents et majeurs;
  • d'évacuation;
  • de toute autre situation urgente touchant votre domicile;

La Ville communiquera avec vous via le SMAC. Assurez-vous que votre adresse et votre numéro de téléphone sont à jour.

Share This