Herbicycler à Shawinigan
Juin 5, 2025
ondeuse et herbicyclage

Pour un entretien écologique de la pelouse
Herbicycler à Shawinigan

Juin est arrivé avec le soleil! Les bruits de tondeuses commencent à se faire entendre à Shawinigan.

Le bac brun accepte toujours les résidus de gazon. Toutefois, une solution encore plus écologique vous attend : l’herbicyclage. Herbicycler, c’est laisser ses résidus de tonte se dégrader naturellement au sol.

Pourquoi l’herbicyclage? C’est bénéfique pour votre pelouse. Les résidus renforcent la santé du gazon et augmentent l’apport en azote. Cela accroît sa résistance à la sécheresse et aux maladies et préserve l’humidité du sol, permettant donc de respecter l’interdiction d’arroser.

L’herbicyclage est aussi bénéfique pour votre portefeuille, puisque cette pratique produit un engrais naturel à même votre pelouse. C’est surtout bénéfique pour l’environnement : ne pas jeter ses résidus réduit la production de gaz à effet de serre liée à l’enfouissement ou au transport de déchets.

Comment herbicycler

C’est simple. Vous pouvez installer des lames déchiqueteuses sur votre tondeuse ou simplement repasser sur vos résidus de gazon. Il faut aussi considérer une bonne hauteur du gazon, soit 12 cm, avant de le couper. Et lorsque vous tondez, il faut réduire environ du tiers la hauteur. Cela permet de garder le gazon en santé et de laisser des résidus courts et facilement décomposables. Retirez aussi les pissenlits avant que les fleurs ne se transforment en graines. Et surtout, respectez l’interdiction d’arroser votre pelouse avec de l’eau potable. Ce règlement est en vigueur depuis 2023.

D’ailleurs, la ville pratique fièrement l’herbicyclage depuis 2003, et ce, dans tous ses parcs, espaces verts, platebandes et terre-pleins.

 

Share This