Les membres du conseil appuient deux demandes d’octroi de blocs énergétiques totalisant 200 MW
Fév 11, 2026

Investissements majeurs à Shawinigan
Les membres du conseil appuient deux demandes d’octroi
de blocs énergétiques totalisant 200 MW

Shawinigan, le mercredi 11 février 2026 Réunis en séance du conseil d’hier soir, les membres du conseil municipal ont adopté deux résolutions pour soutenir la demande d’octroi de blocs énergétiques à deux entreprises qui prévoient des investissements majeurs sur le territoire.

Le premier projet, celui de l’entreprise Pro-B, prévoit la réalisation d’un centre de données et l’implantation d’activités manufacturières à haute valeur ajoutée dans le secteur de la défense. L’entreprise demande l’octroi d’un bloc énergétique de 50 MW auprès d’Hydro-Québec.

Rappelons que l’ensemble du projet représente un investissement privé total estimé à 250 M$. Le projet vise la requalification et la mise en valeur d’un site industriel stratégique de l’avenue Chahoon, dans le secteur Grand-Mère.

Le 2e projet, celui de l’entreprise QUANIA, vise le déploiement à Shawinigan d’un campus de centres de données à haute capacité (hyperscale). Le projet prévoit un horizon de réalisation de dix (10) ans, structuré en deux phases. Il repose sur un financement entièrement privé totalisant 3 G$, sans aucune demande de contribution gouvernementale.

La phase 1 (2026-2031) prévoit une capacité énergétique maximale de 150 MW, appelée de manière progressive, incluant un premier appel de 50 MW dans les 24 premiers mois. Cela sera suivi d’une croissance graduelle par blocs additionnels de 50 MW. Cette phase constitue un levier déterminant pour la mise en œuvre du projet et la concrétisation de retombées économiques majeures.

Êtes-vous abonnée ou abonné au

SMAC?

IMPORTANT

En cas :

  • d'avis d'ébullition;
  • de travaux urgents et majeurs;
  • d'évacuation;
  • de toute autre situation urgente touchant votre domicile;

La Ville communiquera avec vous via le SMAC. Assurez-vous que votre adresse et votre numéro de téléphone sont à jour.

Share This