Entente de soutien à la vitalisation
Quatre premiers projets adoptés
En séance publique ce soir, le conseil municipal de Shawinigan a adopté quatre projets qui s’inscrivent dans le cadre de vitalisation de la Ville. Il s’agit d’une contribution totale de 308 327 $ pour des projets représentant des investissements de 1 574 479 $.
« Nous sommes vraiment fiers de pouvoir compter sur un programme financier qui nous permet d’investir dans un volet extrêmement important pour notre communauté, soit le développement social », souligne le maire de Shawinigan, Michel Angers. « Et en plus, ces quatre premiers projets qu’on finance dans le cadre du soutien à la vitalisation sont aussi tous des innovations en Mauricie! »
Projet 1 : Nouvelle application de la pédagogie Enfant Nature
Ce projet de la coopérative de solidarité Enfant Nature vise à expérimenter et à implanter la pédagogie enfant nature auprès des parents, afin qu’ils deviennent des ambassadeurs et des agents multiplicateurs. Les activités permettront de susciter un grand mouvement de mobilisation des parents pour remettre les familles en contact avec la nature. Le montant accordé est de 100 000 $ et contribuera à la création d’un emploi et au maintien de deux emplois.
Projet 2 : Lab du DigiHub
Afin d’offrir à la population les moyens de créer, réparer et tester de nouvelles façons de faire et de renforcer les compétences numériques, le DigiHub souhaite démarrer un fablab. Cet espace de fabrication numérique permettra entre autres de créer des objets, des impressions 3D et de la broderie numérique. Ce projet vise l’expérimentation, l’innovation, le passage à la pratique et l’autonomie dans un esprit d’apprentissage ludique et coopératif. L’aide financière de 100 000 $ permettra l’embauche d’une ressource qualifiée qui accompagnera les utilisateurs et utilisatrices de l’atelier et les guidera dans leur projet de création.
Projet 3 : Rendez-vous 100 % aînés
La Coalition Force Aînée Shawinigan regroupe plusieurs organisations ayant à cœur la qualité de vie des personnes aînées. Afin de promouvoir les saines habitudes de vie et de favoriser une bonne santé physique et mentale, les partenaires organisent un premier événement dédié à cette population. Le Rendez-vous 100 % Aînés se déroulera les 16 et 17 septembre et offrira des ateliers, des essais gratuits et des conférences qui permettront de faire connaître les services et les activités offertes pour les aînés. La somme de 8 327 $ a été accordée pour soutenir l’événement représenté par le Centre d’action bénévole Le Trait d’Union dans le cadre du dépôt de projet.
Projet 4 : La Maison du monde
Afin de favoriser les rapprochements entre la population locale et les nouveaux arrivants, le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) souhaite créer une Maison du monde. Cet espace accueillant et rassembleur vise à faciliter l’intégration et le sentiment d’appartenance des nouveaux arrivants à la communauté shawiniganaise. Une programmation d’activités, d’occasions de rencontres et des animations feront de ce lieu une référence en matière d’intégration et d’inclusion des immigrants à la population locale. L’aide financière de 100 000 $ permettra l’aménagement et le démarrage de la Maison du monde.
Rappelons qu’un appel de projets s’effectue en continu et que les organismes intéressés à soumettre un projet sont invités à consulter le guide d’accompagnement, disponible au www.shawinigan.ca/vitalisation.
– 30 –
Source :
Ève Chamberland
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca