Mise au point
Annulation d’un événement de drift* sur le lac à la Tortue
Shawinigan, le vendredi 13 février 2026 – La Ville de Shawinigan tient à faire le point sur l’événement de « drift* » annulé sur le bassin glacé du lac à la Tortue.
Spécifions premièrement que c’est par l’entremise des réseaux sociaux que la Ville a appris l’existence de cet événement. Le promoteur avait annoncé la tenue de son événement sans, au préalable, obtenir l’autorisation de la Ville. Il faut rappeler que le lac à la Tortue, contrairement à d’autres cours d’eau, appartient à la municipalité.
L’article 4.2.20 du règlement municipal est clair quant aux événements de course automobile : « Il est interdit d’organiser ou de participer de quelque manière que ce soit, à une course de véhicules sur le territoire de la Ville, notamment en dessous des tours de transport d’électricité, dans les boisés, les champs, les sablières, les terrains vagues, sur les étendues d’eau gelées ainsi que tout autre endroit de même nature, à moins d’avoir préalablement obtenu l’autorisation du conseil municipal ». Le promoteur aurait donc pu organiser son événement avec l’accord du conseil municipal.
Cependant, en date du 10 février, dernière occasion avant le 21 février pour obtenir cet accord, tous les documents requis n’avaient pas été présentés. Il manquait, par exemple, le plan de la piste et le plan du positionnement de l’équipe de sécurité. Également, le promoteur n’avait pas rencontré le Service des incendies et de sécurité civile et, bien qu’il eût entamé des démarches, il n’était pas endossé par une entreprise en assurance pour son événement.
Il est également important de mentionner que, si l’événement avait eu lieu, la Ville aurait dû également se procurer un certificat d’assurances pour l’événement qui n’est pas couvert par l’assurance actuelle.
Pour toutes ces raisons, le promoteur a été contacté mardi dernier afin de lui faire part de la décision du conseil de ville de ne pas lui accorder l’autorisation de tenir son événement. Toutefois, il lui a été mentionné que la Ville travaillerait avec lui, dans le futur, si son désir de tenir un événement de course sur le territoire tenait toujours. Au sortir de cette rencontre téléphonique, le promoteur était déçu, mais comprenait la décision. Nous sommes donc surpris de cette sortie sur les réseaux sociaux.
*Drift se traduit par dérapage en français.

