Interdiction d’arroser le gazon avec de l’eau potable : une ost’eau de bonne idée!
Mai 27, 2024

Interdiction d’arroser le gazon avec de l’eau potable
Une deuxième année d’application pour ce règlement bien reçu par les citoyens

Avec l’arrivée de la saison estivale, la Ville rappelle aux citoyens qu’il est interdit d’arroser la pelouse avec de l’eau potable. Ce règlement, adopté en juin 2023, est en lien avec les nombreuses actions prises par la Ville dans les dernières années pour une consommation responsable de l’eau potable.

« Collectivement, nous pouvons faire une différence. Nous avons la chance d’avoir cette grande richesse en grande quantité chez nous. Nous avons aussi la responsabilité de ne pas la gaspiller. En 2024, on ne devrait plus utiliser l’eau potable pour arroser des gazons », indique le directeur du Service de l’aménagement du territoire, Éric Lesage.

Rappelons également qu’en mai, il est interdit d’arroser, que ce soit la pelouse, un jardin, un potager, une jardinière, une boîte à fleurs ou une plate-bande. Vous pouvez toutefois profiter du programme de baril récupérateur d’eau de pluie pour utiliser l’eau non traitée.

« Le conseil a été audacieux l’année dernière en adoptant le règlement sur l’interdiction d’arroser la pelouse avec l’eau potable. On remarque qu’en 2024, plusieurs autres municipalités du Québec prennent cet enlignement. Je pense à Bécancour, Gatineau… Ces municipalités ont resserré leur règlement sur l’arrosage. La gestion durable de l’eau nous concerne tous et nous devons continuer à poser des gestes pour la conservation et la préservation de cette grande richesse », indique le maire Michel Angers.

Une écopelouse et la collaboration citoyenne
La Ville invite les citoyens à se renseigner pour bien entretenir leur pelouse cet été. Voici quelques trucs et astuces qui vous permettront de conserver un couvert en santé, même sans l’arroser :

  • Laisser les rognures de gazon au sol lors de la tonte (herbicyclage);
  • Tondre la pelouse à au moins 3 pouces / 8 cm de hauteur;
  • Ne pas tondre le gazon en période de dormance (lorsque le gazon est jaune);
  • Diversifier les semences.

Pour accompagner les citoyens, la Ville propose différents outils :

  • La campagne de sensibilisation « Une Ost’eau de bonne idée! » déployée l’année dernière sera reprise et bonifiée de trucs et astuces;
  • Une conférence de l’horticultrice Mélanie Grégoire est disponible en ligne;
  • Des trucs et astuces sont aussi disponibles sous forme de dépliant en lien au www.shawinigan.ca/arrosage.

Jardins, potagers, plates-bandes et boîtes à fleurs
Voici un tableau aide-mémoire concernant l’arrosage d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière et d’une plate-bande.

Type d’arrosage et période permise

  • Système oscillateur de projection de l’eau : entre 19 heures et 22 heures, du 1er juin au 1er septembre, les jours suivants :
    – les mardis et les samedis, pour le propriétaire ou l’occupant d’une habitation dont le numéro civique est un chiffre pair;
    – les jeudis et les dimanches, pour le propriétaire ou l’occupant d’une habitation dont le numéro civique est un chiffre impair.
  • Système d’arrosage automatique : entre 4 heures et 7 heures, du 1er juin au 1er septembre les jours suivants :
    – les mardis et les samedis, pour le propriétaire ou l’occupant d’une habitation dont le numéro civique est un chiffre pair;
    – les jeudis et les dimanches, pour le propriétaire ou l’occupant d’une habitation dont le numéro civique est un chiffre impair.
  • Tuyau muni d’un dispositif à fermeture automatique et arrosoir manuel : en tout temps

Aussi, une autorisation spéciale d’arrosage est prévue lors de travaux d’ensemencement pour la mise en place de nouvelles pelouses ou d’arbustes et la plantation de cèdres. Dans ce cas, les citoyens devront faire une demande de permis d’arrosage en ligne à www.shawinigan.ca/permis.

Rappel
En juin 2023, la Ville de Shawinigan a adopté un règlement pour interdire l’arrosage de la pelouse avec de l’eau potable. Après un premier été d’application, 93 % des citoyens rencontrés lors de la campagne de sensibilisation disent être favorables à cette mesure (voir le communiqué du 26 septembre 2023).

Pour en savoir plus sur l’interdiction d’arroser la pelouse avec l’eau potable et pour connaître les trucs et astuces pour avoir un gazon en santé : www.shawinigan.ca/arrosage.

Share This