Économie d’eau

potable

L’eau est une ressource inestimable et fait partie du capital de Shawinigan. Afin de préserver cette précieuse ressource, chacun a la responsabilité de poser des gestes afin de limiter son utilisation et de prolonger la durée de vie de nos infrastructures. Vous trouverez sur cette page différentes pistes pour vous outiller et découvrirez les actions mises en place par l’administration municipale. 

Actions écoresponsables

La consommation d’eau à la maison compte pour environ la moitié de l’utilisation d’eau potable à Shawinigan. Les citoyens jouent donc un rôle important dans la gestion et l’économie d’eau potable.

Consultez les sujets suivants pour obtenir des conseils sur la réduction de votre consommation d’eau potable au quotidien :

Arrosage

Pour consulter le dépliant sur l’arrosage à Shawinigan, cliquez ici. 

Nouveau !
L’arrosage de la pelouse avec de l’eau potable est maintenant INTERDIT en tout temps à Shawinigan.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Pour conserver une pelouse en santé tout l’été, vous pouvez suivre les liens suivants pour des trucs et astuces :


Pour voir toutes les capsules de sensibilisation sur l’arrosage, cliquez ici.

 

Jardins, potagers, plates-bandes et boîtes à fleurs

Astuce! Si vous avez un système d’arrosage souterrain, procurez-vous un détecteur de pluie ainsi qu’un interrupteur automatique, afin de désactiver l’arrosage lors des journées de pluie ou lorsque les terrains ont un taux d’humidité suffisant.

    Autorisations spéciales

    1. Lors de travaux d’ensemencement, de mise en place de nouvelles pelouses ou d’arbustes ou encore lors de la plantation de cèdres, il est possible d’obtenir une autorisation spéciale en effectuant une demande de permis d’arrosage. Cliquez ici pour en savoir plus et en faire la demande.
    2. Si vous avez un système d’arrosage autonome qui n’est pas relié au système de distribution d’eau potable de la Ville, vous pouvez compléter un formulaire pour obtenir une vignette qui vous permettra d’arroser votre pelouse. Pour télécharger le formulaire, cliquez ici.

    Lavage d’un véhicule
    Le lavage d’un véhicule est permis au maximum une (1) fois par semaine, à condition d’utiliser un seau de lavage ou un pistolet d’arrosage à fermeture automatique.

    Interdictions
    En tout temps, il est interdit d’utiliser l’eau :

        • Pour nettoyer un stationnement, une allée, une entrée et un trottoir;
        • Pour faire fondre de la neige ou de la glace;
        • Comme source d’énergie;
        • Lorsqu’il pleut;
        • Pour laver et arroser sans pistolet d’arrosage.

    Quiconque contrevient au règlement est passible d’une amende. Pour connaître la réglementation complète (SH-1, Titre 10), cliquez ici.

    Compteurs d’eau

    Règlement d’arrosage
    Quiconque contrevient au règlement est passible d’une amende. Pour connaître la réglementation complète (SH-1, Titre 10), cliquez ici.

    Afin de répondre aux exigences du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable adoptée par le gouvernement du Québec, des compteurs d’eau doivent être installés dans près de 400 résidences privées (unifamiliales et multilogements) de Shawinigan. Également, une majorité d’industries, commerces et institutions (ICI) doivent s’en doter.

    L’installation des compteurs d’eau permet de recueillir des statistiques sur la consommation d’eau afin d’établir un juste portrait de la situation. Le gouvernement du Québec souhaite ainsi réduire d’au moins 20 % la consommation moyenne d’eau potable sur l’ensemble du Québec

    Pourquoi « compter » l’eau?

    Les données relatives à la consommation d’eau potable servent à :

    • Facturer équitablement : la facturation sera établie au prorata de la quantité d’eau consommée par rapport aux ICI;
    • Définir le profil de consommation des résidents de la ville et établir des comparaisons avec les moyennes nationales;
    • Localiser les fuites dans le réseau;
    • Établir le profil de la consommation d’eau pour chaque industrie, commerce et institution (ICI);
    • Réaliser des études de consommation par secteur;
    • Produire un bilan hydraulique;
    • Établir un plan de gestion.

    Secteur industries, commerces, institutions (ICI)

    Afin de remplir ses obligations liées à la stratégie d’économie d’eau potable provinciale, la Ville de Shawinigan a adopté en 2019 le règlement SH-614 spécifiant quel type d’immeuble doit être muni d’un compteur d’eau. Pour en savoir plus sur ce règlement, cliquez ici.

    Pour connaître vos obligations en lien avec l’installation d’un compteur d’eau dans les ICI, consultez notre guide.

    Pour soutenir les propriétaires dans leur démarche, la Ville a adopté, en juin 2020, le Programme d’installation de compteur d’eau. L’aide accordée par ce programme correspond au remboursement de 80 % du coût d’installation du compteur d’eau avant taxes, jusqu’à concurrence de 250 $. Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici.

    Actions de la ville

    La Ville de Shawinigan a pris plusieurs nouvelles mesures, au cours des dernières années, afin de diminuer sa propre consommation en eau potable sur le territoire, notamment :

    • L’eau utilisée pour le lavage des rues, pour l’arrosage des aménagements paysagers ou pour le nettoyage des conduites d’égout est collectée à même des prises d’eau non potable (rivière);
    • Les jeux d’eau du parc du Saint-Maurice fonctionnent en circuit fermé (recirculation de l’eau);
    • Plusieurs kilomètres d’anciennes conduites sujettes à des fuites ont été remplacées;
    • Des compteurs d’eau ont été installés sur le réseau afin de déceler des consommations anormales d’eau (fuites).
    Escouade bleue

    La Ville de Shawinigan a mis sur pied sa première Escouade bleue en 2012. Depuis, chaque été, des écoconseillers en eau potable circulent dans les rues de Shawinigan pour faire de la sensibilisation et donner des conseils pratiques sur l’économie d’eau potable aux citoyens de Shawinigan.

    Share This