Notre comportement a un impact sur la rapidité et l’efficacité des opérations de déneigement
Jan 12, 2024
Logo info-neige

Notre comportement a un impact sur la rapidité et l’efficacité des opérations de déneigement

À la veille d’une deuxième tempête hivernale en moins de quatre jours, la Ville fait appel à la collaboration des citoyens pour respecter la réglementation, notamment en lien avec le stationnement de nuit et le dépôt de neige dans la rue.

Chaque automobiliste qui stationne sa voiture dans la rue lorsque c’est interdit et chaque citoyen qui dépose illégalement la neige de son terrain dans la rue cause des retards importants aux opérations municipales de déneigement et de ramassage de la neige.

Les équipes des Travaux publics travaillent sans relâche pour vous 💪🏼🚜

Les opérations de ramassage de neige sur les artères principales ont débuté la nuit dernière et se poursuivent au courant de la journée de vendredi. Dès samedi matin, les équipes recommenceront les opérations de déneigement des rues, ruelles et trottoirs, en raison des nouvelles accumulations – on prévoit environ 25 cm à Shawinigan. Notez que certains trottoirs pourraient être plus difficilement accessibles dans les prochains jours, puisque le ramassage de la bordée de mercredi n’a pas encore été complété.

Dès dimanche soir, les opérations de ramassage de la neige pourront reprendre, selon la séquence habituelle. Et dès la journée de lundi, les équipes procéderont à l’entretien des stationnements publics. Vérifiez bien les panneaux de signalisation en place, puisque certains de ces stationnements alternatifs seront interdits temporairement.

Dépôt de neige dans la rue ❄

Rappelons qu’en décembre dernier, les permis de dépôt de neige ont été abolis. Toutefois, cela ne permet pas à tous les citoyens de le faire, ni à n’importe quel moment! Si votre immeuble ne remplit pas les trois conditions, il vous est interdit en tout temps de pelleter ou souffler la neige dans la rue. Cliquez ici pour en savoir plus.

Bornes d’incendie 🔥

Soyez prudents lorsque vous procédez au déneigement de votre propriété s’il y a une borne d’incendie à proximité, afin de ne pas l’enneiger. Si vous faites appel à un entrepreneur en déneigement, ne vous gênez pas pour lui rappeler cette consigne. Notez également que la Ville et ses fournisseurs ont jusqu’à 72 heures après les précipitations de neige pour procéder à leur déneigement.

Quel est mon rôle comme citoyen? 🦸‍♂️🦸‍♀️

1. Stationnement dans la rue, la nuit 🚗🌛
Vérifiez, chaque soir dès 17 h, si vous pouvez stationner votre véhicule dans la rue pour la nuit à venir. Chaque véhicule laissé dans la rue lorsque le stationnement est interdit occasionne l’arrêt des opérations, puisque les équipes doivent attendre la remorqueuse.

Pour connaître l’emplacement des stationnements publics alternatifs, consultez la carte au www.shawinigan.ca/cartes ou directement dans l’application Carecity. Et pour plus d’information sur la réglementation, consultez le www.shawinigan.ca/sdn.

2. Stationnement dans la rue, le jour 🚗🌞
Lorsque vous stationnez votre véhicule dans la rue, assurez-vous que l’espace restant pour circuler est suffisamment large pour permettre le passage des véhicules d’urgence et de déneigement.

3. Collecte des bacs roulants ♻🚮
Placez vos bacs en bordure de rue le matin même de votre jour de collecte, avant 7 h, plutôt que la veille, pour faciliter les opérations de déneigement pendant la nuit. Assurez-vous que chaque bac est accessible, dégagé et qu’il n’obstrue pas la voie publique. S’il a été renversé ou enseveli lors des opérations de déneigement, l’entrepreneur ne le ramassera pas et ne repassera pas. D’ailleurs, il pourrait y avoir du retard dans l’horaire des collectes.

4. Issues déneigées, c’est pour votre sécurité! 🚪🏡
Une accumulation importante de neige pourrait compromettre l’évacuation de votre bâtiment et mettre en péril la vie des gens qui y demeurent. Après chaque chute de neige, procédez au déneigement des issues de votre propriété (les portes, mais aussi les fenêtres du sous-sol), afin d’avoir accès à la rue facilement.

Soyez patients! 🧘🏼‍♂️ Pour mieux comprendre la séquence des opérations de déneigement, les niveaux de service ou les délais de déneigement, consultez le www.shawinigan.ca/deneigement.

Pour signaler une problématique, contactez le Service aux citoyens de la Ville : 819 536-7200 ou information@shawinigan.ca. C’est la porte d’entrée pour les requêtes qui nécessitent l’intervention de nos équipes sur le terrain. Et n’oubliez pas que le respect nous aide à mieux vous servir! 😇

– 30 –

Source :
Ève Chamberland
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca

Share This