Lancement du campus francophone de l’Université Concordia à Shawinigan consacré à la transition énergétique et signature d’un protocole d’entente entre le CNRC et l’Université Concordia – en présence de l’honorable François Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, Sciences et Développement économique du Canada.
L’Université Concordia et son programme de recherche sur l’électrification de la société Volt-Age, la Ville de Shawinigan et le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE), centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Shawinigan, sont fiers d’annoncer les premières étapes de la mise sur pied, dès cet automne, du campus thématique de l’Université Concordia à Shawinigan consacré à la transition énergétique.
Le projet, qui s’inscrit dans une continuité qui témoigne de l’engagement commun des institutions de recherche et des grands industriels de la région, progresse conformément aux prévisions établies lors de son annonce l’année dernière.
Le lancement du campus fut aussi l’occasion de signer un protocole d’entente entre l’Université Concordia et le Conseil National de Recherche Canada, qui viendra renforcer, à terme, l’écosystème de la recherche en électrification du campus de Shawinigan.
« C’est un grand moment pour nous aujourd’hui, un vieux rêve qui devient réalité, pouvoir dire : « Shawinigan, ville universitaire ». C’est en quelque sorte un retour à nos racines profondes dans le domaine de la recherche. L’innovation fait partie de nous, le premier lingot d’aluminium a été coulé ici, le papier cellophane a été inventé ici et je suis persuadé que de grandes choses sortiront de ces laboratoires afin d’accélérer la transition énergétique », Michel Angers, maire de Shawinigan.
« Le CNETE et le Cégep de Shawinigan sont extrêmement fiers de s’associer à l’Université Concordia pour construire ce qui sera un centre d’excellence en procédés et matériaux liés à la filière batterie, essentielle à la transition énergétique. Son expertise de pointe permettra la mise en œuvre de travaux de recherche tant fondamentale qu’appliquée, ainsi que le transfert technologique et la formation. Cet exemple unique d’intégration entre capacités de recherche et de développement collégiales et universitaires, couplée à l’écosystème en plein essor de Shawinigan et de la Vallée de la transition énergétique, sera un accélérateur qui donnera leur pleine valeur aux richesses naturelles et au savoir-faire du Québec », ajoute Nancy Déziel, directrice générale du CNETE.
“L’histoire de la recherche en batterie s’est écrit en grande partie à Shawinigan. Ce campus est le témoin de notre histoire, et deviendra l’une des pierres angulaires de l’avenir de la recherche en matière de transition énergétique pour garantir le futur de l’économie québécoise et canadienne. Nous nous inscrivons dans la continuité”, a conclu Karim Zaghib, Directeur Général de Volt-Age.
“Ce partenariat témoigne de l’engagement indéfectible de Concordia envers la recherche et l’innovation liées au développement durable, déclare Graham Carr, recteur et vice-chancelier de Concordia. Notre collaboration avec le CNRC, la Ville de Shawinigan et le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) du Cégep de Shawinigan contribuera à faire du Québec et du Canada des chefs de file en matière d’énergies propres et à relever les défis mondiaux posés par les changements climatiques.”
Points clés du projet :
• Un fonds d’amorçage de 3 millions de dollars a été accordé par le programme Volt-Age sur une durée de trois ans. Ce fonds permettra de mettre sur pied une équipe de recherche composée d’un directeur général, de chercheurs, de techniciens, et d’étudiants.
• Un budget total prévu à hauteur de 27 millions de dollars, qui sera financé via différents mécanismes fédéraux et provinciaux.
• Un directeur général a été nommé pour assurer la gestion opérationnelle et stratégique du campus. Sa mission sera de piloter le développement des activités de recherche, d’innovation et de formation du campus en collaboration avec le programme de recherche du CNETE .
• Le CNETE hébergera le campus dans une première phase de déploiement. Le centre, déjà très actif sur les thèmes liés à la transition énergétique, notamment en ce qui concerne la filière batterie, contribuera aussi dans une seconde phase à l’expansion des activités conjointes par la mise sur pied du futur Centre d’innovation sur les batteries et sur l’électrification des transports, qui regroupera ces activités thématiques.
• Un campus francophone ouvert par une université anglophone : l’Université Concordia est fière d’annoncer que le campus thématique de Shawinigan sera le premier campus francophone ouvert par une université anglophone au Québec. Cette volonté témoigne de l’engagement de Concordia envers la promotion de la langue française, y compris dans la sphère scientifique et technique, et de son enracinement dans la société québécoise.
• Un modèle innovant associant une Ville, un CCTT, une université et l’industrie pour couvrir l’ensemble de l’échelle de niveaux de maturité technologique (NMT), du laboratoire jusqu’au marché. Ce modèle innovant de partenariat permet de couvrir l’ensemble des activités de développement des filières concernées, les universités jetant les bases scientifiques et fournissant les preuves de concept (NMT 1-3), les CCTT aidant à mettre au point les technologies, en coopération avec les entreprises (NMT 3-6), jusqu’à la commercialisation, prise en charge par l’industrie (NMT 6-9).
• Un écosystème régional dynamique : le rôle de la Ville, pôle au sein de la Zone d’innovation de la Vallée de la transition énergétique sera essentiel pour favoriser le développement et la dynamique de l’ensemble de l’écosystème. Le Cégep de Shawinigan, qui a récemment lancé des micro-formations en lien avec la filière batterie, contribuera aussi à fournir à l’écosystème régional une main-d’œuvre qualifiée dans ces spécialités.
• Des partenaires industriels qui soutiennent la création du campus et sont prêts à travailler avec nous, en premier lieu TES Canada, qui développe l’un des plus grands projets d’éoliennes et de stockage d’énergie du Québec.