Candidature conjointe pour les Jeux du Canada
Mar 11, 2021

Jeux du Canada
Shawinigan et Trois-Rivières déposeront une candidature conjointe

Shawinigan et Trois-Rivières annoncent aujourd’hui leur intention de déposer une candidature conjointe pour la tenue des Jeux d’été du Canada dans la région. Dès ce printemps, un comité de candidature sera formé et le processus pourra débuter.

Les maires Jean Lamarche, de Trois-Rivières, et Michel Angers, de Shawinigan, désirent remercier le groupe de bénévoles qui a colligé les informations préliminaires sur la capacité des deux Villes à tenir des Jeux du Canada dans notre région. Dirigés par monsieur Claude Villemure, ils ont communiqué le résultat de leur travail lors d’une rencontre où se sont rassemblés les élus municipaux des deux principales villes de la Mauricie.

Les deux conseils vont d’ailleurs confier à monsieur Villemure et aux membres de son équipe le mandat de se constituer en comité formel afin de préparer la candidature de Trois-Rivières et Shawinigan. Il est prévu que des résolutions soient adoptées à cet effet lors des séances publiques du mois d’avril.

Les deux conseils municipaux voient en ce projet un levier important pour le rayonnement de la région. Chacune pourra mettre à profit ses infrastructures sportives puisque dans la majorité des cas, elles sont complémentaires. Des investissements futurs assureront la mise à niveau de certains sites ce qui permettra, par la suite, de pouvoir tenir des événements de calibre national.

La tenue d’un événement de cette envergure a aussi des retombées majeures pour les villes hôtes. Ainsi, les rapports indiquent que les Jeux du Canada de Sherbrooke de 2013 ont généré des retombées économiques régionales de 110,7 millions $ alors qu’elles étaient de 92,4 millions $ à ceux de Red Deer en 2019.

Plusieurs emplois directs et indirects sont également créés ou maintenus grâce aux investissements faits dans les entreprises, les commerces et les firmes de services.

« En combinant nos atouts, nous démontrons la force d’une alliance mauricienne », souligne avec enthousiasme le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche. « Cette collaboration met en valeur la tradition d’excellence de nos athlètes régionaux qui rayonne sur la scène nationale et internationale. La démarche consolidera les liens étroits qu’entretiennent nos organisations, un levier indéniable pour le développement régional. »

« De grands événements animent déjà notre région », indique le maire de Shawinigan, Michel Angers. « Les gens qui viennent nous visiter savent que la Mauricie est un terrain de jeu exceptionnel pour tous les amateurs de sports et de plein air. On souhaite mettre à profit ce cadre naturel unique et créer de l’engouement. On veut attirer et retenir les jeunes; on veut aussi se doter d’infrastructures de haut calibre afin d’accueillir, une fois les jeux passés, des événements sportifs majeurs. J’en profite pour remercier monsieur Villemure, qui, avec un groupe de bénévoles, a réfléchi sur ce projet et l’a présenté aux deux Villes. »

– 30 –

Sources :
Cynthia Simard
Directrice
Direction des communications et participation citoyenne
Ville de Trois-Rivières
819 372-9014
communications@v3r.net

François St-Onge
Directeur
Service des communications
et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca

Share This