Plan et règlements
d’urbanisme
L’urbanisme, ça touche un peu à tout!
Le plan d’urbanisme est le document de planification qui établit les lignes directrices de l’organisation spatiale et physique d’une municipalité, tout en présentant une vision d’ensemble de l’aménagement de son territoire. Dans un tel plan, on découpe le territoire en différentes zones avec différentes vocations : agricole, commerciale, industrielle, résidentielle, etc.
Contrairement au Schéma d’aménagement et de développement durable qui couvre l’ensemble du territoire, il est prévu que le plan d’urbanisme raffine l’analyse et les actions dans des quartiers ou zones spécifiques : centre-ville, zones commerciales, quartiers dévitalisés, noyaux villageois et zones de requalification (ex. : site de l’ancienne Belgo).
Plus concrètement, le plan et les règlements d’urbanisme abordent les aspects suivants :
|
Consultation publique 📣✍🏼
Dans le cadre de la refonte du plan et des règlements d’urbanisme, la Ville a tenu deux ateliers participatifs en présentiel à l’hôtel de ville, à l’automne 2024, pour cibler les principaux enjeux et besoins. Un premier atelier s’est fait en compagnie d’une vingtaine de citoyens et citoyennes, puis un deuxième atelier a rassemblé près d’une quarantaine de représentants d’entreprise, d’organisme ou d’industrie du territoire de Shawingan.
Ces assemblées de consultation publique, animées par la firme APUR, étaient essentielles afin d’alimenter la réflexion de la Ville pour développer une vision et des orientations à long terme, tout en assurant la pertinence et l’adhésion de la communauté.
En plus des ateliers, un sondage en ligne s’est tenu du 26 septembre au 1er novembre 2024. Les 225 répondants ont pu exprimer leurs souhaits et préoccupations au sujet du portrait territorial de Shawinigan.
Pour consulter les règlements d’urbanisme actuellement en vigueur, cliquez ici. Pour le règlement de zonage, c’est par ici.
Échéancier de la refonte
Pour vous aider à comprendre le processus de refonte du plan et des règlements d’urbanisme, voici les grandes étapes du projet. La majorité se celles-ci se font à l’interne et n’impliquent pas la population.
- Printemps 2024 : appel d’offres et octroi du mandat à une firme externe (APUR)
- Été 2024 : visite du territoire, analyse et préparation des activités de consultation
- Automne 2024 : tenue des activités de consultation publique (sondage, ateliers consultatifs)
- Janvier 2025 : dépôt du bilan des activités de consultation
- Février 2025 : présentation du plan d’urbanisme préliminaire
- Avril 2025 : structure, classification des usages et présentation du plan de zonage révisé
- Été 2025 : élaboration des contenus relatifs aux règlements de zonage, de lotissement, de construction, de permis et certificats
- Octobre 2025 : complétion du code normatif
- Hiver 2025-26 : élaboration des contenus relatifs aux règlements de PIIA et de PPCMOI
- Printemps 2026 : complétion du code discrétionnaire
- Juin 2026 : fin du mandat avec la firme externe
- Automne 2026 : adoption du plan et des règlements d’urbanisme, incluant l’assemblée publique de consultation prévue par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme
- Hiver 2026-27 : entrée en vigueur du plan et des règlements d’urbanisme