Maintien de l’avis d’ébullition préventif émis le 17 juillet 2024
Juil 19, 2024

MAINTIEN DE L’AVIS D’ÉBULLITION PRÉVENTIF
Pour les secteurs Saint-Gérard-des-Laurentides, Shawinigan, Shawinigan-Sud et Lac-à-la-Tortue

La Ville de Shawinigan informe les citoyens du MAINTIEN de l’avis d’ébullition préventif pour les résidences des secteurs Saint-Gérard-des-Laurentides, Shawinigan, Shawinigan-Sud et Lac-à-la-Tortue. La Ville est toujours en attente de résultats d’analyse. Jusqu’à maintenant 19 des 20 échantillons envoyés à un laboratoire accrédité sont conformes.

Les équipes de la Ville seront sur le terrain dans les prochaines heures et les prochains jours pour s’assurer de la collecte et de l’envoi de nouveaux échantillons, si besoin. Lorsque les vingt échantillons envoyés seront conformes, la Ville vous en informera.

Plus d’information
L’avis d’ébullition préventif a été nécessaire dû à un bris mécanique rapidement réglé à la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche. Le bris a entraîné une diminution de pression sous la norme de 20 psi dans une section du réseau. Lorsque cette situation se produit, toutes les municipalités du Québec ont l’obligation de s’assurer de la qualité de l’eau. C’est la raison pour laquelle un avis d’ébullition préventif est émis.

Des échantillons d’eau potable sont ensuite recueillis et envoyés dans un laboratoire accrédité pour procéder à l’ensemble des analyses requises. Habituellement, les résultats d’analyse sont disponibles dans un délai moyen de 72 heures ouvrables après le déclenchement de l’avis d’ébullition préventif. Lorsque les résultats sont conformes, la municipalité peut lever l’avis d’ébullition préventif. Si un seul des échantillons envoyés est non conforme, l’avis doit être maintenu et le processus d’échantillonnage doit reprendre.

Pourquoi est-il important de conserver une pression minimale dans le réseau ?
La pression à l’intérieur des conduites d’eau potable est une façon de limiter la contamination par infiltration à l’intérieur des conduites. Également, une diminution de pression suivie d’un retour à la normale peut entraîner le décrochement de particules, ce qui n’est pas souhaitable pour le réseau d’aqueduc et la qualité de l’eau.

Nous vous remercions pour votre habituelle collaboration.

Share This