Sécurité
en hiver
Notre hiver québécois apporte quelques défis supplémentaires avec toutes les précipitations de neige que nous recevons. Voici quelques conseils importants afin d’assurer votre sécurité, mais aussi celle de votre voisinage, en hiver.
Adresse civique visible
Durant la période hivernale, l’accumulation de neige sur votre terrain peut diminuer, voire éliminer complètement, la visibilité de votre adresse civique. N’oubliez pas que le règlement municipal SH-1 (article 5.4.27) stipule qu’en tout temps, toute adresse civique doit être visible de la voie de circulation. C’est une question de sécurité, car lors d’une urgence, comme un incendie, chaque seconde compte!
Si la neige gêne la visibilité de votre adresse, pensez à l’indiquer temporairement à un autre endroit pour la période hivernale. Par exemple, indiquez le numéro sur la façade de votre abri temporaire ou sur une boîte aux lettres en bordure de rue. Si vous ne possédez pas ces équipements, il est aussi possible d’installer un poteau ou une petite structure temporaire pour identifier clairement votre adresse pourvu que ces derniers ne nuisent pas aux activités de déneigement.
Borne d'incendie déneigée
Tel que mentionné dans le règlement municipal, « les bornes d’incendie doivent toujours être accessibles aux fins de la lutte contre un incendie et leur emplacement doit être bien indiqué. Une distance minimale d’un (1) mètre doit être maintenue autour de la borne d’incendie. » Ainsi, soyez très prudent lorsque vous procédez au déneigement de votre propriété s’il y a une borne d’incendie à proximité pour ne pas l’enneiger. Si vous faites appel à un entrepreneur en déneigement, ne vous gênez pas pour lui rappeler cette consigne.
Issues déneigées
Après chaque chute de neige, il est important de procéder au déneigement des issues de votre propriété, afin d’avoir accès à la rue facilement. Les issues ne comprennent pas seulement les portes d’entrée, mais également les fenêtres du sous-sol. Une accumulation importante de neige pourrait compromettre l’évacuation de votre bâtiment et mettre en péril la vie des gens qui y demeurent. Rappelons que les propriétaires d’un immeuble à revenus sont responsables du déneigement des issues de leur immeuble, à moins d’une mention contraire sur le bail.
Toiture déneigée
Durant la période hivernale, la neige peut facilement s’accumuler sur la toiture de votre résidence. Malgré cette période de l’année, des précipitations de pluie peuvent également survenir, engendrant de la glace et augmentant considérablement le poids sur la structure. Cette accumulation peut causer des fissures au niveau du plafond et des murs et faire en sorte que les portes intérieures de votre résidence deviennent difficiles à fermer. Il est important de déneiger votre toiture durant l’hiver, afin d’éviter des problèmes de structure et même l’effondrement de celle-ci.
Stationnement dans la rue et conduite
Lorsque vous stationnez votre véhicule dans la rue, assurez-vous que l’espace restant pour circuler est suffisamment large pour permettre le passage des véhicules d’urgence et de déneigement.
Et de façon générale, l’hiver, planifiez vos déplacements et prévoyez plus de temps pour vos trajets. Déblayez bien votre voiture : dégivrez les vitres et déneigez le toit et le capot pour éviter que des amas de neige soient projetés sur d’autres véhicules.