Couches lavables et
produits d’hygiène
Prenez le virage vert! Depuis 2011, un soutien financier est offert à l’achat de couches réutilisables, une alternative à la fois économique et écologique. En 2021, la Ville a bonifié son programme de soutien financier pour l’utilisation de couches lavables et de produits d’hygiène féminine, afin de le rendre plus inclusif. Le programme subventionne l’achat de couches lavables pour bébés, enfants (énurésie nocturne), personnes âgées et personnes handicapées. Côté hygiène féminine, le programme inclut les coupes menstruelles, les culottes absorbantes, les serviettes hygiéniques et protège-dessous lavables.
Ce programme vert accorde le remboursement de 50 % du coût d’achat des produits admissibles, avant taxes, jusqu’à un maximum de 100 $.
Pour télécharger le formulaire de demande, cliquez ici.
Pour consulter le règlement SH-654 sur les programmes verts, cliquez ici.
Pour plus d’information sur ce programme, n’hésitez pas à joindre le Service aux citoyens.
Conditions d’admissibilité
- Le demandeur doit être résident de Shawinigan;
- L’achat doit avoir été effectué au maximum six (6) mois avant le dépôt de cette demande;
- Le formulaire de demande d’aide doit être dûment rempli;
- La demande doit être accompagnée d’une récente preuve de résidence et de la facture des produits admissibles, qui identifie le nom et les coordonnées du détaillant ainsi que la date d’achat;
- La demande doit être transmise au Service de l’aménagement du territoire par la poste ou par courriel.
Une alternative économique et écologique
Avant d’atteindre le stade de la propreté, un bébé utilise environ 6 000 couches jetables, qui prennent de 300 à 500 ans à se décomposer. Une couche lavable remplace 230 couches jetables.
Côté prix, l’achat d’un ensemble de couches lavables exige un investissement de 400 $ à 700 $, alors qu’un seul bébé peut faire monter la facture de couches jetables jusqu’à 2500 $. Et les couches lavables peuvent servir pour plus d’un enfant!