Sécurité routière à Shawinigan
Relocalisation d’une traverse clignotante
La Ville de Shawinigan informe les citoyens que les infrastructures de traverse clignotante qui étaient installées sur l’avenue Saint-Georges, à l’intersection de la 211e Rue, seront déplacées sur le boulevard des Hêtres, à l’intersection de la rue Frigon.
Depuis que la sécurité de l’intersection de l’avenue Saint-Georges et de la 211e Rue a été renforcée, la traverse clignotante n’y était presque plus utilisée. En effet, la signalisation à cet endroit comprend maintenant quatre panneaux d’arrêt obligatoire.
Les feux à clignotement rapide peuvent être utilisés par les brigadiers scolaires, les piétons et les cyclistes sur ces artères très achalandées. La Ville comptera donc sur son territoire onze traverses piétonnières munies de feux à clignotement rapide :
- 105e Avenue, à l’intersection de la 125e Rue;
- Avenue du Capitaine-Veilleux, à l’intersection de la rue Régis;
- Avenue de la Station, à l’intersection de la rue des Érables;
- Avenue des Cèdres, à l’intersection de la 8e rue de la Pointe;
- Avenue des Cèdres, à l’intersection de la 11e rue de la Pointe;
- Boulevard Royal, à l’intersection de la rue Frigon;
- Boulevard des Hêtres, à l’intersection de la rue Châteauguay;
- Boulevard des Hêtres, à l’intersection de la rue Frigon (à venir);
- Avenue de Grand-Mère, à l’intersection de la 13e Rue – celle que l’on aperçoit sur la photo de l’article;
- 5e Avenue, à la hauteur du parc Saint-Jean-Baptiste et de l’école Laflèche;
- Route du Lac-à-la-Tortue, à l’intersection de la rue Émile-Patrault.
À propos des traverses clignotantes
Les piétons peuvent activer les clignotants en appuyant sur un bouton qui déclenche les systèmes de chaque côté de la rue. Les feux rectangulaires à clignotement rapide servent à attirer l’attention des automobilistes à l’approche de ces traverses. Selon les normes du ministère des Transports, l’installation de ce système est permise uniquement aux traverses situées dans les zones où la limite de vitesse n’excède pas 50 km/h.
Rappels importants pour les usagers de la route
N’oubliez pas qu’en tout temps, les piétons qui empruntent une traverse piétonnière, qu’elle soit sécurisée par un arrêt ou un feu de circulation (lignes de traverse blanches) ou non sécurisée (lignes de traverse jaunes), ont la priorité sur les autres usagers de la route. Les automobilistes qui contreviennent à ce règlement sont passibles d’une amende.
Malgré ces aménagements, il est de la responsabilité de tous les piétons et cyclistes de demeurer prudents et vigilants. Empruntez les traverses désignées et établissez un contact visuel avec les automobilistes avant de vous engager. D’ailleurs, les piétons qui traversent une rue sans emprunter une traverse désignée sont passibles d’une amende.
Automobilistes, si vous devez stationner votre véhicule près d’une traverse, laissez toujours une distance d’au moins 5 m avec celle-ci pour conserver une bonne visibilité.
– 30 –
Source :
Ève Chamberland
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca