De gauche à droite : Cathy Thibeault, Jérôme Thibeault, Yannick Poisson-Michel (Groupe Firma), Julien Trépanier-Jobin, Marie-Pier Dufour (Domus), Michel Angers (Maire de Shawinigan) et Nancy Déziel (Conseillère municipale du district de la Rivière)
Groupe Firma remporte l’appel de projets avec la Terrasse des Papetiers
Shawinigan présente le projet d’hébergement résidentiel retenu à proximité de la Marina de Grand-Mère
La Ville de Shawinigan est heureuse d’annoncer que le Groupe Firma a été sélectionné pour la réalisation du projet d’hébergement résidentiel à proximité de la Marina de Grand-Mère et de la Maison de la culture Francis-Brisson.
Les projets déposés ont été analysés par un comité de sélection, formé d’employés municipaux et de spécialistes en architecture, en se basant sur une grille d’évaluation.
La Terrasse des Papetiers
Imprégné du contexte historique et en harmonie avec l’environnement naturel, ce projet résidentiel s’inscrit dans la vision municipale de créer un projet structurant digne d’une entrée de ville à proximité de la rivière Saint-Maurice. Le Groupe Firma, en collaboration avec la firme d’architecte Domus architecture + design urbain, propose un projet distinctif et durable qui s’inscrit dans l’ère du temps. La densité réfléchie proposée est en écho avec le secteur bâti environnant. De plus, le projet est caractérisé par une composition architecturale contemporaine et soignée, avec une identité propre au contexte.
Il s’agit d’un projet en trois phases pour ériger trois immeubles à logements locatifs, qui formeront un ensemble structurant. Les deux premiers bâtiments prévoient chacun 40 unités réparties sur quatre étages, puis le troisième, 60 unités réparties sur six étages, pour un total de 140 logements. La planification en souterrain d’une majorité des cases de stationnement permettra d’aménager des espaces libres au sol, comme l’intégration d’aires d’agrément mises en valeur par un aménagement paysager généreux et verdoyant. On compte d’ailleurs une quantité importante de cases de stationnement avec borne de recharge électrique.
« Les résidences en bordure de la rivière Saint-Maurice sont très prisées, et je suis très heureux que le projet résidentiel retenu par notre comité tienne compte du contexte historique et économique de la ville, et plus particulièrement, du secteur Grand-Mère », souligne le maire de Shawinigan Michel Angers. « Et avec un taux d’inoccupation de nos logements à 0,7 % actuellement, ces nouvelles unités sont très attendues ! »
« Nous avons tous eu un coup de coeur pour l’emplacement, en raison du caractère majestueux de la rivière et du site historique », souligne Jérôme Thibeault, cofondateur du Groupe Firma. « Résidente de la Mauricie, l’architecte qui conçoit le projet a des racines familiales à Grand-Mère. »
Groupe Firma évalue le coût global du projet à 50 M$. Les travaux débuteront en 2024. La compagnie de gestion et de location Chester débutera dès maintenant les inscriptions sur la liste d’attente des réservations d’unités ou de demandes d’informations. À cette fin, rendez-vous sur le site www.groupefirma.ca.
– 30 –
Sources :
Alexis Carrier
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca
Cathy Thibeault
Directrice des opérations et du capital humain
Groupe Firma
514 554-0861 | c.thibeault@groupefirma.ca