Une tournée découverte pour attirer de nouveaux talents à Shawinigan
La Ville de Shawinigan et le Comité d’attractivité de talents (CATS) recevaient aujourd’hui près de 20 immigrants, résidant actuellement dans la région de Montréal. Ces personnes sont intéressées à venir s’établir en région. Piloté par le Service de développement économique de la Ville de Shawinigan, le CATS a organisé cette journée découverte afin de démontrer les nombreuses possibilités d’emploi sur notre territoire.
« Shawinigan est une ville d’accueil pour les nouveaux arrivants et leur famille. Une ville à dimension humaine où des emplois de qualité sont disponibles. Une activité comme celle organisée aujourd’hui est très importante et contribuera sans aucun doute au développement économique de notre ville », explique le maire de Shawinigan, Michel Angers.
La tournée découverte, qui s’est déroulée dans le cadre de la stratégie de régionalisation de l’immigration, a permis aux participants de visiter trois entreprises, de participer à des activités de réseautage en compagnie d’employeurs, en plus de parcourir la ville afin d’y visiter les principaux attraits.
«Plusieurs organismes et entreprises ont mis l’épaule à la roue afin de tenir cette tournée séduction. Nous avons présenté les nombreuses opportunités que nous offrons, tant sur le plan professionnel que personnel», mentionne la conseillère en développement économique – volet attraction de talents, Hélène Simard. Parmi les participants se trouvaient entre autres des travailleurs avec un profil d’ingénieurs, de préposés aux bénéficiaires ou encore un profil en administration. «Les personnes qui nous rendaient visite aujourd’hui sont très qualifiées et répondent parfaitement aux besoins de main-d’œuvre de nos entreprises», renchérit-elle.
« La journée d’aujourd’hui a été très concluante et pour reprendre les mots du maire : j’ai été vraiment séduit! L’accueil de la ville est très chaleureux », explique quant à lui Gafu Fomo, un Camerounais déménagé à Montréal il y a trois mois dans le cadre de ses études supérieures en instruments financiers dérivés.
Pour sa part, Brahim Meharzi, originaire de l’Algérie, est au Québec depuis deux ans en compagnie de sa famille. Il se dit touché par l’accueil qu’il a reçu des Shawiniganais et impressionné par les visites des entreprises de la région.
Cette tournée découverte a été rendue possible grâce à la participation de la Ville de Shawinigan et de plusieurs partenaires du CATS :
– Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) et Stratégie carrière, mandataires du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour la régionalisation de l’immigration;
– Le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan (programme Place aux jeunes);
– Et Accès Entreprise Québec.
– 30 –
Source :
Andrée-Anne Trudel
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca