Stationnement de nuit
Entrée en vigueur dès le 15 novembre
La Ville de Shawinigan rappelle aux citoyens que l’interdiction de stationner dans les rues la nuit entre en vigueur dans la nuit du 14 au 15 novembre à minuit, et ce, jusqu’au 30 avril prochain. Ainsi, les citoyens sont invités à s’informer dès le lundi 14 novembre, à compter de 17 h, pour savoir s’ils peuvent stationner leur véhicule dans la rue la nuit.
Trois nouveautés pour la saison 2022-2023
Premièrement, les circuits de déneigement ont été revus afin de pouvoir subdiviser le secteur de Grand-Mère en deux et celui de Shawinigan en trois. La Ville augmente ainsi la disponibilité de stationner dans la rue la nuit pour les citoyens. Voici, dans les grandes lignes, les nouvelles subdivisions (voir la carte):
Le secteur Grand-Mère
- A : comprend le quartier Sainte-Flore
- B : comprend tous les quartiers, excluant Sainte-Flore
Le secteur Shawinigan
- A : comprend le quartier Belgoville et le centre-ville
- B : inclut les quartiers au sud du boulevard des Hêtres, du quartier Saint-Marc et au quartier Beau-Rivage
- C : inclut les quartiers au nord du boulevard des Hêtres compris entre la rue Trudel et le boulevard Hubert-Biermans/chemin de la Vallée-du-Parc, incluant les quartiers Saint-Charles-Garnier et Domaine du Havre.
Pour avoir les délimitations exactes de chacune des nouvelles subdivisions, les citoyens peuvent consulter les cartes en ligne au shawinigan.ca/stationnementdenuit ou en obtenir des copies dans les bibliothèques ou à la réception de l’hôtel de ville (disponibles d’ici le 15 novembre).
La deuxième nouveauté touche à la période d’application du règlement sur le stationnement de nuit. Il est dorénavant en vigueur du 15 novembre au 30 avril de chaque année.
Finalement, l’interdiction de stationner la nuit s’applique maintenant entre minuit et 7 h le matin.
Rappel
L’interdiction de stationner dans la rue la nuit est en vigueur depuis de nombreuses années à Shawinigan. Toutefois, lorsqu’il n’y a pas d’opération de déneigement ou de déglaçage, la Ville peut autoriser le stationnement dans la rue, la nuit. Cette procédure s’applique à l’ensemble des rues du territoire, à l’exception des endroits où des panneaux de signalisation précisent que :
• le stationnement est interdit en tout temps.
• le stationnement avec vignette est permis.
Soulignons que depuis le printemps 2022, une particularité s’applique pour les rues avec alternance saisonnière :
- lorsque le stationnement de nuit est interdit, l’alternance indiquée sur les affiches de rue s’applique;
- lorsque le stationnement de nuit est autorisé, l’alternance indiquée sur les affiches de rue ne s’applique pas et les deux côtés de la rue sont accessibles au stationnement.
« On constate chaque année que des citoyens oublient cette réglementation en début de période hivernale ou lors de périodes prolongées sans précipitation », précise le directeur général de la Ville, Me Yves Vincent. « Il est de la responsabilité de chacun de faire preuve de vigilance et de vérifier, chaque soir à partir de 17 h, si le stationnement dans la rue est autorisé ou interdit pour la nuit à venir. C’est la meilleure façon d’éviter de recevoir un constat d’infraction ou encore, de voir son véhicule remorqué. »
Uniquement du côté des numéros civiques PAIRS
Lorsque le stationnement est autorisé dans une zone, les véhicules peuvent uniquement être stationnés du côté des numéros civiques pairs. Les seules exceptions sont pour les rues où :
- il y a un terre-plein ou un îlot : stationnement autorisé du côté des habitations (pair ou impair);
- le stationnement du côté pair est interdit en tout temps : stationnement autorisé du côté impair;
- il y a de l’alternance saisonnière : stationnement autorisé des deux côtés de la rue.
Comment s’informer ?
Avant de stationner votre véhicule dans la rue, vérifiez :
- si le stationnement est AUTORISÉ dans cette zone pour la nuit à venir;
- ET si vous respectez la signalisation en place, car elle prévaut en tout temps.
L’information est disponible dès 17 h chaque jour :
• Sur le Web : shawinigan.ca/stationnementdenuit
• Sur votre téléphone intelligent : téléchargez l’application mobile Carecity et dès 17 h, recevez une alerte pour vérifier la carte des zones autorisées (en vert) et interdites (en rouge) pour la nuit à venir.
• Au téléphone : composez le 819 536-7200 option 8
Pour savoir dans quelle zone vous vous situez (orange, turquoise, rose, mauve, grise ou bleue) veuillez vous référer aux cartes des secteurs disponibles en ligne (shawinigan.ca/stationnementdenuit) ou dans les bibliothèques de la Ville.
Attention ! Pour une même couleur, le statut « autorisé ou interdit » peut différer selon le secteur où vous êtes ce qui est un gain puisque cette façon de faire augmente la disponibilité du stationnement dans la rue la nuit.
– 30 –
Source :
Véronique Gagnon-Piquès
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca