Permis de dépôt de neige
Une demande de permis est nécessaire pour pouvoir mettre de la neige sur la voie publique
À l’approche de l’hiver, la Ville de Shawinigan rappelle aux citoyens qu’il est interdit de déposer de la neige sur la voie publique, sauf s’ils sont détenteurs d’un permis de dépôt de neige.
Pour savoir si vous êtes éligible à ce type de permis et faire une demande en ligne, vous pouvez consulter à partir du mardi 12 octobre le site web de la Ville au shawinigan.ca/permisdeneige. Le délai de traitement de votre demande est de maximum 20 jours ouvrables.
Nouveautés
Cette année, les détenteurs d’un permis de dépôt de neige doivent imprimer leur permis en couleurs et l’afficher à un endroit bien visible de la rue. Si vous n’avez pas accès à une imprimante couleur, vous pouvez récupérer votre permis imprimé à l’hôtel de ville en prenant un rendez-vous.
Également, les permis seront délivrés uniquement si les frais du permis de l’année précédente ont été acquittés.
Deux façons sont possibles pour effectuer le paiement des frais :
1) En ligne, avec la carte de crédit;
2) En personne, en prenant rendez-vous : 819 536-7200.
Veuillez noter que les citoyens qui ont fait une demande de permis de neige l’année dernière doivent refaire une demande pour la saison 2021-2022. Des frais de 2,50 $ le mètre carré de surface déclarée sont applicables.
Rappel
Le Service des travaux publics estime à plus de 6 $ le mètre carré le coût du ramassage de la neige et de son transport jusqu’au site municipal d’élimination des neiges usées. D’ailleurs, les coûts d’opération du ramassage de la neige sont de près de 1 800 $ de l’heure pour une équipe (machineries et opérateurs), soit environ 75 000 $ par nuit d’opération et environ 375 000 $ par 20 cm de neige ramassés.
– 30 –
Source :
Véronique Gagnon-Piquès
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca