Réouverture du chemin de la Vallée-du-Parc aujourd’hui 14 h
Sep 27, 2024

Bilan des mesures d’urgence et chemin de la Vallée-du-Parc
Réouverture du chemin de la Vallée-du-Parc aujourd’hui 14 h

La Ville de Shawinigan informe ses citoyens que le chemin de la Vallée-du-Parc rouvrira à la circulation aujourd’hui à 14 h. Le chemin de détour temporaire sera quant à lui fermé à la circulation.

Rappelons que cette route était fermée, après le chemin des Versants en direction de la station de ski, depuis les pluies diluviennes des 9 et 10 août derniers. Les stations météo avaient alors enregistré pas moins de 134,7 millimètres de pluie du vendredi au samedi à la caserne Grand-Mère, alors que la moyenne pour le mois d’août au complet se situe entre 70 et 80 millimètres. Plusieurs routes avaient subi d’importants dommages.

Quelques chiffres sur les mesures d’urgence
« Les mesures d’urgence à la suite des pluies diluviennes des 9 et 10 août ont monopolisé tous les services municipaux, de même que bon nombre d’entrepreneurs qui sont venus prêter main forte pour réaliser une importante quantité de travail sur nos routes et nos infrastructures. 21 sites ont entre autres été inspectés en raison de l’instabilité des sols et des infrastructures en place. D’autres inspections préventives sont planifiées à l’automne 2024 et au printemps 2025 pour 25 sites supplémentaires », souligne la directrice générale de la Ville, Kim Dumais.

Parmi les travaux effectués, notons le remplacement de dix ponceaux (chemin Principal près du camp Minogami, rang Saint-Olivier, chemin de la Vallée-du-Parc, 25e Rue, chemin du Parc-National [en cours de planification], 15e Rue ainsi que quatre ponceaux sur le chemin de la Baie-Martin). Des travaux de stabilisation de sol sont en cours sur le rang Saint-Pierre et l’avenue de la Mission, où la circulation se fera en alternance jusqu’au printemps 2025.

« Les coûts préliminaires des travaux sont estimés à plus de 10 M$, tel que nous l’avions annoncé il y a quelques semaines et ces estimations préliminaires sont respectées. Encore une fois, je tiens à souligner le travail de nos employés et des entrepreneurs qui ont fait un travail remarquable dans cette situation imprévisible! », souligne pour sa part le maire Michel Angers.

Share This