Création du Bureau de la performance et de l’innovation
Mar 1, 2024

Sur la photo, on aperçoit les membres de l’équipe du Bureau de la performance et de l’innovation, soit Lynn O’Cain, cheffe – innovation sociale, Heidi Bellerive, agente de développement à la vitalité, Kim Dumais, directrice générale adjointe, et Mélanie Gélinas, cheffe – performance et innovation.

Une structure repensée pour optimiser l’efficacité organisationnelle et soutenir l’innovation
Création du Bureau de la performance et de l’innovation

Dans une intention d’efficacité organisationnelle et d’offrir le meilleur service qui soit aux citoyens, la Ville de Shawinigan innove et bonifie sa structure. Inspirée des meilleures pratiques en gestion municipale, une nouvelle division voit le jour à la Direction générale : le Bureau de la performance et de l’innovation (BPI).

Cette nouvelle division a pour mission de contribuer à l’implantation d’une véritable culture d’amélioration continue et d’innovation sociale, en vue d’optimiser les façons de faire, de générer des gains mesurables et durables et de soutenir la vitalisation de notre communauté. Par l’innovation, le leadership de résultats et la collaboration, le BPI vise à créer un maximum de valeur pour l’employé, le citoyen, la communauté et la Ville.

Le BPI est divisé en deux axes d’intervention.

1. L’axe organisationnel vise principalement à optimiser les collaborations et les expertises pour davantage d’efficience et d’efficacité, tout en gardant le citoyen et l’employé au cœur des décisions. Le BPI met l’accent sur l’amélioration continue des grands processus d’affaires et assure le suivi de la performance.

2. L’axe de la communauté, qui inclut l’innovation sociale et le soutien à la vitalisation, vise à améliorer la qualité de vie de la population et à accroître la capacité d’agir. C’est une approche qui vise la prise en charge du développement par la population, les organisations communautaires et autres partenaires du milieu.

Plus concrètement, les projets confiés au BPI permettront de :

  • Solidifier la planification stratégique et opérationnelle de la Ville et de ses services (notamment, avec la production d’un bilan annuel);
  • Définir un cadre de référence des politiques sociales et l’arrimage des plans d’action qui en découlent;
  • Optimiser différents processus administratifs et opérationnels;
  • Accroître la mobilisation et la cohésion des parties prenantes (politique, administration municipale, communauté) et la consolidation des partenariats stratégiques;
  • Soutenir l’émergence et l’accompagnement des innovations sociales (ex. : agriculture urbaine et forêt nourricière, habitation communautaire, maintien à domicile).

 

Structure

Orchestré par la directrice générale adjointe, Kim Dumais, le Bureau de la performance et de l’innovation sera constitué des professionnels suivants :

  • Cheffe – innovation sociale;
    • Agente de développement à la vitalité;
  • Cheffe – performance et innovation;
    • Agent(e) en performance et innovation (poste vacant).

D’ailleurs, les personnes qui souhaitent soumettre leur candidature pour le poste d’agent(e) en performance et innovation ont jusqu’au 7 mars pour le faire. Tous les détails au www.shawinigan.ca/emplois.

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Source :
Ève Chamberland
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca

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