Lacs Caron et Vincent : nombre de demandes requis atteint pour un scrutin référendaire
Nov 23, 2023

Résidences de tourisme
Lacs Caron et Vincent : nombre de demandes requis atteint pour un scrutin référendaire

Une tenue de registre a eu lieu mardi en lien avec les projets de règlements qui visent à autoriser, sous certaines conditions, l’exercice d’un usage de résidence de tourisme ou de gîte touristique sur le territoire de la Ville de Shawinigan. Les citoyens des zones RV-8600 (lac Vincent), AF-8601 (lac Vincent) et RV-8811 (lac Caron) avaient déposé une demande d’approbation référendaire afin d’exclure leur zone de l’application du règlement.

Rappelons que la Ville de Shawinigan travaille depuis plusieurs mois sur un projet de règlement visant à encadrer les résidences de tourisme sur son territoire. Des assemblées d’information ont eu lieu avec les citoyens au cours des derniers mois afin de présenter le projet de règlement et ses modifications. L’objectif poursuivi par la Ville est de trouver le juste équilibre entre le développement récréotouristique du territoire, la protection de l’environnement et la préservation de la quiétude de nos milieux de vie. Un sondage en ligne a également eu lieu afin de connaître les préoccupations des citoyens sur le sujet.

La tenue de registre était donc l’étape suivante et permettait aux citoyens des secteurs concernés de demander que le règlement fasse l’objet d’un référendum pour les trois zones.

Pour les zones RV-8600 et RV-8811 (lac Vincent), 45 personnes ont signé le registre, alors que le nombre de demandes requis pour qu’un scrutin référendaire soit tenu pour ce règlement était de 22. Pour la zone RV-8811 (lac Caron), 20 personnes ont signé le registre, alors que le nombre de demandes requis était de 14.

Comme le nombre de signatures minimal a été atteint, un référendum pourrait maintenant avoir lieu. Il se pourrait aussi que les zones soient exclues du règlement. Les élus se pencheront sur la question dans les prochains jours.

Projet Éther
Les citoyens étaient également invités à apposer leur signature au registre pour un Projet particulier de construction, de modification et d’occupation d’un immeuble (PPCMOI). Le projet concerne la construction de quatre petits centres d’expérience thermale privés dans le secteur Saint-Jean-des-Piles, sur le chemin de la Baie Martin. Les unités seront isolées les unes des autres et seront reliées par des sentiers pédestres.

Dans ce cas-ci, 16 personnes ont signé le registre. Le nombre de demandes requis pour qu’un scrutin référendaire soit tenu pour cette résolution était de 53. Le projet Éther pourrait donc suivre son cours.

« Nous avons rencontré les citoyens du secteur lors d’une assemblée de consultation citoyenne ainsi que l’Association des résidents du lac des Piles à plusieurs reprises. La volonté du promoteur est de proposer une offre d’hébergement en harmonie avec la nature et dans le respect du voisinage et nous saluons l’ouverture des résidents du lac des Piles au projet. Nous souhaitons augmenter l’offre récréotouristique dans la région tout en préservant notre environnement, et le projet Éther développé par de jeunes entrepreneurs de la région satisfait bien ces exigences », mentionne le maire Michel Angers.

– 30 –
Source :
Andrée-Anne Trudel
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca

Share This