Bilan de l’entente Shawinigan-Chambéry
Déc 1, 2022

Entente Shawinigan-Chambéry
Un partenariat enrichissant pour renforcer la coopération économique et culturelle

Depuis 2016, les villes québécoise et française de Shawinigan et de Chambéry, en Savoie, ont développé des liens fructueux grâce à des accords de coopération supportés financièrement par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie dans le cadre du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD). Par le biais de cette coopération, les deux villes ont ouvert des portes aux jeunes entrepreneurs de leur milieu en les invitant à participer à des activités de développement et à des camps entrepreneuriaux. Pour voir les accords de coopération, cliquez ici.

Le bilan est éloquent : depuis 2016, 32 entreprises de Chambéry et de Shawinigan ont suivi des programmes intensifs de formation et de nombreux échanges ont été réalisés entre les deux villes, notamment dans le domaine de la culture et du secteur des arts numériques.

VOLET ENTREPRENEURIAL

Camps entrepreneuriaux
Le premier camp entrepreneurial s’est tenu dès 2017, en sol français. Quatre autres éditions ont par la suite été organisées en alternance dans les deux villes. Au total, vingt entrepreneurs de Shawinigan ont pu participer à cette activité de jumelage où des entreprises québécoises rencontrent des entreprises françaises pour échanger sur leur vécu, les possibilités d’échanges commerciaux et leur vision de croissance. La programmation comprend plusieurs autres activités, par exemple la rencontre avec des consultants, la visite d’écosystèmes divers (liés aux énergies renouvelables ou autres) ou la participation à des salons.

Plusieurs projets concrets ressortent de ces échanges :

  • En 2017, les entreprises shawiniganaises Attractif et Rum&Code ont vu leur croissance s’accélérer après leur passage au camp entrepreneurial et une incubation au Digihub Shawinigan.
  • En 2019, l’entreprise Concept numérique a développé un lien d’affaires avec une entreprise française. Aujourd’hui, cinq personnes y travaillent et deux représentants des ventes sont au Niger et au Burkina Faso.
  • En 2019, les entreprises shawiniganaises Web Euréka et Graphy Média se sont rencontrées lors du camp en France. Voyant la complémentarité de leurs activités, ces deux entreprises ont fusionné pour devenir Triade, une entreprise de conception Web. Actuellement, six personnes y travaillent.
  • En 2022, l’entreprise shawiniganaise Performance Fortem a rencontré des représentants d’une entreprise française qui fabrique du matériel sportif pour personnes handicapées. Une seconde rencontre est à prévoir pour évaluer les possibilités de partenariat.

Séjour à l’étranger
L’entente permet aussi aux entreprises de chacune des villes d’être accueillies chez l’autre afin de développer de nouveaux liens, d’en apprendre davantage sur les façons de faire et de voir de nouvelles technologies. L’entreprise Triade de Shawinigan a bénéficié de cet échange puisqu’elle a été accueillie un mois au sein de l’incubateur Savoie Technolac de la région Chambéry-Grand Lac.

« Nous avons eu la chance de participer à un boot camp où nous avons eu un coup de cœur pour la région et les gens. L’enseignement que nous avons reçu et le lien fort qui s’est tissé nous ont poussés à retourner dans la région de Chambéry quelques mois plus tard pour développer nos contacts et pour sonder le marché européen. Un accueil professionnel et chaleureux nous a été offert par la ville de Chambéry et Savoie Technolac. Nous tenons à remercier les équipes pour l’amitié, l’expertise et les conseils bienveillants », raconte Mylène Raymond de l’entreprise Triade.

VOLET CULTUREL

Festival du premier roman
En 2017, les Bibliothèques de Shawinigan se sont associées au Festival du premier roman de Chambéry et depuis, elles participent, par l’entremise d’un club de lecture, au Rendez-vous du premier roman dont la vocation est la découverte des écrivains français et québécois. Deux fois par année, les membres du Club participent au vote pour les prix qui seront remis au Festival du premier roman de Chambéry.

De 2017 à 2019, la responsable des Bibliothèques de Shawinigan s’est impliquée dans le comité d’orientation des Rendez-vous du premier roman. Le comité avait un mandat le financement, le développement des clubs, l’organisation de la tournée des auteurs et la promotion de ceux-ci au Québec.

En 2018, la responsable des bibliothèques s’est rendue à Chambéry pour participer au Festival des Premiers romans. Plusieurs liens ont été créés, ce qui a donné lieu à de nombreuses activités offertes à la population de Shawinigan, par la suite : visioconférence pour la projection de Filme-moi des mots de lycéens de Chambéry, soirée d’improvisation littéraire et brunch littéraire incluant des écrivains français et québécois.

Autres échanges interculturels
Depuis la signature de l’entente, les artistes de l’entreprise Dans la tête de François sont régulièrement invités à participer au Festival international de BD de Chambéry. Certains artistes français ont également été de passage à Shawinigan dans le cadre du Festival des univers givrés.

De plus, en 2019, trois délégués de Culture Shawinigan ont visité des musées et des écoles dans la région de Chambéry (galerie Eureka, ENAAI, Conciergerie à Motte-Servolex, Cité des arts, etc.). Le but était de voir ce qui s’y fait en art contemporain, en atelier de médiation et en numérique afin de préparer de prochaines collaborations. La délégation de Shawinigan a, par le fait même, présenté le projet Expérience BD 3D, une projection qui a eu un franc succès.

En 2020, Shawinigan a reçu des bédéistes français au Festival des univers givrés. Ces derniers ont aussi fait de nombreux ateliers dans les écoles de Shawinigan.

Finalement, en 2022, le collectif PIL’Z a passé quelques semaines auprès de Culture Shawinigan pour une exposition numérique et pour faire des ateliers dans les écoles. L’expertise et les technologies utilisées ont été très inspirantes pour les artistes du numérique à Shawinigan.

D’autres projets collaboratifs entre les artistes des deux villes sont planifiés pour 2023.

Citations

« Nous travaillons pour ouvrir des portes et offrir des opportunités à nos jeunes entrepreneurs. Nous souhaitons qu’ils puissent développer leur plein potentiel, sur les plans personnels et professionnels », souligne le maire Michel Angers. « L’entente avec Chambéry a permis l’établissement de liens forts avec des intervenants clés de plusieurs organisations françaises, notamment dans le développement numérique. Dans un contexte de mondialisation de l’économique, c’est très important de poursuivre ce partenariat. »

« Les échanges internationaux que nous avons réussi à développer entre Chambéry et Shawinigan sont des plus précieux », ajoute l’élue de Ville de Chambéry, Aurélie Le Meur, 1er adjointe au maire, chargée des relations internationales. « Nos actions de coopération ont pour objectif de développer des opportunités pour toutes les entreprises et associations ainsi que pour les citoyens en accentuant l’attractivité réciproque des deux territoires ».

Les deux villes comptent poursuivre leur collaboration stratégique dans le cadre du nouvel appel à projets du FFQCD pour la biennale 2023-2025.

– 30 –

Source :
Véronique Gagnon-Piquès
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca

Share This