Remise en marche de la STELAP
L’installation des nouvelles membranes de filtration est amorcée
La Ville de Shawinigan confirme que les travaux préparatoires au redémarrage de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP) vont bon train. La semaine dernière, le drainage de la conduite d’eau brute a été réalisé. Cette semaine débutent les essais sur l’unité pilote de traitement des eaux résiduaires et l’installation des nouvelles membranes de filtration.
« Nous respectons l’échéancier que nous avons annoncé le 30 mars dernier et notre objectif est toujours de redémarrer la Station en juillet afin de permettre la levée de l’avis d’ébullition préventif », souligne le maire Michel Angers.
Depuis la semaine dernière, l’unité pilote de traitement des eaux résiduaires est en période d’essai. Les équipes s’assurent que tous les tests répondent aux exigences du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC).
Rappelons que nous nous attendons à ce que la concentration moyenne de solides en suspension à la sortie des installations de traitement soit de 7 mg par litre et qu’elle ne dépasse pas la limite moyenne mensuelle de 10 mg par litre demandée par le MELCC.
Parallèlement aux essais réalisés à l’unité pilote de traitement des eaux résiduaires, les équipes ont débuté, hier, l’installation des nouvelles membranes de filtration. Au cours des prochains jours, elles seront retirées de leur emballage et le liquide qui assurait leur conservation sera transporté par camion-citerne pour être disposé à la Station de traitement des eaux usées du Vallon.
Tel que prévu, les essais pilotes qui vont permettre d’ajuster les paramètres d’exploitation sur les membranes et l’unité pilote de traitement des eaux résiduaires devraient durer de la mi-mai à la mi-juin.
Nettoyage du ruisseau Perchaude
Au cours des prochains jours, un suivi sur la situation de la tortue des bois sera réalisé au ruisseau Perchaude. Puis, au cours des prochaines semaines, des travaux de stabilisation et de végétalisation des berges du ruisseau tributaire auront lieu. Un appel d’offres est en cours pour l’octroi du contrat de nettoyage à compléter plus tard cet été dans certaines sections du ruisseau Perchaude.
Distribution d’eau
Six points de distribution d’eau potable sont en opération sur une base régulière.
1. Aréna Gilles-Bourassa (117e Rue, entrée principale, de midi à 20 h);
2. Centre Gervais Auto (av. Jacques-Plante, porte X, de midi à 20 h);
3. Chalet de service, parc Sainte-Flore (3521, rue Riopelle, de midi à 20 h).
4. Garage municipal (28e Rue, en tout temps près de la porte KK);
5. Centre Émile-Bédard (207e Avenue, entrée principale, de midi à 20 h).
6. Centre communautaire Saint-Gérard (chemin des Frênes, en tout temps).
Nous rappelons que les citoyens peuvent faire bouillir l’eau de l’aqueduc une minute avant de la consommer. Une fois bouillie, l’eau est tout à fait potable et sécuritaire pour la consommation, et ce, même si une légère coloration est présente (teinte de jaune).
On retrouve toute l’information pertinente à savoir sur le site web de la Ville au www.shawinigan.ca/stelap.
– 30 –
Source :
Andrée-Anne Trudel
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca