La Ville présente son plan de relance de la STELAP et l’ajout de nouveaux points de distribution d’eau potable
Fév 2, 2022
Station de traitement de l'eau du Lac-à-la-Pêche

La Ville présente son plan de relance de la STELAP et l’ajout de nouveaux points de distribution d’eau potable

La Ville de Shawinigan finalise actuellement une entente avec son fournisseur dans le but de remettre en marche la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP) de façon temporaire vers le début de l’été prochain. Entretemps, de nouveaux points de distribution d’eau potable seront offerts à la population au cours des prochains jours.

Avis d’ébullition et distribution d’eau
La Santé publique rappelle que l’avis d’ébullition préventif en vigueur depuis le 2 décembre dernier est maintenu pour les utilisateurs du réseau d’aqueduc du lac à la Pêche, soit les secteurs Saint-Gérard-des-Laurentides, Shawinigan-Sud, Lac-à-la-Tortue et ainsi qu’une grande partie du secteur Shawinigan. Afin d’atténuer l’impact de cet avis d’ébullition préventif, de nouveaux points de distribution d’eau potable seront déployés au cours des prochains jours.

Ainsi, la Ville travaille actuellement pour ouvrir des points de distribution dans les secteurs Shawinigan et Shawinigan-Sud en utilisant des camions citernes d’eau potable. Un premier point de distribution sera situé à l’aréna Gilles-Bourassa. Une analyse est en cours afin de déterminer l’endroit où pourrait être situé le deuxième point de distribution, soit au centre-ville ou dans le quartier Saint-Marc.

De plus, le nouveau point de distribution à l’aréna de Grand-Mère sera maintenu jusqu’à ce que celui du garage municipal soit devenu à nouveau disponible. Et les équipes sont actuellement à l’œuvre pour ouvrir deux points de distribution supplémentaires dans le secteur Saint-Georges et le cœur villageois de Sainte-Flore afin de se rapprocher des résidents des secteurs Lac-à-la-Tortue et Saint-Gérard-des-Laurentides qui sont visés par l’avis d’ébullition préventif. Il est important de rappeler que les citoyens doivent se présenter avec leurs propres récipients.

« Le conseil a demandé à ce qu’on puisse diminuer l’impact de cet avis d’ébullition préventif qui va durer encore plusieurs mois. C’est une mesure exceptionnelle pour une situation exceptionnelle. Et, au nom de mes collègues, je désire saluer le travail des équipes municipales qui sont continuellement à la recherche de solutions afin de soutenir nos citoyens », mentionne le maire Michel Angers.

Il est également toujours possible de faire bouillir l’eau pendant une minute, à gros bouillons, avant de la consommer.

Relance de la STELAP
D’autre part, le travail s’est poursuivi afin de trouver des solutions pour une relance temporaire de la STELAP d’ici à ce que la solution permanente soit mise en œuvre. À ce sujet, des discussions sont sur le point de se finaliser avec le fournisseur, Suez, pour l’acquisition de nouvelles membranes de filtration dans le but de remettre en marche la Station.

« Les discussions se déroulent bien jusqu’à maintenant et c’est une très bonne nouvelle. Cette entente viendra soutenir, la collaboration de Suez et son accompagnement tout au long de notre démarche pour trouver une solution permanente à la STELAP », renchérit le maire Michel Angers.

L’acquisition des nouvelles membranes constitue une première étape dans le but de remettre en marche la STELAP de façon temporaire. Il faudra aussi voir à l’installation de ces membranes et à s’assurer à ce que les eaux résiduaires soient conformes aux normes du ministère de l’Environnement. Le remplacement des membranes de filtration permettrait à la Station de reprendre du service vers le début de l’été prochain. Il s’agit d’une solution temporaire qui permettrait la levée de l’avis d’ébullition préventif.

Les équipes municipales travaillent également sur une solution durable et permanente. Et la Ville tiendra ses citoyens informés des développements à ce sujet.

– 30 –

Source :
Andrée-Anne Trudel
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca

Share This