L’innovation sociale éclot à Shawinigan : une première journée inspirante et mobilisatrice
Hier, la Ville de Shawinigan a accueilli quelque 80 participants au DigiHub pour sa toute première journée dédiée à l’innovation sociale. L’événement a permis de découvrir, comprendre, s’inspirer et expérimenter des approches novatrices pour répondre aux défis sociaux de notre communauté.
Dans le contexte où la Ville se dotera d’une orientation stratégique en innovation sociale, cette journée visait à démystifier le concept et à démontrer son rôle clé dans le développement de notre communauté. C’est dans une ambiance dynamique, participative et bienveillante, sous l’animation de Véronique Buisson, directrice de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan, que se sont succédé conférences, tables rondes et ateliers participatifs.
Parmi les moments forts, on note la conférence d’ouverture de Luc Dancause, docteur en études urbaines et expert reconnu en innovation sociale, pour démystifier ce qu’est l’innovation sociale et ses grandes étapes de développement. Le public a ensuite pu s’inspirer des expériences vécues par trois intervenants engagés : Sylvie Gervais, de la Coopérative Enfant Nature, Éric Duchemin, du Laboratoire sur l’agriculture urbaine de l’UQAM, et Annie Aubertin, de Spectre de rue et porteuse de l’initiative Travail alternatif payé à la journée.
En après-midi, les participants ont été regroupés en équipes pour un atelier d’expérimentation, afin de faire vivre les premières étapes d’un projet à potentiel d’innovation sociale, et ce, à partir de défis locaux, comme la participation citoyenne, l’analphabétisme et l’insécurité alimentaire. En clôture, un moment convivial de réseautage a permis de faire émerger de nouvelles connexions et de nourrir l’envie collective d’agir autrement.
« L’innovation sociale est un concept encore méconnu pour plusieurs, mais tellement essentiel pour comprendre et relever les défis actuels qui sont de plus en plus complexes. Et c’est pour cette raison que la Ville a récemment fait le choix d’intégrer cette approche dans la mission du Bureau de la performance et de l’innovation », a souligné Michel Angers, maire de Shawinigan. « Par cet événement, nous avons eu l’opportunité de découvrir des projets inspirants, de mettre en lumière des initiatives porteuses et de rencontrer des acteurs engagés dans le développement de solutions innovantes pour notre communauté. »
« Face au succès de cet événement, on souhaite que tous les acteurs et les actrices du développement de notre communauté aient l’ambition d’intégrer l’approche d’innovation sociale à leurs pratiques professionnelles. On s’attend aussi à voir naître encore plus de collaborations entre l’administration municipale et les milieux communautaires, institutionnels et économiques à Shawinigan », a ajouté Lynn O’Cain, cheffe innovation sociale à la Ville de Shawinigan. « La Ville entend poursuivre ses efforts pour développer une véritable culture de l’innovation sociale et favoriser l’implication des citoyens et des citoyennes dans la recherche de solutions. »