Entente de vitalisation
Depuis juillet, plus de 1 M$ engagé dans 11 projets
En séance publique ce soir, le conseil municipal de Shawinigan a adopté trois nouveaux projets dans le cadre de l’Entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ceux-ci s’ajoutent aux 8 autres projets déjà adoptés depuis juillet, pour une contribution totale de 1,08 M$.
L’ensemble des projets annoncés jusqu’à maintenant représente un investissement global de 3 294 162 M$, et contribue à créer ou à maintenir 23 emplois.
Description des projets adoptés
Maison citoyenne des familles de Shawinigan. Ce projet de deux ans vise l’embauche d’une intervenante citoyenne qui aura pour mandat de constituer un groupe de bénévoles pour accompagner des enfants dans l’aide aux devoirs. Une activité de fin d’année scolaire en camp de vacances fait aussi partie des projets à réaliser afin de consolider la relation entre les jeunes et les bénévoles. Il s’agit d’une subvention de 100 000 $, pour un investissement global de 113 000 $.
Formation artistique à vocation sociale. La Factrie 701 souhaite ajouter à sa programmation régulière des formations à vocations sociales afin que des cours et des ateliers soient offerts par des artistes professionnels. Le but visé est de rendre l’art visuel accessible aux personnes non professionnelles. Il s’agit d’une subvention de 94 957 $ sur 3 ans, pour un investissement global de 108 187 $.
Ouvre-moi tes fenêtres. Soumis par la photographe Christine Berthiaume, ce projet permettra, par l’intermédiaire de photos et de textes de poésie, de raconter l’histoire de ceux et de celles qui ont bâti le quartier où se situe la Factrie 701 dans le secteur Grand-Mère. Deux expositions et des œuvres urbaines sont prévues dans le cadre de ce projet. Il s’agit d’une subvention de 4 260 $ afin de faire l’installation de 6 portraits citoyens sous forme de bannières grand format et d’en faire une œuvre d’art urbaine. L’investissement global du projet est de 31 547 $.
Citations
« Le Fonds de soutien à la vitalisation nous permet de constater tout le dynamisme et la créativité de notre milieu. Quatre mois seulement après son lancement, ce fonds suscite un réel intérêt auprès des organisations de notre communauté qui ont à cœur la qualité de vie de leur milieu. Les projets de développement social sont diversifiés, innovants et très concrets. Ils ont un impact réel dans la vie des gens. » Jacinthe Campagna, conseillère du district de la Cité et membre du comité de vitalisation
« Grâce à l’Entente de vitalisation, trois nouveaux projets s’ajoutent à ceux déjà soutenus, contribuant ainsi au dynamisme de Shawinigan. Ils favoriseront certainement la transmission du savoir et la diffusion de l’art au sein de la communauté. Je me réjouis de voir ces initiatives prendre forme au bénéfice des citoyennes et des citoyens! » Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable du Saguenay Lac-Saint-Jean
« Il était primordial pour moi que nous puissions appuyer les municipalités et le Fonds régions et ruralité est un exemple concret des actions que notre gouvernement pose pour y arriver. Nous avons octroyé à la Ville de Shawinigan 6 562 000 $, répartis sur une période de 4 ans, afin que des organismes d’ici puissent obtenir un soutien financier pour leurs projets de vitalisation. Par cette collaboration, le gouvernement donne davantage de latitude décisionnelle à la Ville qui a le rôle d’analyste de projets et de gestionnaire de cette enveloppe budgétaire considérable. Je félicite les organismes pour leur créativité, dynamisme et même l’audace de formuler des projets originaux qui contribuent à renforcer le sentiment d’appartenance à la région et à Shawinigan. » Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice
Pour avoir plus d’information sur le Cadre de Vitalisation et sur les projets adoptés, ou pour soumettre un projet, vous pouvez consulter le www.shawinigan.ca/vitalisation.
– 30 –
Source :
Véronique Gagnon-Piquès
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca