Tests de débit sur près de 500 bornes fontaines
Sep 22, 2026

Tous les secteurs
Tests de débit sur près de 500 bornes fontaines

Shawinigan, le 22 septembre 2026 – La Ville de Shawinigan vous informe que des tests de débit sont actuellement en cours sur près de 500 bornes fontaines, à Shawinigan. Ces tests sont effectués entre 7 h et 17 h, du lundi au vendredi. Ils se dérouleront jusqu’au 30 octobre, inclusivement.

Les tests seront effectués sur des bornes fontaines de tous les secteurs de la Ville. Plusieurs secteurs par jour peuvent être touchés par ces travaux.

Ce que ça implique
Ces travaux pourraient occasionner une variation de la pression de l’eau, une coloration de l’eau (eau brune) ou des particules en suspension. Veuillez noter que, tout au long des manipulations, l’eau demeure potable partout sur le réseau.

La Ville suggère aux citoyennes et citoyens concernés par les travaux de :

  • faire couler l’eau quelques minutes avant de la consommer;
  • enlever les tamis dans les robinets, ce qui permettra d’évacuer un maximum de particules présentes dans l’eau. Si d’autres types de filtres sont installés sur votre tuyauterie d’eau potable, il est recommandé de les inspecter et de les remplacer au besoin;
  • éviter de faire du lavage de vêtements pâles entre 7 h et 17 h les jours de semaine.

Mesure d’atténuation
Pour les citoyennes et les citoyens qui souhaitent avoir accès à une source d’eau potable alternative, un point de distribution d’eau est accessible en tout temps à l’extérieur du garage municipal, situé au 75, 28e Rue (porte double K), accessible par la 98e Rue. Vous devez apporter vos propres récipients et les remplir vous-mêmes.

Ces mesures sur le réseau d’aqueduc visent à mettre à jour le plan global d’efficacité des bornes d’incendie. Elles permettent aussi d’inspecter les bornes et de connaître la capacité de débit de chacune.

Pour en savoir plus sur les travaux en cours ou à venir, vous pouvez consulter la page Info-travaux.

– 30 –

 

Share This