Nettoyage et réparations à la station de pompage Drew
Il faut réduire les rejets d’eau du 17 au 19 novembre 2025
Shawinigan, le jeudi 13 novembre 2025 – La Ville de Shawinigan vous informe qu’elle va procéder au nettoyage et à des travaux de réparations à la station de pompage Drew du 17 au 19 novembre prochains. Dans le cadre de ces travaux planifiés, la Ville demande la collaboration des citoyennes et des citoyens des secteurs Shawinigan et Saint-Gérard-des-Laurentides : il faut réduire les rejets d’eau dans le réseau d’égout puisque l’arrêt des pompes entraînera une surverse dans les rivières Shawinigan et Saint-Maurice.
Pour savoir si vous êtes touché par cet avis, vous pouvez consulter la carte plus bas. Également, les gens visés seront informés par le Service de messagerie automatisé aux citoyens (SMAC). Nous vous rappelons que vous pouvez vous inscrire en tout temps au SMAC en vous rendant au www.shawinigan.ca/smac ou en communiquant avec le Service aux citoyens au 819 536-7200.
Réduction de la consommation d’eau
Afin de réduire votre consommation d’eau du lundi 17 novembre 7 h au mercredi 19 novembre 17 h, la Ville vous suggère de reporter certaines tâches, comme la lessive ou démarrer le lave-vaisselle.
Rappelons qu’en tout temps, vous devez éviter de jeter des déchets de table et des objets dans le réseau d’égout, par exemple tampons, serviettes hygiéniques, lingettes humides.
Mesures de mitigation
Consciente des enjeux environnementaux liés aux déversements, la Ville de Shawinigan a pris différentes mesures pour limiter les impacts :
– Une communication est en cours pour aviser les citoyens de réduire leur rejet d’eau durant l’arrêt des pompes;
– Les surverses ont été réparties en un maximum de points de déversement pour limiter l’impact sur le milieu récepteur.
La direction régionale du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et Environnement Canada ont été avisés de la situation.
La Ville de Shawinigan vous remercie de votre collaboration.


