Publications et

communications

SMAC - avis majeurs par adresse

Le Service de messagerie automatisée aux citoyens (SMAC) de la Ville de Shawinigan permet la diffusion rapide de messages importants aux citoyens (avis d’ébullition, évacuation, travaux majeurs, bris d’aqueduc, etc.) Inscrivez-vous en cliquant sur le bouton :

Inscription au SMAC

Carecity - application d'info municipale

L’application Carecity pour les téléphones intelligents informe les citoyens en temps réel et leur permet de signaler facilement des problématiques géolocalisées, en quelques clics, de recevoir des alertes sur différents sujets en temps réel, et de s’informer quotidiennement sur l’autorisation ou l’interdiction de se stationner dans les rues la nuit en période hivernale.

Téléchargez l’application directement sur votre téléphone intelligent (Apple Store pour IPhone ou Google Play pour Android), en cliquant ici.

Bulletin municipal
Consultez notre bulletin municipal pour rester à l’affût des nouvelles récentes, de même qu’en savoir davantage sur une multitude de sujets qui touchent les services municipaux.

Bulletin municipal – août 2024

Bulletin municipal – avril 2024

Bulletin municipal – décembre 2023

Programmation loisirs et culture
Consultez notre Programmation loisirs et culture pour connaître les activités libres de même que les cours dirigés offerts à Shawinigan en toute saison.

Programmation loisirs et culture – automne 2024

Programmation loisirs et culture – printemps-été 2024

Programmation loisirs et culture – hiver 2024

Facebook

La page Facebook de la Ville de Shawinigan informe les citoyens sur nos différents services et répond à des questions d’ordre général. Parfois, elle peut rediffuser de l’information qui n’est pas générée par la Ville, mais qui la fait rayonner. Sa vocation n’est pas de répondre aux requêtes spécifiques ni de servir de forum de discussion. En tout temps, les citoyens sont tenus de respecter notre nétiquette.

La page Facebook de Michel Angers, maire de Shawinigan est administrée par le maire, Michel Angers, en collaboration avec le Service des communications et des relations avec les citoyens de la Ville. Les citoyens sont aussi tenus de respecter la nétiquette de cette page.

Accès à l’information

La Ville de Shawinigan est assujettie à Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, c. A-2.1). Ainsi, les documents détenus par la Ville sont accessibles à toute personne qui en fait la demande au Service du greffe et des affaires juridiques de la Ville par le biais du formulaire ci-dessous.

Toutefois, les renseignements personnels détenus par la Ville sont confidentiels. Ces renseignements sont ceux qui portent sur une personne physique et qui permettent de l’identifier. Si vous demandez des documents pouvant contenir des renseignements personnels sur une autre personne, un consentement écrit et dûment signé par celle-ci devra être joint à votre demande. Ce consentement doit être suffisamment détaillé quant aux documents visés et à l’identité de la personne ou de l’organisme pouvant consulter de tels documents.

Toute demande sera traitée en conformité avec les dispositions de la loi dans un délai de vingt (20) jours suivant la date de réception. La Ville peut prolonger cette période de dix (10) jours en raison de certaines contraintes dans le traitement de la demande. Dans un tel cas, la Ville doit en aviser le demandeur.

Refus
À défaut pour la Ville de respecter ce délai, celle-ci est réputée avoir refusé l’accès aux documents. Ce défaut permet un recours devant la Commission d’accès à l’information. Un tel recours s’applique également en cas de refus ou de transmission partielle des documents demandés. Il est à noter que seules les demandes faites en ligne ou par écrit peuvent faire l’objet d’un recours devant la Commission d’accès à l’information.

Frais
L’accès à un document est gratuit. Toutefois, des frais peuvent s’appliquer en vertu du Règlement sur les frais exigibles pour la transcription, la reproduction et la transmission de documents et de renseignements personnels (c. A-2.1, r. 3). 

Demande d’accès à l’information

Pour toute question concernant la demande d’accès à un document, vous pouvez communiquer avec le Service aux citoyens au 819-536-7200.

Données ouvertes

Qu’est-ce que c’est?

Les données ouvertes de la Ville de Shawinigan regroupent un ensemble de données numériques créées ou éditées par la Division géomatique du Service des technologies de l’information, dans des domaines variés (environnement, transport, loisirs, etc.).

Ces données sont localisées sur le territoire et disposent de renseignements attributaires complémentaires (ex. : nom du parc, adresse, etc.). Elles sont accessibles à tous, sans restriction d’utilisation et dans plusieurs formats de téléchargement, et ce, gratuitement.

À quoi servent-elles?

Les données ouvertes représentent une source d’information pour les citoyens et les entreprises, les associations, les chercheurs et les étudiants. Les objectifs sont nombreux, que ce soit de la simple information à la réalisation de projets, en passant par l’analyse du territoire.

Donner accès à des données ouvertes constitue un atout majeur pour une municipalité en termes de d’innovation, de développement et d’ouverture numérique, de recherche et de communication.

Comment cela fonctionne-t-il?

  • Rendez-vous sur notre portail de données ouvertes;
  • Recherchez dans la liste les données que vous souhaitez consulter;
  • Ou tapez un ou plusieurs mots clés dans la section « Recherche ».

ACCÈS AU PORTAIL

Vous avez des jeux de données géolocalisables à nous suggérer ? Vous avez développé une application mobile ou un site Internet qui s’appuie sur ces données ? Communiquez avec nous à l’adresse suivante : carteinteractive@shawinigan.ca.

Chaîne youtube

Visionnez de nombreuses vidéos sur la chaîne YouTube de la Ville! Entre autres, vous aurez accès aux listes de lecture suivantes :

  • Séances publiques du conseil municipal
  • Ouvertures de soumissions
  • Promotion de l’achat local
  • Viabilité hivernale
  • Environnement
  • Prévention des incendies
  • Emplois 

YouTube

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