LOGO ET
armoiries
Si vous souhaitez utiliser le logo de la Ville de Shawinigan, il est important de respecter les normes graphiques, présentées dans le guide ci-dessous.
Toute utilisation du logo de la Ville de Shawinigan doit être approuvée par le Service des communications et des relations avec les citoyens. Pour ce faire, veuillez transmettre votre épreuve par courriel à information@shawinigan.ca.
Signification du logo
Symbolique
Grâce au potentiel de l’énergie hydraulique de la rivière Saint-Maurice, le territoire de Shawinigan est l’un des rares en Amérique du Nord où l’on a érigé dix centrales hydroélectriques depuis 1899 : un fait exceptionnel dans l’histoire de l’hydroélectricité du monde occidental.
La première symbolique du logo réfère à l’eau et plus particulièrement à la rivière : cet élément naturel unissant tous les secteurs de Shawinigan. La deuxième renvoie au mouvement humain qui permet à toute une ville de se mobiliser. Ces énergies rassemblées
témoignent d’un présent plein de vie et d’un futur rempli de projets. Le logo symbolise aussi une vague ou un courant entrant dans une turbine pour en ressortir en électricité ou en énergie, visuellement représentée par un éclair. En joignant ces deux éléments, on forme la lettre S pour Shawinigan.
Historique
Ce logo a été créé en 2002, afin de représenter l’élan qu’a apporté la fusion des sept municipalités environnantes. Le conseil municipal avait alors exprimé une volonté claire de bâtir la nouvelle ville de concert avec ses citoyens. « Un courant d’énergies » devenait donc le nouveau slogan de la Ville.
Les armoiries
Selon l’information recueillie par l’historien Fabien LaRochelle, dans son livre Histoires de Shawinigan (1988), l’utilisation de l’emblème municipal pourrait dater de 1901 ou de 1902, le conseil municipal de l’époque ayant, semble-t-il, négligé d’adopter une résolution en ce sens. Cependant, un document atteste que le sceau avec l’emblème était en usage en juin 1903.
Selon M. LaRochelle, il faut attribuer la paternité de la devise latine Age quod agis, qui signifie en français « Fais bien ce que tu fais », à M. Beaudry Leman, maire de Shawinigan de 1901 à 1907. Le croquis a été réalisé par un ami de M. Leman, M. Marcel Beaulac, qui s’occupait d’art héraldique. De leurs conversations est née une effigie. Un jeune Amérindien tient dans sa main droite le symbole de l’énergie électrique et, dans sa main gauche, une corne d’abondance. Cette corne, encore vide de ses trésors, inspire la confiance dans l’avenir de Shawinigan et la prospérité qu’elle retirera de l’électricité, cette force mystérieuse de la nature.
La cascade, à l’arrière-plan, évoque la magnificence des chutes dont les eaux mugissantes et tumultueuses sont génératrices de la houille blanche, cette source d’énergie et de lumière.
En avril 2003, à la suite de la fusion créant la nouvelle Ville de Shawinigan, le conseil municipal a décidé par résolution de garder les armoiries de l’ancienne Ville de Shawinigan. Leur usage est strictement réservé à la mairie.