Participation
citoyenne
Pour influer sur les enjeux qui préoccupent leur communauté, les citoyens peuvent, en plus d’exercer leur droit de vote, participer aux séances du conseil ou aux consultations publiques, ou encore agir comme bénévole pour leur municipalité.
Budget participatif citoyen
Vos idées au service de votre communauté !
En 2019, Shawinigan a emboîté le pas à plusieurs municipalités de partout à travers le monde et consacre maintenant une partie de son budget d’immobilisations annuel au budget participatif citoyen.
Qu’est-ce qu’un budget participatif citoyen ?
C’est un processus permettant aux citoyens de décider de quelle façon est dépensée une partie du budget d’immobilisations de la Ville. Les citoyens peuvent donc participer de deux façons :
• en proposant des projets répondant aux critères OU
• en votant pour l’un ou l’autre des projets finalistes
Pour en savoir plus sur la réglementation, pour déposer un projet ou pour voter, cliquez ici.
Rencontres d'information
La Ville de Shawinigan tient à l’occasion des rencontres d’information auxquelles les citoyens, les organismes et les partenaires du milieu sont conviés, afin de présenter un projet de politique, de programme ou de règlement, ou encore de sensibiliser les citoyens sur différents sujets, de façon informelle. Par exemple, en 2019, la Ville de Shawinigan a tenu une importante rencontre citoyenne sur les finances publiques de la Ville.
Pour en savoir plus sur les rencontres d’information, cliquez ici.
Consultation
Afin de bien cibler les besoins des citoyens et de développer des projets qui répondent à ces besoins, la Ville organise des consultations citoyennes, qui peuvent prendre différentes formes : rencontre, focus group ou sondage en ligne.
Consultations en cours
- Programme de contrôle des insectes piqueurs. La consultation s’est terminée le vendredi 13 octobre, à 15 h. Nous vous remercions d’avoir participé en si grand nombre.
Consultations passées
- Sécurité routière et limitation de vitesse: la consultation s’est terminée le 19 septembre 2023. Merci de votre participation. Vous avez été 171 personnes à nous faire part de votre opinion. Pour en savoir plus sur cette démarche, cliquez ici (lien à venir).
- Plan d’aménagement du parc de la Plage-Idéale : la consultation s’est terminée le 10 septembre 2023.
Merci de votre participation. Vous avez été 304 personnes à nous faire part de votre opinion. Pour en savoir plus sur cette démarche, cliquez ici (lien à venir).
- Site de l’ancienne usine Belgo : la consultation s’est terminée le 22 juin 2023, 23h59.
Merci de votre participation ! Vous avez été 51 personnes à nous soumettre un projet.
- Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) : le sondage s’est terminé le 10 avril 2023, 23 h59.
Merci de votre participation ! Vous avez été 211 personnes à nous faire part de votre opinion ! Pour en savoir plus sur cette démarche, cliquez ici.
- Élaboration du Plan directeur parcs et espaces verts. Le sondage s’est terminé le 15 février 2023, 23 h59.
Merci de votre participation ! Vous avez été 955 personnes à nous faire part de votre opinion ! Pour en savoir plus sur cette démarche, cliquez ici.
Vie municipale : rôle du citoyen
Pour consulter la publication Vie municipale : comme citoyen, je m’informe et je m’implique, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur la démocratie municipale, cliquez ici.
Divulgation d’actes répréhensibles
Vous êtes témoin d’un acte répréhensible qui a été commis dans une municipalité ou dans un organisme municipal? Vous pouvez contacter le Commissaire à l’intégrité municipale et aux enquêtes (CIME).
Le mandat du CIME consiste à recevoir de toute personne des renseignements pouvant démontrer qu’un acte répréhensible à l’égard d’une municipalité ou d’un organisme municipal a été commis ou est sur le point de l’être. Il inclut également le traitement des plaintes en matière de représailles.
Qu’est-ce qu’un acte répréhensible?
- Une contravention à une loi du Québec, à une loi fédérale applicable au Québec ou à un règlement faisant partie d’une telle loi;
- Un usage abusif de fonds ou de biens d’un organisme public, y compris de ceux qu’il gère ou détient pour autrui;
- Un cas grave de mauvaise gestion au sein d’un organisme public, y compris un abus d’autorité;
- Le fait, par un acte ou une omission, de porter gravement atteinte ou de risquer de porter gravement atteinte à la santé ou à la
sécurité d’une personne ou à l’environnement; - Le fait d’ordonner ou de conseiller à une personne de commettre un acte
répréhensible visé aux points précédents.
Pour plus d’information, contactez en toute confidentialité le CIME :
Téléphone : 418 691-2071
Sans frais : 1 855 280-5348
Courriel : cime@mamot.gouv.qc.ca
Dépliant du MAMOT – Divulgation confidentielle des actes répréhensibles