Plans directeurs
de lacs
En 2011, la Ville de Shawinigan a adopté sa première Politique de gestion durable de l’eau. Cette politique vise à :
- offrir une eau potable de qualité en quantité suffisante pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures et
- conserver des écosystèmes aquatiques adéquats permettant notamment la pratique d’activités récréatives sur les plans d’eau et les cours d’eau de notre territoire.
C’est dans ce cadre qu’ont été développés les Plans directeurs du lac des Piles et du lac à la Tortue, des outils de planification permettant de répondre à la fois aux enjeux des usages et aux impératifs de protection des plans d’eau. Ils visent à doter la communauté et les usagers des lacs d’une vision commune et permettent à la Ville d’appuyer la planification du développement du territoire sur une vision cohérente et partagée.
Un plan directeur de l’eau est un processus cyclique, adaptatif et itératif. C’est une démarche évolutive et participative, qui implique que les actions et les documents pourront être bonifiés en cours de démarche. Voici les grandes étapes (cliquez sur le cercle pour l’agrandir) :
L’atteinte des priorités identifiées dans les plans directeurs passe par la mise en œuvre de leurs plans d’action. Pour en savoir plus sur le processus de réalisation de ces outils et les actions identifiées, consultez les sections suivantes.