Plans directeurs

de Lacs

Lac des Piles

En 2011, la Ville de Shawinigan a adopté sa première Politique de gestion durable de l’eau. En 2015, une démarche de plan directeur de lac a également été amorcée en collaboration avec les riverains du lac des Piles, afin d’orienter les actions à poser pour :

  • maintenir la qualité de l’eau et des usages;
  • s’assurer d’un approvisionnement durable en eau potable
    (il s’agit d’une des deux sources d’eau potable de la municipalité);
  • favoriser une cohabitation des usages et des différentes activités nautiques;
  • conserver des milieux naturels et des paysages.

Pour en savoir plus sur la gestion du barrage du lac des Piles, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le lavage des embarcations au lac des Piles, cliquez ici.

Plan directeur du lac des Piles

La démarche du plan directeur vise à doter la communauté et les usagers du lac d’une vision commune. La Ville peut ainsi appuyer la planification du développement du territoire en cohérence avec le plan directeur élaboré. La vision commune du plan directeur proposée est la suivante :

Tous en action vers une gestion responsable du lac pour une utilisation durable de la ressource Eau

Un plan directeur de l’eau est un processus cyclique, adaptatif et itératif. C’est une démarche évolutive qui implique que les actions et les documents pourront être bonifiés en cours de démarche. Voici les grandes étapes :

ÉTAPE 1 – ANALYSE DU BASSIN VERSANT (portrait diagnostic)

En 2015, la Ville de Shawinigan a mandaté Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) pour la réalisation du portrait diagnostic du bassin versant du lac des Piles, avec pour objectifs :

1) d’acquérir de nouvelles connaissances spécifiques et de regrouper, analyser et interpréter les connaissances existantes sur le bassin versant du lac des Piles (portrait-diagnostic), afin de réaliser un plan directeur;

2) d’obtenir un état de la situation précis et des balises claires visant à encadrer le développement dans le bassin versant du lac des Piles et assurer la protection de la source d’eau potable selon les nouvelles normes gouvernementales en vigueur.

Pour consulter le portrait diagnostic du lac, cliquez ici.

Élaboration d’une vision partagée

En 2016, un atelier de réflexion sur l’avenir du lac des Piles a réuni plus de 85 acteurs du milieu, permettant de recueillir l’opinion des participants sur le plan d’action et d’identifier, de pondérer et d’obtenir un consensus sur les actions prioritaires à mettre en place. Cette consultation a permis d’établir des objectifs et des orientations pour le plan directeur.

Pour consulter le résumé de l’atelier de réflexion, cliquez ici.

ÉTAPES 2, 3 ET 4 – ENJEUX ET ORIENTATIONS / OBJECTIFS ET CIBLES / PLAN D’ACTION

Le portrait diagnostic et l’atelier de réflexion ont permis de dégager les enjeux et orientations du plan directeur, de même que plusieurs objectifs et cibles permettant d’assurer le succès de la mise en œuvre du plan.

Pour consulter ce document des enjeux et orientations, cliquez ici.

ÉTAPES 5 ET 6 – PLAN D’ACTION / SUIVI ET ÉVALUATION

Des fiches présentant les actions ciblées permettent de suivre l’avancement des projets. La Ville effectue une mise à jour annuelle de ces fiches et un bilan de la qualité de l’eau est effectué périodiquement. Consultez les fiches en cliquant sur chacun des projets :

PROJET 1 : Mise en conformité des installations septiques

PROJET 2 : Renaturalisation des milieux riverains

PROJET 3 : Gestion des eaux de ruissellement

PROJET 4 : Plan de mise en oeuvre du règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (à venir)

PROJET 5 : Suivi des indicateurs relativement à l’approvisionnement en eau potable (à venir)

PROJET 6 : Encadrement des embarcations motorisées

PROJET 7 : Encadrement du milieu bâti

Lac à la Tortue

En 2011, la Ville de Shawinigan a adopté sa première Politique de gestion durable de l’eau. Parallèlement, dans les dernières années, la Ville de Shawinigan a réalisé des études, des relevés et des analyses afin de comprendre la dynamique du lac à la Tortue et d’identifier des solutions visant l’amélioration de l’état de santé du lac.

En 2014, la firme les Services exp inc. a été mandatée pour réaliser un document de référence en vue d’implanter un plan d’action pour améliorer la qualité de l’eau.

Par ailleurs, une action majeure pour le rétablissement de la santé du lac s’est amorcée en 2017, soit la planification et la réalisation des travaux de raccordement des résidences au réseau d’égout municipal. Ce projet vise l’élimination quasi totale des installations septiques autour du lac (la majorité des résidences étaient déjà raccordées au réseau d’égout au début 2021).

Un plan directeur bâti en concertation

À la lumière des résultats obtenus et après consultation de l’Association pour la protection du lac à la Tortue et des résidents du bassin versant, la Ville de Shawinigan et la Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan (SAMBBA) ont élaboré un Plan directeur de l’eau qui répond à la fois aux enjeux des usages et aux impératifs de protection du lac.

À l’automne 2020, ce document a fait l’objet d’une consultation auprès des résidents du bassin versant du lac à la Tortue. Les répondants étaient notamment invités à commenter les enjeux, orientations et objectifs présentés, ainsi qu’à prioriser différents projets à inclure dans le plan d’action du lac. Plus d’une centaine d’usagers du lac ont participé.

Nous vous invitons à en prendre connaissance afin de vous familiariser avec les projets qui seront déployés dans les prochaines années, et à vous référer aux fiches présentées dans l’onglet di-dessous pour consulter le suivi de ces projets.

Pour consulter le Plan directeur de l’eau du lac à la Tortue, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la gestion du barrage du lac à la Tortue, cliquez ici.

Plan directeur du lac à la Tortue

Un plan directeur de l’eau est un processus cyclique, adaptatif et itératif. C’est une démarche évolutive qui implique que les actions et les documents pourront être bonifiés en cours de démarche. Voici les grandes étapes :

ÉTAPE 1 – ANALYSE DU BASSIN VERSANT (portrait diagnostic)

La Ville a mandaté la SAMBBA pour réaliser un résumé du portrait diagnostic du bassin versant du lac à la Tortue à partir du document produit en 2017 par Les Services exp inc. La SAMBBA a également bonifié le document avec des données complémentaires récentes. Cet exercice a permis de regrouper, analyser et interpréter les connaissances existantes actuelles en vue de la réalisation du plan directeur (objectifs, orientations et plan d’action).

Pour consulter le portrait diagnostic réalisé par la SAMBBA, cliquez ici.

Pour visionner une vidéo explicative du plan directeur, cliquez ici.

Élaboration d’une vision partagée

La participation des acteurs de l’eau se trouve au centre de la démarche. C’est pourquoi un comité de travail constitué de la SAMBBA, de l’Association de protection du lac à la Tortue et de la Ville a été mis sur pied, afin de guider la démarche de plan directeur de l’eau.

ÉTAPES 2, 3 ET 4 – ENJEUX ET ORIENTATIONS / OBJECTIFS ET CIBLES / PLAN D’ACTION

Le portrait diagnostic a permis au comité de travail de dégager les enjeux et orientations du plan directeur et d’identifier plusieurs objectifs et cibles permettant d’assurer le succès de sa mise en œuvre :

Enjeux (4) Orientations (8)
1- Amélioration de la qualité de l’eau et de l’écosystème Réduire les charges de nutriments de sources ponctuelles et de sources diffuses
Éviter la propagation des espèces exotiques envahissantes (EEE) et autres organismes nuisibles.
2- Pérennité des sports aquatiques Assurer une baignade dans une eau de qualité (activité de contact direct).
Assurer la réalisation de toutes autres activités aquatiques dans une eau de qualité (kayak, canot, etc.)
3- Cohabitation des usages et différentes activités nautiques 3- Maintenir un environnement agréable et sécuritaire. Limiter les impacts de la navigation sur les berges.
4- Sécurité du milieu en lien avec l’écoulement des eaux Augmenter notre compréhension du milieu hydrique et de l’écosystème.
Ajuster nos modes de gestion du barrage en fonction des usages et des impacts potentiels.

Pour consulter le document explicatif des enjeux et orientations proposés, cliquez ici.

Pour visionner une vidéo explicative des enjeux et orientations, cliquez ici.

ÉTAPES 5 ET 6 – PLAN D’ACTION / SUIVI ET ÉVALUATION

Le plan d’action sera mis en œuvre sous forme de projets, qui seront associés à un ou des enjeux présentés précédemment et qui regrouperont des actions potentielles avec des niveaux de priorité.

PROJET 1 : Gestion des eaux de ruissellement

Document explicatif

Vidéo explicative

PROJET 2 : Mise en conformité des installations septiques et désaffectation des installations existantes

Document explicatif

Vidéo explicative

PROJET 3 : Encadrement du milieu bâti

Document explicatif

Vidéo explicative

PROJET 4 : Contrôle des embarcations motorisées

Document explicatif

Vidéo explicative

PROJET 5 : Réhabilitation du milieu hydrique

Document explicatif

Vidéo explicative

PROJET 6 : Contrôle des nuisances

Document explicatif

Vidéo explicative

PROJET 7 : Gestion optimale du barrage et adaptation au régime hydrique

Document explicatif

Vidéo explicative

Share This