Plan de réduction des

Gaz à effet de serre

Afin de cibler les actions les plus efficaces pour permettre une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), la Ville de Shawinigan a fait réaliser un inventaire de ses GES. 

L’objectif était de dresser le portrait des principales sources d’émissions de GES sur le territoire de Shawinigan, qu’elles soient corporatives (municipalité) ou collectives (citoyens, industries, commerces ou institutions). Un inventaire permet aussi d’effectuer une comparaison d’un exercice à l’autre, et donc d’analyser l’évolution des émissions de GES.

Inventaire – émissions de GES entre 2008 et 2019

Faits saillants

  • En sept ans, les émissions corporatives ont diminué de 32 %, tandis qu’on observe une baisse de 29,4 % des émissions collectives.
  • Bien que les principaux postes d’émissions demeurent ceux liés au transport, les émissions relatives à la consommation d’énergie des bâtiments et à l’enfouissement des matières résiduelles ont drastiquement diminué.
  • En 2019, le principal poste corporatif était celui du transport des sous-traitants, tandis que la principale source d’émissions collectives était le transport de la collectivité.
  • Dans la prochaine décennie, on peut s’attendre à une diminution légère, mais constante, en raison des projections démographiques et du remplacement graduel de la flotte municipale.

Cliquez ici pour consulter l’inventaire 2019 des émissions de gaz à effet de serre de la Ville de Shawinigan.

Share This