Plan de réduction des

gaz à effet de serre

Inventaire des émissions de GES entre 2008 et 2019

Afin de cibler les actions les plus efficaces pour permettre une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), la Ville de Shawinigan a fait réaliser un inventaire de ses GES. L’objectif était de dresser le portrait des principales sources d’émissions de GES sur le territoire de Shawinigan, qu’elles soient corporatives (municipalité) ou collectives (citoyens, industries, commerces ou institutions). Un inventaire permet aussi d’effectuer une comparaison d’un exercice à l’autre, et donc d’analyser l’évolution des émissions de GES.

Faits saillants

  • En sept ans, les émissions corporatives ont diminué de 32 %, tandis qu’on observe une baisse de 29,4 % des émissions collectives.
  • Bien que les principaux postes d’émissions demeurent ceux liés au transport, les émissions relatives à la consommation d’énergie des bâtiments et à l’enfouissement des matières résiduelles ont drastiquement diminué.
  • En 2019, le principal poste corporatif était celui du transport des sous-traitants, tandis que la principale source d’émissions collectives était le transport de la collectivité.
  • Dans la prochaine décennie, on peut s’attendre à une diminution légère, mais constante, en raison des projections démographiques et du remplacement graduel de la flotte municipale.

Consultez l’inventaire 2019 des émissions de gaz à effet de serre de la Ville de Shawinigan en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Plan d’action corporatif de réduction des émissions de gaz à effet de serre

En fonction des constats, la Ville désire faire preuve d’exemplarité à titre de citoyen corporatif, en mettant à contribution l’ensemble des employés et des partenaires, pour mettre en œuvre les 33 mesures du plan d’action, réparties en cinq axes thématiques :

  1. Intégrer le développement durable dans la gouvernance et la planification : en montrant l’exemple dans la réduction des GES, en exerçant un rôle de leader et en contribuant à sensibiliser ses partenaires, ses fournisseurs et l’ensemble de la population.
  2. Améliorer l’efficacité énergétique de ses bâtiments et intégrer les notions de bâtiments durables : en s’attardant aux besoins énergétiques et aux sources de chauffage de la centaine de bâtiments dont elle est propriétaire, notamment par l’intégration d’un pourcentage de gaz naturel renouvelable.
  3. Favoriser une utilisation accrue des transports actifs, collectifs et durables : en faisant preuve d’innovation pour favoriser les transports en commun, réduire l’utilisation de combustibles fossiles et inciter les employés à faire du covoiturage et du transport actif.
  4. Réduire la consommation d’énergies fossiles du parc de matériel roulant : par la transition vers des véhicules électriques, l’installation de technologies sur les véhicules lourds et l’adoption de pratiques d’écoconduite.
  5. Prioriser la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation dans les immeubles municipaux et pour ses services municipaux : en s’appuyant sur des équipements adéquats dans les bâtiments municipaux et en sensibilisant employés et fournisseurs.

    Pour consulter le plan d’action, cliquez sur le bouton ci-dessous :

    Share This