Plan de gestion des

matières résiduelles

PCGMR 2023-2030

Énercycle a tenu en janvier 2022 des consultations publiques, afin de recueillir les points de vue et les opinions du milieu sur le projet. Le plan conjoint de gestion des matières résiduelles (PCGMR) a fait l’objet d’une révision à l’automne 2023, puis a été adopté en décembre 2023.

Sommaire PCGMR : ⬇ cliquez ici
Document complet PCGMR : ⬇ cliquez ici

Le plan de gestion proposé favorise une gestion territoriale faisant appel à l’expertise et les ressources locales et adhère au principe des 3RV-E : la réduction à la source, le réemploi, le recyclage, les autres formes de valorisation de la matière, la valorisation énergétique et l’élimination, devant être privilégiés dans cet ordre. 

Orientations stratégiques du PCGMR :

  • Détourner la matière organique de l’enfouissement;
  • Responsabiliser les générateurs;
  • Assurer l’efficience du PCGMR et rendre compte des résultats;
  • Promouvoir les bonnes pratiques;
  • Encourager prioritairement la réduction à la source et le réemploi et stimuler la récupération.

Visitez le site Web d’Énercycle pour en savoir plus.

Historique

Afin de se conformer à la loi, la Ville de Shawinigan a confié en 2002 à Énercycle (Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie) le mandat d’élaborer son projet de plan de gestion des matières résiduelles.

En 2016, afin de se conformer aux nouvelles exigences de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, la Ville de Shawinigan et les MRC des Chenaux, de Maskinongé, de Mékinac ainsi que la Ville de Trois-Rivières ont révisé leur plan et convenu de réaliser un plan conjoint de gestion des matières résiduelles afin de favoriser une gestion territoriale des matières résiduelles.

Des consultations publiques auprès de citoyens, groupes, entreprises et organismes des villes et MRC concernées ont été menées, avant d’adopter le premier plan conjoint, soit le PCGMR 2016-2020. 

Share This